background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs. Le marketing participatif ou marketing collaboratif. Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr. Démarche de co-marketing qui consiste à solliciter la collaboration des consommateurs pour imaginer, produire et faire évoluer les produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes.

Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr

Cette collaboration peut également s’étendre à la communication de la marque. Le marketing collaboratif repose le plus souvent sur la mise en place d’une plateforme d’interaction ponctuelle ou permanente, entre les consommateurs et une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Stefan Thomke et Eric Von Hippel parlent de clients en devenant innovateurs, en recommandant d’impliquer le plus amont possible ce consommateur dans le processus de développement, afin de pouvoir concevoir, développer et commercialiser des biens et des services qui encourront moins de risque d’échec car mieux adaptés aux besoins et aux souhaits de ceux à qui ils sont destinés. Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook. Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour beaucoup de marques, Facebook a été un électrochoc, la première rencontre authentique avec de « vrais » consommateurs. Pas des panélistes triés sur le volet. De vrais gens (horreur !) Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out. Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement.

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement

Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients.