background preloader

Identitaires

Facebook Twitter

Wikiwix's cache. A Nice, les allers-retours de Jacques Peyrat, du FN au FN. Ils ont participé à la convention du Bloc identitaire. Ils ont fait parler d'eux en occupant le chantier de la future mosquée de Poitiers le 20 octobre, évoquant alors la figure de Charles Martel. Deux ans auparavant, leur "coup" médiatique était dû à l'organisation d'un apéro "saucisson-pinard"à Paris contre l'"islamisation".

Ce week-end du 3 novembre, les membres du Bloc identitaire sont réunis à Orange, dans le Vaucluse, pour leur convention. [> Pour en savoir plus sur ce groupe d'extrême-droite devenu parti politique en 2009, lire cet article du Parisien ou cette série d'articles du blog du Monde Droites extrêmes] Le Lab s'est intéressé aux personnes extérieures au Bloc identitaire mais présentes à leurs tables rondes. Qui a-t-on pu entendre à cette convention ? > Christian Vanneste, l'ancien député UMP (Maxppp) C'est l'invité "vedette" de la convention, la plus grosse prise du Bloc identitaire. Christian Vanneste n'a pas été investi par l'UMP aux élections législatives et s'est présenté, en vain, en tant que candidat dissident.

Droite(s) extrême(s) | Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite. Bloc Identitaire : "Pas de place pour deux partis à l'extrême droite" Relancé par l'occupation de la mosquée de Poitiers, le mouvement d'extrême droite Bloc Identitaire se réunit samedi et dimanche à Orange, dans le Vaucluse, pour célébrer dix ans d'existence faits de coups médiatiques mais avec peu de débouchés politiques concrets. Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste de l'extrême droite, fait le point sur ce parti politique peu connu du grand public.

Le Bloc Identitaire rassemble près d'un millier d'électeurs en France. Qui sont-ils ? On ne dispose pas de sociologie des électeurs, mais ceux mis en avant par le Bloc sont souvent des jeunes entre 18 et 30 ans, qui forment la nouvelle génération du parti. C'est d'ailleurs la cible principale du Bloc Identitaire, qui cherche à toucher cette partie de la jeunesse sensible aux thèmes de l'immigration, notamment musulmane, et des méfaits de la globalisation. Quelle est leur vision ?

Leur vision est basée sur un échec total de la société multiculturelle. "Un laboratoire d'idées pour une partie de l'UMP" FN : une entrée surprise au bureau politique et des incidents. Entrées surprise -Marine Le Pen a annoncé dimanche 16 janvier en fin de matinée, au dernier jour du Congrès du FN à Tours, la composition du nouvel exécutif du Front national sur laquelle nous reviendrons plus en détail. S'agissant du bureau politique (le gouvernement du parti), il y a une surprise de taille : l'arrivée d'une personnalité qui n'était pas connue pour être encartée au FN, mais plutôt pour être un compagnon de route du Bloc Identitaire.

Laurent Ozon, puisque c'est de lui dont il s'agit, fait ainsi directement son entrée au BP du Front national . Il n'est pas membre du comité central du FN. Mais si le comité central approuve statutairement la composition du BP, pour autant, les membres du BP ne doivent pas obligatoirement être issus du comité central, nous a t-on indiqué sur place à Tours. C'est à Marine Le Pen qui en a les prérogatives en tant que présidente que M. Ozon doit cette nomination.

En octobre 2009, M. Identitaires, Bloc Identitaire, Jeunesses Identitaires : La soupe aux Vardon. Comme nous l’avions fait le mois dernier pour Terre & Peuple, l’article qui suit tentera un coup de projecteur sur les Identitaires à quelques jours d’une Convention annoncée avec moult tapage sur Internet. Cependant, difficile d’être exhaustif sans être très long et donc très vite pénible en ce qui concerne cette mouvance qui a beaucoup changé en quatre ans, d’autant que la trinité Jeunesses Identitaires - Bloc Identitaire - Les Identitaires complique un exposé clair des choses.

Nous ne prétendons donc que donner un aperçu si possible synthétique, réservant un approfondissement de certains aspects dans d’autres articles à venir. Pour essayer de faire simple… Les Identitaires sont nés lors de la réunion à Salon-de-Provence les 29 et 30 août 2002 d’une quinzaine de militants ex-Unité Radicale (UR), ex-MNR et FN. Au niveau structuration, le Bloc Identitaire était censé être dirigé par un bureau national élargi intégrant des cadres de toute la France.

