background preloader

Billets éducation

Facebook Twitter

Le classement annuel des lycées, une vaste fumisterie. Chaque année, les journaux publient le classement des lycées.

Le classement annuel des lycées, une vaste fumisterie.

Lorsque j'étais gamin, ces classements reflétaient les résultats bruts au bac, ce qui n'avait pas réellement de sens. L'Éducation nationale n'a cessé d'essayer de préciser ces statistiques pour obtenir quelque chose de performant, dans le but d'une rationalisation du système éducatif et pour détecter des établissements qui dysfonctionnent et ceux qui parviennent à élever les élèves. "Notetonprof.com", nouveau site de notation des enseignants. Tsunami dans. Education nat. Depuis quelques semaines, l’Éducation nationale est le terrain d’une tentative permanente d’apaisement.

Education nat

Pourquoi te dis-je cela, cher lecteur ? Tout simplement à cause de l’évolution récente du contexte politique. Durant le mois de décembre, Xavier Darcos est resté étonnement offensif, devant la montée d’un mouvement social venant de tous les niveaux (écoles, collèges, lycées, universités) et de tous les acteurs de l’école (élèves, parents, étudiants, professeurs). Encore au milieu du mois de décembre, il proclamait qu’il ne serait pas le « ministre de l’hésitation nationale », entretenant le climat, à mon avis assez délétère, régnant dans mon administration. Le film "Entr. Ça y est, cher lecteur, une période pénible commence pour les profs.

Le film "Entr

La palme d'or du festival de Cannes 2008 vient de sortir en salle. Ce film, Entre les murs, est censé nous faire partager la vie d'un professeur de lettres dans un collège difficile d'un arrondissement de l'Est parisien. Le film est sorti mercredi et aucun des professeurs de mon lycée dit difficile ne s'est encore rendu dans une salle obscure pour le visionner. Pourtant, nous sommes presque une centaine, et je me disais que certains collègues se rueraient pour se faire une opinion. Moi-même, je dois te dire que je recule. Mais il y a une autre raison : lorsque les médias mettent aujourd'hui en avant des profs qui parlent du métier, ils ne choisissent jamais les collègues qui écrivent des bouquins pour dire qu'ils se sentent bien et qu'ils sont heureux de faire ce boulot.

Heureusement, le reporter parvient à déjouer la chose en parlant du phénomène de test que suscite la caméra. Dans "Entre l. Ma conjointe m'a disputé à plusieurs reprises.

Dans "Entre l

Enseigner l'histoire et la géographie

Vision de l'école. La rentrée n' Aujourd'hui, cher lecteur, je dois te dire que je suis un peu déprimé.

La rentrée n'

Pourquoi ? A cause de la rentrée. Tu vas me dire, cher lecteur énervé, que je suis encore en train de râler d'avoir repris le travail alors que je suis un sale privilégié qui a 15 semaines de vacances par an. Un enseignant. Pétition or n. En ouvrant cet après-midi le site de Libération, j'ai pu découvrir qu'une nouvelle pétition était lancée par deux éminents chercheurs: Dominique Glasman, enseignant à l'université de Savoie, et Stéphane Beaud, éminent sociologue spécialiste des ouvriers et professeur à l'école normale supérieure.

Pétition or n

Je sais ce que tu vas tout de suite me balancer, cher lecteur: encore deux crypto-communistes qui lancent une pétition à la con qui ne sert à rien sur les sans-papiers ou contre la réforme des retraites. En fait, pas du tout, cette pétition concerne l'école, et particulièrement la fameuse Base élèves. Qu'est-ce que c'est encore que ce machin, vas-tu me dire, cher lecteur épuisé par une harrassante journée de travail?

La base élèves est une idée qui macère depuis longtemps dans l'Education nationale, mais qui a été mise en oeuvre sous Luc Ferry, durant le premier gouvernement Raffarin. Mais, seulement voilà, les syndicats enseignants se sont opposés à ce système. Quand l'éduca. Aujourd'hui, j'ai envie d'un sujet, beaucoup, mais alors beaucoup plus léger.

Quand l'éduca

En cette époque de tensions dans mon administration, je me posais la question de l'organisation de notre temps de travail. Personnellement, je ne suis pas un fanatique du travail à outrance, loin de là. Une société où le travail salarié prend toute la vie de l'individu doit vite devenir pénible. Pourtant, je suis persuadé qu'il est possible, sans supprimer de postes et sans dégrader la qualité des cours, de donner autant de cours aux élèves de ce pays en les fatiguant moins. J'ai une idée lumineuse: si on réorganisait les vacances!!!

De l'influenc.

Politique éducation

Meilleurs voeux pour 2012 : la droite annonce sa politique sur l'éducation. 2012, je le disais hier, s'annonce comme une année faste, en particulier pour un individu comme moi qui aime à s'épancher sur internet de ses jugements et opinions.

Meilleurs voeux pour 2012 : la droite annonce sa politique sur l'éducation.

Les élections présidentielles vont nous apporter l'occasion de le faire à de multiples occasions. Donc, bonne année à tous ! On aura besoin d'énergie pour supporter toutes les idioties que les candidat-e-s de tout bord vont se sentir obliger de dire durant les prochains mois. Au moins puis-je me satisfaire d'un point : à l'évidence, l'éducation sera un des thèmes majeurs des prochaines présidentielles. Depuis septembre, la presse pullule de tribunes diverses sur le sujet. En conséquence, Luc Chatel vient de passer un message clair à son électorat : je laisse le truc en suspens jusqu'aux élections, mais après, je peux vous assurer qu'on va se faire ces feignasses gauchistes de profs ! 2012 : année électorale passionnante, comme toutes les autres années électorales... En cette période particulière de l'année, c'est en général le moment de faire des bilans (merci au Faucon pour son petit message d'amitiés : je vais bien et je me porte pour le mieux, et j'espère qu'il en est de même pour lui) et de tenter de tracer des perspectives.

Désaffection des concours d'enseignement : quelques éléments complémentaires. Laurent, dans un billet récent, s'est lancé dans une tentative d'analyse de la faible participation des étudiants aux concours d'enseignement de cette année. Il conclut sur une désaffection réelle à l'égard du métier et propose quelques pistes pour tenter de corriger le problème. Il loupe pourtant, à mon sens, les causes très récentes mais réelles de cet effondrement. En effet, les chiffres sont spectaculaires. Malgré les suppressions de postes, l'Education nationale a été obligée d'embaucher moins que nécessaire pour maintenir le niveau des nouveaux enseignants. Il manque donc un tiers des profs nécessaires pour l'année prochaine.