background preloader

Articles Divers

Facebook Twitter

Ariel Castro se dévoile dans une lettre. Raclée aux raquettes. Les Américains divisés sur le "fracking" Si l'extraordinaire enjeu de l'indépendance énergétique des Etats unis donne aux partisans américains de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ("shale oil and gas") un poids politique et financier considérable, le pays n'est pas unanimement acquis à l'idée qui voudrait que ce "miracle" ne pose aucun problème d'ordre environnemental ou économique. Ainsi, l'organisation écologiste Sierra Club fait campagne pour amener l'administration Obama à édicter une règlementation plus stricte d'un secteur qu'elle qualifie de "sale, dangereux et incontrôlable". Sorti en 2010, le documentaire de Josh Fox intitulé Gasland a marqué les esprits, notamment la scène montrant l'eau s'enflammant des robinets à Dimock (Pennsylvanie), où est extrait le gaz de schiste. Dans l'Etat de New York, dont les réserves de gaz sont également prometteuses mais qui est densément peuplé, la fronde est soutenue par Lady Gaga et Yoko Ono.

Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011.

Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée. Voir notre visuel interactif : Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses Amérique du Nord Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. Europe Asie. Les Etats-Unis vers l'autosuffisance énergétique. Gaz de schiste : la fin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, "la manne extraordinaire sous nos pieds" vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans !

Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers de ceux qui ne veulent rien changer. Le 8 mai, on a appris que deux compagnies gazières, Talisman Energy et Marathon Oil, se retiraient de l'exploration du gaz de schiste en Pologne. Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord. Neurosciences. Séquestrées de Cleveland : Ariel Castro inculpé de viols et enlèvements. Un procureur américain a estimé, jeudi 9 mai, qu'Ariel Castro, inculpé pour la séquestration et le viol de trois jeunes femmes pendant dix ans à Cleveland, dans l'Ohio, avait commis un meurtre en interrompant des grossesses, et pourrait à ce titre encourir la peine de mort.

"Le comté va requérir des charges pour chaque acte d'agression sexuelle et de tentative de meurtre, et pour chaque acte de meurtre aggravé qu'il a commis en interrompant des grossesses", a déclaré Timothy McGinty, le procureur du comté de Cuyahoga, dont fait partie Cleveland. Les autorités n'avaient pas confirmé jusqu'à présent les informations de presse selon lesquelles Ariel Castro aurait contraint les jeunes captives à avorter. Le ministère de la justice de l'Ohio a par ailleurs confirmé, vendredi, qu'Ariel Castro était bien le père de la fillette de 6 ans libérée lundi soir avec sa mère, Amanda Berry, et deux autres femmes, Gina DeJesus et Michelle Knight, grâce à l'aide d'un voisin. La police montrée du doigt. Nouveaux éléments sur le triple kidnapping de Cleveland. Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Trois jeunes femmes disparues depuis une dizaine d'années ont été retrouvées en vie, lundi 6 mai, dans une maison de Cleveland, dans l'Ohio.

Une petite fille âgée de 6 ans, née pendant leur captivité, a également été sauvée, a annoncé la police locale. Trois frères âgés d'une cinquantaine d'années ont été arrêtés lundi, a indiqué le chef de la police de Cleveland, mardi, lors d'une conférence de presse. Ariel Castro, le principal suspect, chauffeur de bus scolaire qui habitait dans cette maison, est âgé de 52 ans.

C'est un voisin qui a repéré l'une des jeunes femmes, Amanda Berry, alors qu'elle criait et tentait de sortir de la maison située dans un quartier résidentiel de Cleveland. M. Les forces de l'ordre, arrivées quelques minutes plus tard, ont découvert deux autres femmes et ont déclaré qu'"Amanda Berry, Gina DeJesus et Michele Knight semblent en bonne santé".

Séquestrées de Cleveland : des comportements suspects avaient été signalés à la police. Pourquoi ? Comment ? Les Etats-Unis étaient sous le choc, mardi, quand ils ont pris connaissance du calvaire de trois jeunes femmes disparues depuis une dizaine d'années, à Cleveland dans l'Ohio (Nord), qui ont recouvré la liberté grâce à un voisin.

Après la stupéfiante découverte, la police a arrêté trois frères, Ariel, Onil et Pedro Castro, âgés respectivement de 52, 50 et 54 ans, soupçonnés de séquestration. Ariel Castro serait le propriétaire de la maison, tandis que ses deux frères habiteraient ailleurs. Mercredi, les trois frères étaient interrogés par la police et devaient être présentés à un juge en vue de leur inculpation. "Ils parlent", a simplement indiqué le chef de la police locale, Michael McGrath, sur la chaîne de télévision NBC. Comment Michelle Knight, 32 ans, Amanda Berry, 27 ans, Gina DeJesus, 23 ans, et , ont-elles pu passer respectivement onze, dix et neuf ans en captivité dans le domicile d'Ariel Castro, sans éveiller les soupçons du voisinage et des enquêteurs ?

