BASIC Learn. BASIC Learn Pour TI-83 et TI-83 Plus Introduction : Bienvenue sur mon tutorial pour apprendre le BASIC pour TI-83 et TI-83 Plus! Si vous avez une calculatrice plus "petite", ce tutorial est aussi valable mais pas dans sa totalité. Sachez en tout cas que je crée ce tutorial pour les TI-83 Plus. Je fait ce tutorial pour vous. Donc, si vous voulez des précisions ou si vous voulez aborder un sujet ou une commande précise, contactez-moi.
Il s'agit ici d'apprendre à programmer en BASIC. Si vous souhaitez lire tout cela hors connexion, vous trouverez sur mon site une version téléchargeable en entier. Créer un programme : Edition sur PC : Texas Instruments fournit, sur son site, un logiciel gratuit qui vous permet d'éditer des programmes sur votre PC. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : pour les TI-83 Plus pour les TI-83. Sommaire : Contactez-moi :
DGPad : un logiciel de géométrie dynamique pour tablettes et ordinateurs. DGPad est un logiciel qui permet d'effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l'interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes. Un système de gestures simples et naturelles est implémenté, mais on peut aussi effectuer toutes les constructions par l'intermédiaire d'outils contextuels, qui n'apparaissent que lorsqu'on clique ou que l'on tape sur un objet géométrique. Chaque utilisateur peut aussi se fabriquer ses propres outils (macro-constructions) afin d'élaborer des figures de plus en plus complexes.
DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n'est nécessaire. Des tutoriels vidéos sont disponibles sur le site : Tutoriels : Exemple d'écran : License : Dans quelques temps, le code source de DGPad sera publié sur le site de l'auteur : il s'agira donc d'un logiciel 'open source'. Logiciels pour apprendre les maths. Description : Résolution de problèmes présente trois activités contenant 1500 problèmes écrits, 150 enquêtes mathématiques et 200 figures à reproduire. Un test aide à établir la leçon de départ. La première activité demande à l'élève de résoudre des situations écrites.
Le jeune estime d'abord la réponse, puis résout le problème. Si sa réponse est fausse, il reçoit une aide appropriée : informations, mise en évidence des mots- clés ou autre problème formulé plus simplement. La seconde activité présente les indices recueillis par un détective sur quelques personnages. À partir de ces informations mathématiques, l'élève complète les fiches des témoins en indiquant combien chacun possède d'objets. L'enseignant détermine les activités à réaliser et la valeur relative de chacune. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire. Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici AlgoBox, c'est : une prise en main facile et rapide avec une interface en français, claire et ergonomique;un logiciel éducatif basé sur une logique pédagogique (apprentissage de l'algorithmique par structures logiques à travers un langage textuel proche du langage naturel algorithmique);un logiciel disponible gratuitement et facilement installable sur toutes les plate-formes (Windows, MacOsx, Linux);un programme conçu pour l'enseignement et qui s'adresse à l'ensemble des élèves (et pas seulement à une petite minorité);un logiciel correspondant aux instructions officielles des programmes de mathématiques du secondaire de la seconde à la terminale.
Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices. Tracer en ligne des fonctions mathématiques, Online Function Grapher. Plus besoin de calculatrices scientifiques ou de programmes abscons pour tracer facilement des fonctions mathématiques. Online Function Grapher permet de tracer sur un repère en 2D les fonctions mathématiques de son choix directement dans son navigateur et de récupérer le dessin sous la forme d’une URL ou d’une image à télécharger. L’apprenti mathématicien devra simplement indiquer une fonction f(x)= suivie d’une expression reconnue par l’application.
Les fonctions indiquées sont tracées immédiatement dans une couleur particulière et viennent s’ajouter à celles qui ont déjà été calculées. On peut bien entendu effacer la feuille de traçage pour revenir à zéro. Les fonctions sont éditables, masquables, on peut utiliser des niveaux de parenthèses, les fonctions mathématiques les plus courantes sont reconnues. Il faudra simplement se familiariser avec la syntaxe de l’application qui est clairement expliquée dans l’aide. L’application ne reconnaît qu’une variable (x). Les éditeurs d'équation. À la suite d’une erreur des services informatiques, une version brouillon de cet article a été publié le jeudi 10 mars 2011. Cette version brouillon était incomplète, comportait plusieurs erreurs . Les services informatiques ont corrigé l’erreur et voici donc, en date du 14 mars 2011, une version plus décente.
Animateur : Stéphane Lavoie (FGA Montérégie) Participants : Richard Painchaud (Outaouais) Gilles Coulombe (Outaouais) Odette Coll (Outaouais) Dany Germain (Abitibi-Témiscamingue) Serge Desrochers (Montréal) Au cours de cette rencontre, nous avons passé en revue les différents outils et techniques disponibles pour parvenir à écrire des équations, par nous-mêmes, mais mieux encore par nos élèves [ 1 ]. Après avoir passé en revue la compétence disciplinaire 3 du programme de mathématique FBD (Communiquer avec un langage mathématique) et ses différentes composantes et manifestations, nous abordons en cinq sections l’écriture d’équations : Le clavier Autres applications dédiées Les tébéiciels 1.