Orientation idéologique Positionnement. Caroline Fourest invitée par le Bloc Identitaire après avoir été éjectée de la Fête de l’Huma :: Novopress.info – Agence de presse indépendante. Caroline Fourest (à 0 min 45) manifestant contre la liberté d’expression des Assises sur l’islamisation de l’Europe organisées par le Bloc Identitaire. À la fête de l’Huma l’arroseuse a été arrosée ! Les identitaires ne paraissent pas rancuniers ! {*style:<b> [Mise à jour : depuis la publication de cet article par Novopress, l'AFP s'est mise à obliger à aller voir la vidéo sur Dailymotion .] {*style:<b>17/09/2012 – 13h00 PARIS (NOVOpress) – </b>*} Dés hier, dimanche, le Bloc identitaire a écrit à Caroline Fourest (photo) pour l’inviter à s’exprimer à la Convention Identitaire qui aura lieu à Orange les 3 et 4 novembre. Les islamistes l’accusaient d’être . Le Bloc Identitaire s’interroge La célèbre journaliste et essayiste qu’est Caroline Fourest, pourfendeuse de l’ et chouchou des grand médias, est invitée par le Bloc en ces temes : [ cc ] Novopress.info, 2012.

Les Identitaires niçois en soutien de Marine Le Pen. Nissa Rebela, la branche niçoise du Bloc identitaire, s'est prononcé clairement en faveur d'un soutien à Marine Le Pen pour l'élection présidentielle. La démarche est rare à l'extrême droite : une consultation des adhérents. Les résultats viennent d'être rendus publics, à 19 heures. La moitié des "encartés" a répondu à la consultation. Le résultat est sans appel. Le soutien à Marine Le Pen – choix défendu par la direction de Nissa Rebela, notamment son président Philippe Vardon – y recueille 79 % des voix. Un score qui s'explique aussi par les futures investitures à Nice de militants identitaires soutenus par le FN. Lancée le 5 décembre 2011, cette consultation donnait aux identitaires niçois le choix entre plusieurs solutions. Autre possibilité donnée aux adhérents de Nissa Rebela, le soutien à aucune candidature, option qui recueille 12 % des voix.

Pour leur consultation nationale, les militants identitaires au niveau national devront notamment choisir entre M. Abel Mestre. “Poitiers 732″: mythes de droite contre fantasmes de gauche. Ils soutiennent à grands cris les Pussy Riots là-bas, mais réclament bruyamment ici la mise au pas et au ban des jeunes militants de Génération identitaire. Allez comprendre. Il faut croire que chanter dans une église en activité, c’est moins grave que de brailler dans une mosquée en construction. En tout cas, à défaut de consistance historique ou de poids politiques, ces jeunes gens peuvent se targuer d’une certaine intelligence médiatique. À quelques dizaines, sans la moindre violence et grâce à la complicité gracieuse des journalistes indignés, ils ont suscité un émoi considérable.

Certains confrères ont immédiatement ressorti les trémolos des grands jours et brandissent La Droite brune, livre que publie Renaud Dély ces jours-ci. Oui, dans la France de 2012, on peut jouer à se battre contre le nazisme. “Provocation inacceptable”, “agissements violents”, “menace pour l’ordre public”, les commentaires et glapissements ont été à la mesure du danger supposé. Article en accès libre. GRECE | Groupement de Recherche et d'Études pour la Civilisation Européenne. Exclusivité Novopress Philippe Vardon a rencontré Gilbert Collard pour lui demander de défendre les 4 de Poitiers.

26/10/2012 — 22h30PARIS (NOVOpress) — Gilbert Collard vient de répondre qu’il ne pouvait défendre les quatre militants de Génération Identitaire. Ayant consulté le bureau de l’Assemblée nationale, on lui a indiqué que le code électoral interdit à un avocat, lorsqu’il est investi d’un mandat de député, de plaider dans des affaires de “crimes ou délits contre la nation, l’Etat et la paix publique ou en matière de presse”. Or, comme le rappelle l’avocat Me Eolas, blogueur spécialiste des question de justice, “la provocation à la haine [l'un des motifs de la mise en examen des quatre militants, note de Novopress] est un délit de presse”.