Transparence des élus : la France face au reste du monde. Aux Etats-Unis, les premiers colons auraient eu recours au cannibalisme. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le C'est un cold case de plus de 400 ans qui vient d'être élucidé. Des rumeurs sur certains des premiers colons américains circulaient depuis un certain temps. A Jamestown, en Virginie, la plus ancienne colonie américaine, les récits des pénuries du début du XVIIe siècle abondent. Certains rapportant que les hommes ont dû manger des rats, des chiens, des serpents, des semelles de chaussure et même leurs morts pour survivre.

Jusqu'ici, les historiens et les scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois, une équipe d'archéologues a découvert des os humains qui montrent que certains colons ont bien eu recours au cannibalisme pour survivre. Souffrant de famine durant l'hiver de 1609-1610, quand 80 % des colons sont morts, certains ont essayé et réussi à extraire de la matière cervicale ainsi que des tissus du visage et de la gorge du corps de l'adolescente pour les manger, expliquent les anthropologues. Hollande, Mitterrand, Sarkozy... Des stratégies télévisuelles différentes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Des discours, il en a prononcé plusieurs dizaines.

Des communiqués signés de son nom, il en paraît plusieurs par semaine. Depuis qu’il est à l’Elysée, François Hollande n’est pas avare de sa parole. Comment expliquer, dès lors, le sentiment largement répandu d’un chef de l’Etat silencieux ? Peut-être par une raison toute simple : la rareté de ses interventions destinées à l’ensemble des Français. Lire : "François Hollande veut se redonner un peu d'air" Un détour par l'Histoire valide ce constat. Au même moment de son mandat, un seul de ses prédécesseurs avait fait moins : François Mitterrand. Sept ans plus tôt, Valéry Giscard d’Estaing avait commencé son septennat de façon radicalement opposée.

Premier président français à pratiquer ce type d’exercice, Valéry Giscard d’Estaing n’inventait en fait rien de nouveau en ce 26 novembre 1974. Reste le cas de Nicolas Sarkozy. HAL :: Accueil. Deux rats séparés par un continent mais reliés par le cerveau. Deux rats séparés par un continent mais reliés directement par des électrodes implantées dans leur cerveau ont pu communiquer et collaborer pour accomplir une tâche simple, ont annoncé jeudi 28 février des chercheurs dans une étude présentant ce premier "supercortex".

A l'aide de ce seul lien électronique, le premier rat, hébergé dans un institut de recherches au Brésil, a pu envoyer des signaux cérébraux pour guider son congénère, situé dans un laboratoire américain, et l'aider ainsi à obtenir une récompense. Pour le neurobiologiste brésilien Miguel Nicolelis, à l'origine de cet exploit, il serait donc possible en théorie d'associer ainsi plusieurs cerveaux d'animaux pour créer un ordinateur "biologique" d'un nouveau genre.

Et cette trouvaille pourrait aussi bénéficier aux patients atteints de paralysie ou de syndrome d'enfermement ("locked-in syndrome"), assure le chercheur. "Nous avons établi une liaison fonctionnelle entre deux cerveaux. Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky. Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance.

Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Mais le lendemain matin, et les jours suivants, le chien est en pleine forme et attend avec impatience qu'on lui serve sa pâtée...

Badylak réitère l'opération sur 14 autres chiens. Oui, une loi de moralisation est indispensable. François Fillon dévoile son patrimoine, Jean-François Copé se méfie. A l'UMP, l'opération transparence de Fillon gêne Copé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié La course à la transparence, en réaction à l'affaire Cahuzac, ravive les divisions internes à l'UMP. François Fillon et ses soutiens ont décidé de rendre public leur déclaration de patrimoine, contrairement au président de l'UMP Jean-François Copé.

Même s'il "n'aime pas le voyeurisme", l'ex-premier ministre a dévoilé l'état de ses finances personnelles, lundi 8 avril, sur France 2, déclarant notamment posséder une maison dans la Sarthe, d'une valeur de 440 000 euros. Les proches du député de Paris en font de même. Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a rendu public son patrimoine lundi soir dans la presse locale. Elu du Val-d'Oise, Jérôme Chartier promet de le faire dans les jours à venir, soulignant n'avoir "rien à cacher". Soutien de M. Pour l'instant, le président de l'UMP refuse de rendre public sa déclaration de patrimoine. M. Le président de l'UMP ne cache pas son agacement de se retrouver sur la défensive. Pour piéger M. La publication du patrimoine ne fait pas l'unanimité. Comment lire une déclaration de patrimoine ? Des déclarations de patrimoine qui ne disent pas grand-chose.

