
Réflexions sur le blogage
Get flash to fully experience Pearltrees
Une question sur le futur des classements de blog : l'accès au c
De l'utilité d'une association de blogueurs ?
Hier soir, lors de la République des Blogs , une longue discussion s'est déroulée entre Reversus , Vogelsong , Dagrouik et Gérald de Marianne2.fr sur la question de la monétisation des contenus des blogs. Cette question, dans les multiples questionnements des blogueurs en ce moment , a réapparu régulièrement. Personnellement, à part les deux trois articles publiés chez Vendredi , je n'ai jamais touché un kopeck du blog, pas même par la pub Google placée au-dessus de l'article. Ce n'était de toute façon pas mon but à l'origine. Cependant, certains blogueurs, qui investissent beaucoup dans leurs billets, trouveraient cohérents de trouver un moyen d'obliger les entreprises commerciales à rémunérer, même symboliquement, les contenus qu'elles utilisent.Faut-il blogu
Hier, j'ai découvert avec suprise la déclaration d'intention de Rubin , nous annonçant la fermeture de son blog politique et sa migration définitive sur Posterous , dans le but de diversifier sa prose. Dans ce même papier, Rubin y faisait une longue promotion de Friendfeed , louant les possibilités ouvertes par ce nouveau système de partage d'informations en ligne. De suite, je me suis inscrit sur ce truc-là , pour voir un peu de quoi il s'agissait.
Friendfeed, n
Internet : un
Les Espagnols
Wikio publie ce matin son classement européen des blogs . C'est la première fois que je regarde ce classement, et j'ai donc tout de suite cherché les blogs français qui s'y trouvaient. Nicolas trône à la 36e place, et il n'y a pas d'autres blogs politiques français, même pas les miens . Cela signifie bien que notre soi-disant influence est au mieux un mythe, au pire un mensonge dont nous nous drapons pour pouvoir continuer à bloguer. Ce qui est intéressant, c'est que d'autres pays semblent beaucoup plus avancés que nous dans le développement et surtout, la notoriété de ce type de média.Hier soir se déroulait, cher lecteur, la République des Blogs (RDB). Vu que c'était ma troisième RDB et que je commence à connaître du monde, j'ai eu la joie de m'entretenir avec Gonzague Dambricourt , Rubin , Criticus , Authueil , Eric , Dagrouik (très rapidement), Juan (rapidement aussi, je n'ai pu savoir comment il arrivait à produire autant de billets), Quitterie Delmas , Hervé Torchet , Aurélien avec qui j'ai diné et avec qui j'ai eu une conversation très intéressante. J'ai aussi rencontré un membre de la rédaction de l'hebdomadaire Vendredi . Je dois te dire que je commence à pratiquer un peu maintenant le petit monde des blogueurs politiques. Hier, avant d'aller à ce rendez-vous, je m'interrogais sur la place des femmes dans ce milieu. Certaines blogueuses (tu pourras le lire dans les commentaires) ont mal pris mon billet, pensant que je développais une espèce de pseudo-machisme déguisé, ce qui n'était en rien le cas.
Le blog polit
J'ai découvert avec intérêt un billet du Chafouin qui concerne l'anonymat des blogueurs. Comme tu pourras le lire dans les commentaires, une violente polémique l'a opposé à certains contradicteurs . Cette question de l'anonymat est intéressante en soi. Personnellement, j'aimerai vraiment ne pas être anonyme.
Tous les jour
Cohérence, pr
Comment tente
Je sais, cher lecteur étonné, que ce titre de billet doit te surprendre. Serait-il possible qu'un privilégié comme moi soit d'accord pour une fois avec le terrible journaliste de RTL-Canal + ? Serait-il possible qu'il ait pu me convaincre de quelque chose ? Aurai-je enfin admis l'idée que la seule politique viable pour notre République est la réduction des déficits par la diminution des dépenses ? Non, cher lecteur, je tiens à te rassurer tout de suite, loin de moi cette ignominieuse idée.
J.-M. Apathie
Hier soir, tard, j'ai découvert un article de Luc Mandret intitulé : "Quel avenir pour le blogging politique en France ?" L'auteur s'y intéresse à la Convention démocrate de Denver et à l'opération montée par Google, qui a accueilli dans une structure totalement adaptée 500 blogueurs qui ont couvert l'événement. Cette tendance n'est pas nouvelle, et j'ai moi-même pu voir sur de nombreux blogs, de gauche comme de droite, que les grandes institutions n'hésitent plus à faire venir des blogueurs sur des événements pour bénéficier d'autres moyens de diffusion d'information.
Les blogs : p
Lorsque je me suis lancé dans la blogosphère politique, à la fin du mois d'avril dernier, j'ai reçu une multitude de conseils, visant à m'attirer des lecteurs pour pouvoir échanger un maximum. L'un de ces conseillers m'avait dit de commenter sur d'autres blogs politiques, où je trouverai des locuteurs, et qui m'attireraient des lecteurs. J'ai donc tapé blog politique sur Google, et je suis tombé chez René Foulon , qui a été un des premiers blogs à sortir à l'époque. Cela m'a amené à débuter mes commentaires sur le réseau LHC .
Commentez sur
Depuis quelques jours, la blogosphère bruisse d'un nouveau scandale. Un jeune blogueur de 20 ans, Louis , est attaqué par le maire UMP de Loudéac. Ce jeune homme était candidat sur la liste socialiste de la commune aux dernières municipales. Je ne connais pas tous les tenants de cette affaire. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les blogs de Didier et de Nicolas . Personnellement, je n'en dirai pas plus car je ne souhaite pas m'exprimer sur une affaire judiciaire en cours.