Répondant à BFMTV, Gilbert Collard a précisé que, si le code électoral le lui avait permis,, il aurait défendu les quatre militants même s’il “réprouve leur méthode”. Ajoutant : “Il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre. D’ailleurs, le sondage du Figaro montre que ce n’est pas une pensée isolée”. Crédit photo : Rémi Noyon via Wikipédia (cc).

Dans les coulisses de l’opération des identitaires à la mosquée de Poitiers en chantier. Ces “coulisses” sont rapportées par l’hebdomadaire Minute du 24 octobre.Samedi dernier avant l’aube et jusqu’à l’après-midi, des militants de Génération identitaire ont occupé le chantier de la future « mosquée cathédrale » de Poitiers. Emoi national ! Jusqu’au premier ministre, tout le monde y est allé de sa condamnation ! Essai de retour à la raison et révélations sur les coulisses de ce joli coup. L’opération de Poitiers avait été minutieusement préparée, et cela dans le plus grand secret. Même le président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, n’était pas dans la confidence. Il savait que quelque chose d’important était dans les tuyaux, avait été réveillé samedi sur le coup de six heures du matin (par le téléphone, pas encore par la maréchaussée…), mais il ignorait quel objectif avait été choisi par les jeunes militants.

L’église de Vierzon prise comme leurre pour les journalistes qui accompagnaient l’opération L’imam lui-même se réfère à la bataille de 732 ! Antoine Vouillazère. FN et Bloc identitaire: les mêmes mots contre Harlem Désir. Ce sont deux communiqués de presse à quelques heures d'intervalle qui se ressemblent à s'y méprendre. Le premier est signé, pour le FN, de Marion Maréchal-Le Pen. Le second l'est du Bloc identitaire. Avec les mêmes mots et les mêmes expressions, les deux partis d'extrême droite condamnent la désignation mercredi 12 septembre d'Harlem Désir à la tête du PS. La jeune députée FN du Vaucluse titre son message : "Harlem Désir ou l'idéologie antiraciste aux commandes du premier parti de France" quand les identitaires écrivent "la génération antiraciste au pouvoir". Pour le FN, cette désignation "achève de discréditer un Parti socialiste qui s’est progressivement éloigné de sa base populaire pour concentrer sa stratégie sur la séduction du vote des minorités. (...)

Même argumentation du côté du Bloc identitaire : "La désignation de cet apparatchik (...) n'est en aucun cas un hasard. "Totalitarisme antiraciste" Cette entrée a été publiée dans Bloc identitaire, FN, Jacques Bompard, Ligue du Sud. Jean-Yves Le Gallou lance un Acrimed d’extrême droite (version actualisée) Samedi 13 octobre, la fondation Polémia organise sa cinquième journée de la réinformation. Son directeur, Jean-Yves Le Gallou estime que le moment est venu de lancer "un grand bond offensif" contre " la tyrannie médiatique". "Il est temps d'attaquer les médias de l'oligarchie" indique-t-il.

M. Le Gallou, ancien dirigeant du FN puis du Mouvement national républicain (MNR) mégrétiste, est un personnage-clé de l'extrême droite française, une sorte "d'intellectuel organique" qui appartient à sa mouvance identitaire et "ethno-différencialiste" (axée sur la défense de la race blanche). C'est ce haut-fonctionnaire qui théorisa la préférence nationale pour le FN.

La réunion de samedi est surtout l'occasion de donner un peu de visibilité à l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique, annoncé par M. Leurs ambitions sont hautes. Outre Jean-Yves Le Gallou et Claude Chollet, un autre pilier de la Nouvelle Droite figure au programme. Congrès du PS à Toulouse : Manuel Valls cible les Identitaires. Entretien avec Jean-Yves Le Gallou. « Le FN est le porte-drapeau du combat identitaire » Après en avoir été un cadre important (député européen, président de groupe au conseil régional Ile-de-France, secrétaire national chargé des élus…), Jean-Yves Le Gallou a quitté le Front national en 1999.