Il y a ceux qui refusent catégoriquement de divulguer leur patrimoine, en réaction à une supposée "course à la démagogie" (Nadine Morano) ou pour ne pas se livrer à "un numéro de voyeurisme et d'hypocrisie" (Jean-François Copé). Et il y a ceux – une quinzaine – qui ont décidé de rendre publics leurs biens alors que rien ne les y oblige pour le moment. C'est le cas des ténors d'Europe Ecologie-Les Verts, qui s'y sont engagés, de quelques ministres qui ont été sommés par Matignon de le faire avant le 15 avril et de quelques personnalités de l'opposition.

Nous avons synthétisé leurs déclarations. Voir le tableau résumant les déclarations de patrimoine des élus Des comptes partiels Quelques précisions sur ces "déclarations de patrimoine" : elles sont faites sur une base volontaire, et donc sur un périmètre défini librement par chacun. Dès lors, il est difficile d'analyser ou de comparer ces données qui sont fragmentaires et non normalisées. Des patrimoines assez "normaux" Déclaration de patrimoine : des ministres propriétaires mais endettés.

Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi 15 avril peu après 18 heures sur le site Internet declarations-patrimoine.gouvernement.fr. Initialement attendue pour 17 heures, la publication inédite de ces patrimoines a été retardée par Matignon pour des raisons de "sécurité" et d'"accessibilité" du site. Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d'impôts. Jean-Marc Ayrault, premier ministre (.pdf), déclare un patrimoine de 1,55 million d'euros composé notamment d'une résidence principale à Nantes (650 000 euros), d'une résidence secondaire dans le Morbihan (540 000 euros), et de contrats d'assurances-vie à son nom et celui de sa femme.

Lire : Déclaration de patrimoine : Laurent Fabius défiscalise Michel Sapin, ministre du travail (.pdf), est un des autres très gros patrimoines du gouvernement, avec 2,15 millions d'euros. Lire : Les patrimoines sur Internet ? Ayrault : une déclaration de patrimoine des ministres pour "recréer de la confiance" Pour tenter de rebondir après l'onde de choc provoquée par l'affaire Cahuzac, le gouvernement a annoncé que les déclarations de patrimoine de tous ses membres seront publiées "d'ici au 15 avril". Par ailleurs, un projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera présenté le 24 avril en conseil des ministres puis "soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l'été". Face à l'urgence d'assainir la vie politique, le gouvernement veut notamment mettre fin aux conflits entre intérêts publics et privés avec la publication et le contrôle du patrimoine des ministres et parlementaires, et interdire de tout mandat public les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption.

Lire le post de blog : " Pourquoi une affaire Cahuzac ne pourrait pas (ou presque) éclater aux Etats-Unis" Certains ministres n'ont pas attendu l'injonction de Matignon. Lire : Hollande : des mesures pour tenter de sortir du scandale Cahuzac. Montebourg : deux appartements, une maison et "beaucoup de dettes" Au tour d'Arnaud Montebourg. Le ministre du redressement productif a donné une longue interview au Monde mardi 9 avril. Il y détaille le patrimoine qu'il a déclaré à son entrée au gouvernement. Jean-Marc Ayrault souhaite que ses ministres en fassent tous de même d'ici au 15 avril. Voici les éléments de la déclaration d'Arnaud Montebourg. Lire aussi : "L'interview intégrale d'Arnaud Montebourg : 'Cette politique d’austérité conduit à la débâcle'" Le Monde : Quel est votre patrimoine ?

Arnaud Montebourg : A mon entrée au gouvernement, j'ai déclaré les biens suivants, liste que j'actualiserai. Je suis aussi nu-propriétaire à 50 % d'une place de parking souterrain située avenue du Maréchal-Foch à Dijon, d'une valeur inconnue, que je tiens en succession de mon père. Je suis propriétaire indivis, pour 40 %, d'un appartement situé à Paris 2e, dont la valeur actuelle est estimée à 890 000 euros. Et concernant vos avoirs ? Je ne possède ni valeurs mobilières, ni placement, ni assurance-vie. Le classement des lycées en 2013. Le grand orchestre de la nature se tait peu à peu.

Affaire Merah

VIH. International. Attentat de Boston.