background preloader

Réflexions sur le blogage

Facebook Twitter

Une question sur le futur des classements de blog : l'accès au c. Hier soir, comme quelques autres blogueurs politiques, je me trouvais à la soirée organisée par Wikio pour nous présenter le futur classement. La présentation fut animée par Jean Véronis et Pierre Chappaz qui nous informèrent de la prise en compte des tweets dans le classement pour pondérer les liens, ceux-ci étant progressivement en train de flancher. Ainsi, maintenant, pour continuer à jouer avec le classement, il va falloir tweeter, et massivement si on espère se rapprocher des blogs geek ou SEO. Je le disais hier à Dagrouik en douce, en m'inquiétant des suites.

Personnellement, je n'ai toujours pas réussi à me mettre vraiment sérieusement à Twitter. Par contre, on peut facilement répercuter un billet, que ce soit un des siens (par un système automatique comme Twitterfeed), soit ceux d'un camarade par des boutons de partage ou par des tweets faits manuellement. ...si on est équipé d'un smartphone. Je ne suis pas le seul, cher lecteur ! De l'utilité d'une association de blogueurs ? Hier soir, lors de la République des Blogs, une longue discussion s'est déroulée entre Reversus, Vogelsong, Dagrouik et Gérald de Marianne2.fr sur la question de la monétisation des contenus des blogs. Cette question, dans les multiples questionnements des blogueurs en ce moment, a réapparu régulièrement. Personnellement, à part les deux trois articles publiés chez Vendredi, je n'ai jamais touché un kopeck du blog, pas même par la pub Google placée au-dessus de l'article. Ce n'était de toute façon pas mon but à l'origine.

Cependant, certains blogueurs, qui investissent beaucoup dans leurs billets, trouveraient cohérents de trouver un moyen d'obliger les entreprises commerciales à rémunérer, même symboliquement, les contenus qu'elles utilisent. Il y a un peu moins de deux ans, lors d'une autre RDB, j'avais eu une longue discussion avec Rubin Sfadj sur l'opportunité de créer une association regroupant des blogueurs.

Ouvrons donc le débat et brisons les frontières, cher lecteur ! Faut-il blogu. Friendfeed, n. Hier, j'ai découvert avec suprise la déclaration d'intention de Rubin, nous annonçant la fermeture de son blog politique et sa migration définitive sur Posterous, dans le but de diversifier sa prose. Dans ce même papier, Rubin y faisait une longue promotion de Friendfeed, louant les possibilités ouvertes par ce nouveau système de partage d'informations en ligne. De suite, je me suis inscrit sur ce truc-là, pour voir un peu de quoi il s'agissait.

En fait, après analyse et lecture de plusieurs billets sur le sujet (ils foisonnent en ce moment), Friendfeed est une espèce de Twitter amélioré. On peut maintenant faire des commentaires sur les phrases des autres et non plus répondre par un twitt. Rubin embraye d'ailleurs sur cette idée en rejetant le blog traditionnel à l'âge de pierre du réseau internet.

Enfin, tout cela aurait une véritable importance si les blogs politiques français avaient une réelle influence sur le monde. Internet : un. Les Espagnols. Wikio publie ce matin son classement européen des blogs. C'est la première fois que je regarde ce classement, et j'ai donc tout de suite cherché les blogs français qui s'y trouvaient. Nicolas trône à la 36e place, et il n'y a pas d'autres blogs politiques français, même pas les miens. Cela signifie bien que notre soi-disant influence est au mieux un mythe, au pire un mensonge dont nous nous drapons pour pouvoir continuer à bloguer. Ce qui est intéressant, c'est que d'autres pays semblent beaucoup plus avancés que nous dans le développement et surtout, la notoriété de ce type de média. Sur les 50 premiers blogs, 22 sont espagnols ! Ce chiffre est très impressionnant.

Les blogs espagnols sont-ils de meilleure qualité que les nôtres, ce qui explique le succès ? Si tu as des informations sur ces questions, cher lecteur, n'hésite pas à m'en faire part. Le blog polit. Hier soir se déroulait, cher lecteur, la République des Blogs (RDB). Vu que c'était ma troisième RDB et que je commence à connaître du monde, j'ai eu la joie de m'entretenir avec Gonzague Dambricourt, Rubin, Criticus, Authueil, Eric, Dagrouik (très rapidement), Juan (rapidement aussi, je n'ai pu savoir comment il arrivait à produire autant de billets), Quitterie Delmas, Hervé Torchet, Aurélien avec qui j'ai diné et avec qui j'ai eu une conversation très intéressante.