Depuis 2003, il préside la Fondation Polémia, think tank identitaire spécialisé sur l’étude des phénomènes politiques et médiatiques. Il livre une analyse distanciée du phénomène Front national. Minute : Le FN fête ses quarante bougies. Selon vous, quel est son bilan politique ? Jean-Yves Le Gallou : Le Front national a été à l’avant-garde pour sou­lever les vrais problèmes, voire pour les prévenir. Il a le premier mis en garde contre l’immigration massive. A contrario, la diabolisation du Front n’a-t-elle pas paralysé la lutte contre l’immigration ? N’est-ce pas un exemple unique ? On a beaucoup parlé de la gestion « calamiteuse » de Toulon…Ce sont vos collègues journalis­tes, dont la devise est « paresse et conformisme », qui ont colporté ce mensonge. Et au niveau national ? [Exclusif] Gilbert Collard dénonce un procès d’opinion et la chasse aux sorcières identitaires. 29/10/2012 — 11h00 PARIS (NOVOpress) — Ainsi que Novopress l’a rapporté, il y a 3 jours Me Gilbert Collard, le célèbre avocat également député du Rassemblement Bleu Marine, a reçu une demande de Philippe Vardon (président de l’association Les Identitaires) pour se joindre à l’équipe d’avocats en cours de constitution chargée de la défense des 4 inculpés suite à l’occupation temporaire et pacifique du chantier de la future mosquée cathédrale de Poitiers.

Philippe Vardon vient de nous communiquer la réponse adressée par Me Collard. Rappelons que cette action de Génération Identitaire destinée à réclamer un référendum sur l’immigration et la construction de mosquées a été suive d’une hystérie politico-médiatico-judiciaire sans commune mesure avec les réactions à des faits beaucoup plus graves. Ceci allant depuis une déclaration immédiate du Premier Ministre en déplacement à Manille jusqu’à une discussion à l’Assemblée Nationale. Voici la réponse de Me Collard. Cher Monsieur Vardon, Catherine Blein | la Flamme. Catherine Blein est investi par le FN dans la circonscription de Guingamp (Côtes d’Armor).

La candidate, agricultrice retraitée, a pris sa carte au FN, « il y a quelques mois » avant d’avoir été au RPR : « J’étais chargée de mission auprès du secrétaire général du parti… »! Mais en plus d’être au Fn (de fraiche date) Catherine Blein est attachée de presse du Bloc identitaire. Ndlf: la double appartenance semble au Fn être acceptée pour toute créature pro sioniste, pro libérale, pro immigrationniste, pro régimiste, pro avortement etc.. mais résolument interdite aux militants nationalistes!

Mme Blein a piloté des assises sur « la France en danger, contre le droit de vote des étrangers », à Paris, le 10 mars 2012. L’association organisatrice Nationalité, citoyenneté, identité était une émanation du Bloc identitaire. A la faveur de cette opération, M. Mme Blein est une proche de Philippe Millau. Les Identitaires utilisent Christian Vanneste comme appeau. Le Bloc identitaire (BI) tente de retrouver l'allant. Et ce ne sera pas forcément facile. De plus en plus isolé, sans candidat à la présidentielle depuis le mois de septembre 2011, le BI apparait aujourd'hui comme divisé entre, deux tendances.

Celle de Philippe Vardon, d'abord. Le leader de Nissa Rebela avait opté pour un soutien à la candidature de Marine Le Pen. Il avait même organisé une consultation locale dans ce sens où ses militants l'avaient largement appuyé. Si Fabrice Robert, le président du BI, est étonnamment discret depuis quelques mois, un autre cadre identitaire, Philippe Millau, était extrêmement hostile au rapprochement avec Marine Le Pen. Faire le buzz coûte que coûte Philippe Millau entend donc reprendre la main en interne. Le Bloc est un habitué de ce genre de manipulations. Par ailleurs, les sites amis du Bloc (Novopress, Nouvelles de France notamment) se sont fait l'écho de cette manifestation.

Bref, il s'agit de faire du buzz. Un souci cependant. Christian Vanneste, "invité vedette" de la convention du Bloc identitaire. Flash-info n°19 « Convention_ ][ _ Identitaire — Direction Reconquête ! Les 3 et 4 novembre 2012 à Orange. Lyon : comment l'extrême-droite tisse sa toile. L'histoire de l'extrême droite en France. Convention_ ][ _ Identitaire — Direction Reconquête ! Les 3 et 4 novembre 2012 à Orange. JEUNESSES NATIONALISTES | L'Action sans Concession. France : Génération identitaire : son sort dépend de Hollande. Occupation de la mosquée de Poitiers : quatre militants mis en examen. Mosquée de Poitiers, Marine Le Pen : Je suis atterrée par les réactions d'hystérie de la classe politique. La dissolution de Génération identitaire à l’étude.

Communiqué : « Depuis Poitiers, notre appel a été entendu » Lettre ouverte à M. Le Premier ministre. Nous sommes la génération identitaire !