background preloader

République des blogs

Facebook Twitter

Influent, influent... Est-ce que j'ai une gueule d'influent ? Hier soir, cher lecteur, j'ai eu la joie de participer à la République des Blogs, durant laquelle nous n'avons quasiment pas parlé des régionales, à part pour évoquer les errements de la campagne en Île-de-France ou en Languedoc-Roussillon, voire ailleurs. Comme d'habitude, nous avons surtout parlé de notre petit monde de blogueurs. J'ai dîné en compagnie de trois éminents membres du réseau LHC, que j'ai l'habitude de titiller.

Une discussion assez intéressante a opposé LOmiG à Jean-Paul Oury, sur des questions internes au réseau. Pour résoudre ce questionnement, il faut se rappeler que la blogosphère française n'a absolument aucun impact aujourd'hui sur le monde réel et sur le monde médiatique. Avec mes 200 lecteurs journaliers, on ne peut pas dire que mes positions concernent les foules : je ne travaille pas pour un grand quotidien ou pour une radio nationale, à faire des éditoriaux dont tout le monde parlera le lendemain. La forme a-t-elle un impact réel ? Compte-rendu. Voici donc le moment venu de te raconter, cher lecteur, mes aventures de mercredi soir, à la République des Blogs parisienne. L’événement suscite toujours chez moi un certain plaisir.

D’abord, je ne crache jamais sur la possibilité de boire un verre avec des gens sympas, et ensuite, je suis toujours très intéressé par le fait de mettre des visages sur des plumes, de toutes les obédiences. Souvent, je m’étonne d’ailleurs du décalage entre ce que les blogueurs sont en vrai et ce qu’ils montrent d’eux-mêmes sur leurs blogs. Il y aurait de quoi faire des thèses de sociologie et/ou de psychologie.

La RDB était marquée, ce mois-ci, par la présence de Benoît Hamon. Il était aussi assez amusant de voir comment les blogueurs s'étaient répartis dans la salle. Après le départ de la star, la RDB a repris son tempo habituel (on picole, on papote et on mange un morceau). Ensuite, j’ai eu un échange assez intéressant avec Authueil sur l’importance de la provocation dans le blog. Deux jours d' Cher lecteur, comme tu le sais, mon statut de privilégié m’a amené au chômage technique en ce moment, puisque l’État, cette feignasse, a encore décidé de mettre en vacances les gamins pour complaire aux lobbies des stations de ski.

Apparemment, elles en profitent plutôt bien. Donc, jusqu’à mercredi après-midi, je serai inactif sur ce blog, ainsi que sur l’autre. Heureusement, Manuel et Fabrice vont continuer à s’activer là-bas. Ici, les trolls ont deux jours de liberté. Cependant, pour me rattraper, dès mercredi soir, je serai à la République des blogs. Comme les fois précédentes, elle se déroulera au café le Pachyderme, situé juste à côté de la place de la République, au 2bis boulevard Saint-Martin. En attendant, cet événement attendu de tous est ouvert à tous les blogueurs politiques et à tous nos concitoyens intéressés par la blogosphère politique. PS : Fabrice ne sera (encore…) pas présent. PS’ : je doute de pouvoir convaincre Didier Goux et Nicolas de repasser cette fois-ci. Compte-rendu. La République. République de. La République. République de. La République. Finalement, cher lecteur, j'ai décidé hier soir de sortir de mon trou et de me rendre à la République des Blogs.

Un peu surpris de trouver le Pavillon Baltard fermé, j'ai fini par débusquer les quelques blogueurs présents, qui s'étaient regroupés en face, à la Taverne de Maïtre Kanter, sans doute pas la brasserie la plus sexy de Paris, mais je suppose que ce fut une solution de secours. En fait, j'avais deux objectifs simples: Je voulais d'abord voir le visage de mes contradicteurs habituels. Le blogage a en effet un aspect gênant : on parle à des êtres virtuels, qui n'existent pas vraiment, et qu'on peut se permettre de mettre en cause sans vraiment se poser de questions. Au final, j'ai passé une bonne soirée. En tout cas, j'ai promis à Penthièvre, commentateur chez LOmiG, que je trollerai bientôt le futur blog libéral qu'il prépare.