background preloader

Exposer des archives

Facebook Twitter

Archives. Les expositions d’archives et leurs publics. Bilan, mutations, prospectives (journée d’étude du 15 février 2013) En partenariat avec l’AEDAA (Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers) et le CERHIO (Centre d’études et de recherches historique de l’Ouest), les étudiants de master 2 Métiers des Archives organisent une journée d’étude sur la question des expositions d’archives et de leurs publics. 9 h 30 – Ouverture de la journée d’étude Allocutions de Didier Boisson, directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et d’Anaël Roinard, président de l’AEDAA (Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers). 9 h 45 – Introduction La place des expositions d’archives aux Archives de Maine-et-Loire (1980-2002) par Elisabeth Verry, conservatrice générale du patrimoine, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire.

Les expositions d’archives et leurs publics. Bilan, mutations, prospectives (journée d’étude du 15 février 2013)

Les archives s'exposent. Les Petits guides des archi­ves est une col­lec­tion diri­gée par le centre de for­ma­tion de l’Association des Archivistes fran­çais.

Les archives s'exposent

Faisant écho aux stages pro­po­sés par l’AAF, chaque numéro a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble, de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes : en nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez ainsi à enri­chir la col­lec­tion. Exposer les archi­ves n’est pas une mince affaire et ne peut s’impro­vi­ser.

Ce petit guide a pour ambi­tion de vous aider à conce­voir, tant sur le plan intel­lec­tuel qu’admi­nis­tra­tif et maté­riel, une expo­si­tion de docu­ments ori­gi­naux. Sommaire :