background preloader

La commission Descoings

Facebook Twitter

Sarkozy prése. Enfin, cher lecteur, la tension est tombée dans l’éducation.

Sarkozy prése

Le président de la République s’est exprimé aujourd’hui sur l’Éducation nationale, nous adressant ses bons vœux. Tu pourras regarder ce discours en entier ici, si le cœur t’en dit. Je sais cependant que tu n’en as pas le temps, vu que cela dure plus de 40 mn. Heureusement, en tant que bon privilégié que je suis, et comme j’ai beaucoup de temps libre, puisque je suis un fainéant qui ne fiche rien, je l’ai regardé et vais t’en communiquer la substantifique moelle, en deux parties. Je dois te dire que j’ai été assez surpris par les réactions des autres blogueurs : tous se concentrent sur la nomination de Martin Hirsch à la tête d’un haut-commissariat à la jeunesse. Pour commencer une analyse un peu plus solide, parlons de la vision de l’éducation du président. . « On va refaire de l’école le lieu, où selon son travail et son mérite, les destins vont pouvoir se dessiner. » Cette phrase est passionnante en elle-même.

Sarkozy prése. Venons-en maintenant aux propositions du président de la République pour tenter de faire évoluer cette école profondément en crise qu’il nous a dépeint dans son discours.

Sarkozy prése

Ce billet est un peu long, n'en déplaise à Nicolas et à ses conseils de blogage, mais la prose du président mérite qu'on s'y arrête. Nicolas Sarkozy a définit deux axes sur lesquels je vais un petit peu revenir ici, et qui devraient conduire, normalement, à des réformes pour sauver notre école. Le premier axe s’appuie sur cette phrase : « Rétablir l’autorité du savoir. » Il y a dans cette vision une idée à la fois très conservatrice (le citoyen français doit acquérir un savoir considérable qui est ancrée dans la mentalité française, alors que le maniement de ces connaissances n’est pas forcément envisagé) et très autoritaire (c’est le ministère qui dit ce que les citoyens doivent savoir, et il n'est pas prévu que les citoyens puissent en discuter).

Et, alors qu' Ah la la, en politique, il ne faut surtout pas faire de prévisions… En décembre dernier, Xavier Darcos décida de revenir sur sa réforme des lycées, sous la pression amicale mais ferme du bouillonnant président de la République.

Et, alors qu'

Comme la plupart des analystes politiques, je me suis dit que Darcos risquait bien de ne pas faire long feu, après une claque pareille. Bizarrement, alors que les icônes de la SarkoFrance ne cessent de dégringoler au box-office (Rachida Dati virée en juin, Rama Yade en sursis), le joyeux ministre de l’Éducation est bien accroché à son siège. Le site du ministère publie même un point d’étape et une liste importante de projets. D’ailleurs, il est intéressant de constater que la partie « L'amélioration de la condition enseignante » est majoritairement consacrée au développement des heures supplémentaires… Le débat Desc. La semaine dernière, juste avant mon départ pour le Royaume-Uni, j’ai reçu un mail d’un ancien blogueur influent me demandant de proposer une contribution pour le site lyceepourtous.fr.

Le débat Desc

Qu’est-ce que c’est que ce truc, cher lecteur ? D’après mon correspondant, il s’agit d’une initiative initiée par Richard Descoings, l’actuel négociateur gouvernemental de la réforme des lycées. Comme Descoings ne pourra pas rencontrer tous les acteurs de l’éducation et tous les citoyens, l’idée est d’ouvrir un site internet permettant le débat ouvert avec les internautes. Le site devait ouvrir le 23 mars. Que penser de. Comme tu avais pu le lire, cher lecteur, j'ai été approché par Versac pour participer au nouveau site lancé par la commission Descoings concernant la réforme du lycée.

Que penser de

Je t'avais expliqué les causes personnelles qui m'avaient amené à décliner cette offre. Cependant, je souhaite maintenant revenir au fond du débat, un peu plus politique cette fois-ci. Je suis enseignant depuis 2001, et en poste dans mon lycée dit difficile depuis 2002. Depuis, la commission Descoings n'est pas la première à avoir réfléchi à la politique à mener dans l'éducation pour essayer d'améliorer le système. Que penser de. Nous voilà donc, cher lecteur, sur la page d’accueil du blog lycée pour tous.

Que penser de

D’après ce que j’ai pu comprendre, Richard Descoings a recruté quelques blogueurs qui furent ou qui sont influents pour travailler avec lui sur ce site. J’ai eu l’occasion de discuter avec deux d’entre eux à la dernière RDB (dont je n’ai pas fait le compte-rendu, honte à moi). D’ailleurs, quand on observe précisément le système, on se rend compte tout de suite de l’influence de l’univers du blog.

De nombreux articles sont disponibles sur le site. Faire des dev. La Commission. CONFIDENTIEL.

La Commission

Réforme du lycée : le rapport Apparu propose une refonte complète de la scolaritéUne réforme du lycée, ambitieuse, rapide et à moyens constants : c'est l'objectif que se fixe la mission d'information sur le lycée de l'Assemblée nationale, selon les propositions de son rapporteur, le député Benoist Apparu (UMP, Marne). Son rapport, un document de plus de 200 pages dont l'AEF a eu copie, devrait être rendu public le 27 mai 2009.

La mission d'information a été constituée fin janvier par la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale. Des effets se. Premier compt. Second compte. La France doi.