J'ai aussi rencontré un membre de la rédaction de l'hebdomadaire Vendredi. Je dois te dire que je commence à pratiquer un peu maintenant le petit monde des blogueurs politiques. Hier, avant d'aller à ce rendez-vous, je m'interrogais sur la place des femmes dans ce milieu. Certaines blogueuses (tu pourras le lire dans les commentaires) ont mal pris mon billet, pensant que je développais une espèce de pseudo-machisme déguisé, ce qui n'était en rien le cas. Je voulais cependant étendre ma question. Tous les jour. Cohérence, pr. Charlatan Cré. Comment tente. Si tu es, cher lecteur, un habitué des blogs francophones de toute nature, tu verras vite que de nombreux articles sont consacrés à un sujet fondamental : les classements de blogs.

Ces classements sont censés matérialiser « l’influence » d’un blog. Qu’est-ce que l’influence, cher lecteur curieux ? Il s’agit, apparemment, du nombre de liens qui sont faits par d’autres sites en direction de ton papier du moment ou de ton site dans son ensemble, mais aussi d’une mesure du référencement sur Google par exemple. Lorsque j’ai débuté, à la toute fin du mois d’avril 2008, j’ai commencé par écrire des articles, et j’ai suivi une stratégie de commentaires et de liens vers d’autres blogs pour attirer quelques lecteurs.

Je dois admettre que j’ai réussi à en attirer maintenant un nombre certes petit, mais quand même significatif. Un beau jour, alors que je fouillais mes blogs politiques préférés, j’ai découvert les conseils de blogage de Nicolas, l’aimable tenancier d’un nombre important de blogs. J.-M. Apathie. Je sais, cher lecteur étonné, que ce titre de billet doit te surprendre. Serait-il possible qu'un privilégié comme moi soit d'accord pour une fois avec le terrible journaliste de RTL-Canal + ? Serait-il possible qu'il ait pu me convaincre de quelque chose ? Aurai-je enfin admis l'idée que la seule politique viable pour notre République est la réduction des déficits par la diminution des dépenses ? Non, cher lecteur, je tiens à te rassurer tout de suite, loin de moi cette ignominieuse idée.

Il y a deux jours, Apathie a commis un billet censé répondre à une attaque de Versac, ancienne star du classement Wikio. Dans ce billet, Apathie explique sa vision du blog, et en particulier de la relation avec les commentateurs. Je ne sais pas si tu te souviens, lecteur fidèle, mais j'ai déjà eu une conversation assez intéressante avec Nicolas de PMA et Nicolas de Humeurs de Vaches, suite à un billet sur l'intérêt des commentaires. Les blogs : p. Hier soir, tard, j'ai découvert un article de Luc Mandret intitulé : "Quel avenir pour le blogging politique en France ? " L'auteur s'y intéresse à la Convention démocrate de Denver et à l'opération montée par Google, qui a accueilli dans une structure totalement adaptée 500 blogueurs qui ont couvert l'événement. Cette tendance n'est pas nouvelle, et j'ai moi-même pu voir sur de nombreux blogs, de gauche comme de droite, que les grandes institutions n'hésitent plus à faire venir des blogueurs sur des événements pour bénéficier d'autres moyens de diffusion d'information.

Cependant, les deux logiques diffèrent considérablement. Dans le deuxième cas, des blogueurs se rendent de manière individuelle dans une réunion, y participent éventuellement et en font des papiers. Luc Mandret développe ensuite son propos en affirmant qu'il souhaite voir les blogs politiques prendre une réelle influence auprès des hommes politiques. Commentez sur. Le pouvoir vo. Depuis quelques jours, la blogosphère bruisse d'un nouveau scandale. Un jeune blogueur de 20 ans, Louis, est attaqué par le maire UMP de Loudéac. Ce jeune homme était candidat sur la liste socialiste de la commune aux dernières municipales. Je ne connais pas tous les tenants de cette affaire. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les blogs de Didier et de Nicolas. Personnellement, je n'en dirai pas plus car je ne souhaite pas m'exprimer sur une affaire judiciaire en cours.

Cependant, cher lecteur, cette affaire est inquiétante. Il y a eu récemment de nombreuses attaques lancées par des élus locaux, majoritairement de droite, contre des blogs abordant la politique locale. Maintenant, je pense aussi que les blogueurs et les commentateurs de tout poil doivent s'inquiéter.