background preloader

Métiers ISN et TIC

Facebook Twitter

Métiers de l'Internet. Présentation Définition kimz Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet.

Métiers de l'Internet

Le profil du développeur web est celui d'un technicien ou d'un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en oeuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes. A ce titre, le développeur est en charge de : Metiers. Activités habituelles Le Consultant TIC intervient sur des missions de conseil dans le cadre de projets TIC pour des collectivités ou des associations, et assure le suivi de la mise en oeuvre de sites internet ou intranet (conception de l’arborescence et de l’interface, rédaction du cahier des charges, suivi de la production).

metiers

Il participe à la démarche commerciale par l’identification de consultations ou d’opportunités commerciales et la rédaction de propositions. Il assure une veille permanente sur les usages des TIC et participe à des réseaux régionaux ou nationaux dans le domaine des usages citoyens et solidaires des TIC. Metiers. L’animateur TIC travaille dans un espace public d’accès à Internet ou espace public numérique (EPN) dont il peut être responsable.

metiers

Un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent : le ministère de la Culture et de la Communication a encouragé le développement d’"Espaces Culture Multimédia".