background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes

Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Je désactive mon bloqueur de publicité Regardez comment faire Découvrez notre Édition abonnés Vous pouvez profiter d’un confort de lecture optimal grâce à l’Edition abonnés et accéder à un contenu éditorial enrichi sur ordinateur, mobile et tablette Je m’abonne Déjà abonné ? Je poursuis ma navigation. Fukushima, deux ans après. C'était le 11 mars 2011.

Fukushima, deux ans après

Suite à un tsunami, plusieurs réacteurs entrent en fusion à la centrale atomique de Fukushima. Deux ans après, de nombreux Japonais souhaitent l'arrêt du nucléaire dans l'archipel. Une demande qu'on retrouve aussi en France. manifestation antinucléaire à tokyo, deux ans après fukushima © reuters - 2013 Ils étaient des milliers à défiler dimanche dans les rues de Tokyo, demandant au gouvernement nippon de renoncer à l'énergie nucléaire. 24 heures après, c'est le jour anniversaire du tsunami, cette catastrophe qui en a entraîné une autre, encore plus grave, à la centrale atomique de Fukushima. Depuis, la totalité des 50 réacteurs nucléaires du Japon ont été fermés pour évaluation des risques, et deux seulement ont été remis en service. Shinzo Abe affirme que le Japon ne peut pas sortir du nucleaire s'il veut maintenir son rang de troisieme puissance economique au monde. Reportage au coeur du réacteur, avec Frédéric Charles, notre correspondant à Tokyo.

Et en France ? Le classement des lycées en 2013. Deux rats séparés par un continent mais reliés par le cerveau. Deux rats séparés par un continent mais reliés directement par des électrodes implantées dans leur cerveau ont pu communiquer et collaborer pour accomplir une tâche simple, ont annoncé jeudi 28 février des chercheurs dans une étude présentant ce premier "supercortex".

Deux rats séparés par un continent mais reliés par le cerveau

A l'aide de ce seul lien électronique, le premier rat, hébergé dans un institut de recherches au Brésil, a pu envoyer des signaux cérébraux pour guider son congénère, situé dans un laboratoire américain, et l'aider ainsi à obtenir une récompense. Pour le neurobiologiste brésilien Miguel Nicolelis, à l'origine de cet exploit, il serait donc possible en théorie d'associer ainsi plusieurs cerveaux d'animaux pour créer un ordinateur "biologique" d'un nouveau genre. Et cette trouvaille pourrait aussi bénéficier aux patients atteints de paralysie ou de syndrome d'enfermement ("locked-in syndrome"), assure le chercheur.

"Nous avons établi une liaison fonctionnelle entre deux cerveaux. Irak : dix ans après la guerre, histoire d'un gâchis. Accueil. Hollande, Mitterrand, Sarkozy... Des stratégies télévisuelles différentes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Des discours, il en a prononcé plusieurs dizaines.

Hollande, Mitterrand, Sarkozy... Des stratégies télévisuelles différentes

Des communiqués signés de son nom, il en paraît plusieurs par semaine. Depuis qu’il est à l’Elysée, François Hollande n’est pas avare de sa parole. Comment expliquer, dès lors, le sentiment largement répandu d’un chef de l’Etat silencieux ? Peut-être par une raison toute simple : la rareté de ses interventions destinées à l’ensemble des Français. Lire : "François Hollande veut se redonner un peu d'air" Un détour par l'Histoire valide ce constat. Au même moment de son mandat, un seul de ses prédécesseurs avait fait moins : François Mitterrand.

Sept ans plus tôt, Valéry Giscard d’Estaing avait commencé son septennat de façon radicalement opposée. Premier président français à pratiquer ce type d’exercice, Valéry Giscard d’Estaing n’inventait en fait rien de nouveau en ce 26 novembre 1974. Reste le cas de Nicolas Sarkozy.