background preloader

Formateur

Facebook Twitter

Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant. Lors d'un précédent article, nous en étions à nous questionner sur la façon d'améliorer le processus de conceptualisation chez nos élèves... Partant du principe que les élèves choisissent des attributs inappropriés ou non essentiels, il convient – avions-nous dit - de les aider à déterminer lesquels le sont justement et ce qui les distingue des autres.

L’une des méthodologies est l’entraînement à la perception et au questionnement. Quelle est la nature de cet entraînement ? L’une des réponses apportées par Britt-Mari Barth est l’inférence inductive. Qu’est-ce que l’inférence inductive ? Pas de panique… L’inférence inductive, c’est partir d’un exemple unique pour en déterminer une hypothèse qui sera ensuite validée ou non par l’expérience. « L’inférence inductive – nous dit Britt-Mari Barth, l’apprentissage de l’abstraction - infère une règle à partir d’une information limitée, à partir de l’observation de faits particuliers, des exemples. ». Les deux sont utilisées en sciences. Etc. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Dgesco-enseigner plus explicitement. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves. Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.

Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main. William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe. Procéder grâce au hasard [Consultez l'article]

30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases.

JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation. Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves. Par JMF le lundi 25 février 2013, 16:28 - Année scolaire 2012-2013 - Lien permanent La mission départementale pour l'école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Au delà de la construction des premiers apprentissages par tous, l'école maternelle doit également jouer un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles en particulier dans le domaine du langage.

Elle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. Il n’y a pas une réponse pédagogique unique à l’hétérogénéité, que ce soit dans la classe ou dans l’école, surtout en ce qui concerne la répartition des élèves.

Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. De la créativité à l'innovation, un exemple d'expérimentation avec la classe renversée ! Isabelle Quentin | Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC. Référentiel du formateur.

Vidéothèque académique Focus - Analyse de pratiques enseignantes via la vidéo (Clip 2) on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Analyse de pratiques enseignantes via la vidéo (Clip 1) on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Diversification et différenciation en anglais au cycle 3. on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Progressivité et différenciation en anglais au cycle 4. on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Un groupe de tuteurs analyse sa pratique on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Vidéo, formation et pratique réflexive sur son enseignement on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - L'analyse réflexive du tuteur on Vimeo. FORMATEURS - Les gestes professionnels à l'École primaire. Après étude de votre projet, je tiens à vous féliciter pour ce travail de recherche approfondi et de synthèse fine en vue de promouvoir les gestes professionnels interdisciplinaires. Nul doute que ce répertoire des gestes professionnels sera un outil qui aidera les professeurs des Écoles dans leur formation et leur pratique à structurer de façon encore plus cohérente leur enseignement pédagogique.

J’apprécie particulièrement votre présentation de la latérapédagogie. En elle même, cette approche, accompagnée par l’éducateur, permet à l’enfant d’installer dès le début de ses apprentissages, la meilleure latéralité pour lui ; respectueuse de sa latéralité originelle tout en lui donnant des stratégies efficaces d’adaptation à notre système droitier. Joëlle Morice Mugnier Latérapraticien Ce site est une banque de données indispensable aux responsables éducateurs.

Etant formateur, je trouve vos fiches PDF très utiles. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. . « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie.

II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V. Educavox.fr. L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance. 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier. Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée.

Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus. Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ».

La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an.

Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. CAFIPEMF – Lala aime sa classe. Index. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes.

Cette épreuve ne porte sur aucune des disciplines déjà retenues pour le mémoire. . - le français ou les mathématiques si le candidat a retenu l'une des autres activités prévues au programme pour le mémoire ; - l'une de ces autres activités si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques. Le candidat sera informé deux semaines à l'avance environ, du champ d'activités et de la progression dans lesquels s'inscrit la discussion pédagogique qu'il doit animer.

Epreuve notée de ZERO à VINGT. > La durée de l'épreuve pratique (critique ou animation) n'est pas indiquée dans les textes. Le choix entre la critique de leçon et l'animation d'une discussion pourra être éclairé et justifié au cours de l'entretien avec la commission. xxx.

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2.

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous. Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « ompétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.

Peut-on mettre de l'ordre dans ce qu'on appelle les compétences ? Je propose d’établir un certain nombre de distinctions. Les compétences spécifiques sont beaucoup plus dans la tradition scolaire, dans chaque discipline. Que peut-on faire ? Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec | L'efficacité n'est pas le fruit du hasard (St-Arnaud) Re-imagining school | Playlist. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves.

Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28 player2. Réussir sa première classe. Il existe de multiples modalités pour travailler l’apprentissage de l’orthographe et la dictée en est une parmi d’autres.

De même il existe différents types de dictées: nous évoquerons aujourd’hui la dictée flash, facile à mettre en œuvre en début d’année et ce, quel que soit le niveau de classe puisqu’il s’agit de se limiter à une seule phrase. Nous parlons bien ici d’apprentissage et non de contrôle. Il paraît très important d’exprimer clairement cela aux élèves dès le départ, pour lever toute ambiguïté et soulager les esprits anxieux. Et oui, l’orthographe, ça rend anxieux dans notre culture scolaire et l’anxiété, ça n’est pas très bénéfique pour l’apprentissage… « Vous êtes là pour apprendre, cette activité va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la langue française et de son orthographe. Les erreurs sont normales, elles ne seront pas sanctionnées mais mises en évidence pour ensuite être observées à la loupe, comprises et ainsi éviter avec le temps de les répéter. Accueil.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Tréma. Comment composer avec la résistance au changement?

Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? - Zoom sur l'expertise pédagogique - - Home. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. Interactions dans un groupe d’apprenants. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! Animer des formations - outils et dispositifs. Cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info.

Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d'enseignants novices. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe. Programmes Cycle 1 - Carte Mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 3 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 2 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Référentiel du formateur. Formation recherche éducation - David Megret - Formation et recherche en éducation. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. 4 manières de écrire une étude de cas. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Accueil - IRAM. Que devient le formateur. Formateur, apprenants : qui tient le discours. Développement professionnel de l'enseignant - David Megret - Formation et recherche en éducation.