background preloader

Sport

Facebook Twitter

Comment insulter l’arbitre sans prendre de carton rouge. Pourquoi le haka aide à gagner. Lorsque l’on demanda au maître du haka Henare Teowai, alors sur son lit de mort, ce en quoi consistait son art, il se contenta de répondre : «Le corps entier doit parler». Ce rituel dont chaque tribu maorie avait autrefois une pratique différente était exécuté à l’origine aussi bien par les hommes que par les femmes, comme on a pu le voir lors de la cérémonie d’ouverture du 9 septembre dernier.

Seule une partie des hakas traditionnels est d’inspiration guerrière. Il faut bien distinguer le haka tels que le pratiquaient les Maoris autrefois — et auquel certains tentent encore aujourd’hui de faire respecter les caractéristiques, et le haka des All Blacks, cérémonial médiatique qui s’inspire du précédent mais ne correspond pas exactement aux pratiques traditionnelles, même si les tribus ayant des droits de propriété intellectuelle sur le haka autorisent et forment les Blacks à l’exécuter. publicité «Ka mate» Plus qu'un échauffement Répondre au haka sacré Sanctionnés pour non respect.

Le hand doit rester un sport fait main. Hand vs Foot, voilà le refrain du moment, sciemment entretenu par madame la ministre Chantal Jouanno. Ok, dimanche soir, la comparaison nous a aussi envahis. J'étais parti couvrir le match Monaco-OM, et le seul moment fort du périple fut cette prolongation grandiose de Malmö, vécue devant la télé du stade Louis-II aux côtés des techniciens de Canal+. La suite footballistique? «Nulle, comme le résultat», dixit Didier Deschamps, le coach de l’OM.

Dans les interminables couloirs du stade, la réflexion d’un journaliste de l'AFP: «Mais pourquoi se fait-on avoir à chaque fois?» Malgré des moments historiques en pagaille, un palmarès édifiant, le handball n’en arrivera jamais là. Publicité Cherche enceinte attrayante Mais où seront-ils le week-end prochain? Chantal Jouanno a expliqué après le nouveau succès des Bleus: «Il nous faut faire émerger une nouvelle génération d’équipements.» La télé reste l’autre serpent de mer.

Les tentatives ratées du hand-business Miami Vice Artisanat et tradition. 184778handlequipe1403.jpg. DK Coeur Afrique. Comment insulter l’arbitre sans prendre de carton rouge.