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Animation jeunesse

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TAKATROUVER - site pour enfant - moteur de recherche pour enfants. Droit et EPN le jeu ! Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu !

Droit et EPN le jeu !

» a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image • Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins • Faciliter la réutilisation des contenus numériques • Vie privée : Données personnelles • Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) • Etc.

Prévention jeunesse

E-Enfance - Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet. Sensibiliser Parents et enfants aux dangers d'internet. Sensibiliser les enfants et les ados à une utilisation d'internet responsable. Interview de Pascale Recht, sociologue au CRIOC, réalisée dans le cadre des REWICS 2006 et disponible grace à Sonart, le Freeson des collines.

Sensibiliser les enfants et les ados à une utilisation d'internet responsable

Ecoutez l’interview (MP3 - 3,9 Mo - 11 mn) Découvrir cette campagne et ces 2 jeux sur : www.saferinternet.be Sourifou (pour les 6-9 ans) Sourifou Un jeu pour les enfants, destiné à leur faire acquérir les bons réflexes sur internet : prévenir les parents, réaliser des choix, et ne pas communiquer ses données personnelles,...Réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du projet Citoyen d’Internet Matmonblog (pour les 9-12 ans) Matmonblog Matmonblog est la plate-forme ludique destinée au public des 9-12 ans. Le concept développé ici rejoint l’usage grandissant que font les jeunes des « Blogs ». Le jeu se joue seul ou en groupe. A noter, la présence d’un Dossier pédagogique (pdf - 12 p.) Education des enfants Parents Enseignants pour internet.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. L'internet responsable. Internet, koi kès ? Nos enfants et le net : cadrer, communiquer, accompagner. « Avec internet, il ne s’agit plus d’éviter les risques, mais de permettre au jeune de courir des risques, avec le maximum de précautions », selon le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron qui, depuis l'avènement du numérique, n'a eu de cesse de s'intéresser au virtuel et son usage, notamment chez les enfants.

Nos enfants et le net : cadrer, communiquer, accompagner

A partir de quel âge autoriser son enfant à aller sur internet ? Serge Tisseron : Neuf ans, car internet pose des problèmes spécifiques qu’il est difficile d’expliquer avant cet âge. A partir de neuf ans, on peut expliquer à l’enfant qu’il est normal de ressentir le désir de rencontrer pour de vrai des personnes rencontrées virtuellement. Il faut valoriser ce désir ; c’est un désir est sain, preuve de bonne santé mentale. Ne pas avoir l’envie de faire le pas du virtuel au réel, c’est cela qui n’est pas sain. Les meilleurs annuaires de sites pour les enfants. Through the Wild Web Woods - A game by the Council of Europe based on the Internet Literacy Handbook.

SCIENCE EN JEU.