background preloader

Dematerialisation

Facebook Twitter

Partenariat READSOFT - NOVADYS : une offre complète de dématérialisation et gestion des factures fournisseurs. READSOFT et NOVADYS annoncent leur partenariat pour une offre complète de dématérialisation et de gestion de s.

Partenariat READSOFT - NOVADYS : une offre complète de dématérialisation et gestion des factures fournisseurs.

PES V2 - Dématérialisation de la chaîne comptable (Protocole d'Echanges Standard) - Support - Une collectivité - Manche Numérique.

Dematerialisation facture fournisseur

Transmission obligatoire des documents dématérialisés en cas de contrôle. Toutes les entreprises dont la comptabilité est tenue au moyen d'un système informatisé ne peuvent plus fournir des documents papiers au fisc.

Transmission obligatoire des documents dématérialisés en cas de contrôle

Avant le 10 août 2014, seules les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu, au titre de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) étaient tenues, en cas de contrôle, de présenter au fisc leurs documents comptables sous forme dématérialisée. Mais dans les faits, la majorité des entreprises tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés. Exploitant les textes, certaines entreprises vérifiées, refusaient pourtant de transmettre sous format dématérialisé leurs documents comptables (tels que le grand livre), et fournissent un volume tel de documents papiers, qu'il est quasiment impossible pour le vérificateur de réaliser le contrôle de manière efficace dans les délais légaux. L'arrêté du 29 juillet 2013, définit les normes des copies des fichiers des écritures comptables.

. © 2014 Net-iris. Dématérialisation et EDI. La dématérialisation La dématérialisation consiste en la transformation de supports d’informations matériels en supports informatique.

Dématérialisation et EDI

Concrètement, le papier est banni et l’informatique privilégié. L’Echange de Données Informatisées consiste en l’échange de données entre deux entités sous forme de messages informatisés et codés. L’objectif est d’économiser du papier et de transmettre les informations échangées de manière rapide et efficace. Ainsi, le document envoyé est réceptionné quasi instantanément via internet et il n’y a plus besoin de passer par la post. Utilisation concrète Le cabinet comptable fait signer un ensemble de documents à son client afin que ce dernier lui donne l’autorisation de déclarer ses déclarations fiscales et de les régler.

Ainsi, les déclarations que le comptable doit réaliser régulièrement se font via cette procédure. Cela concerne : Les résultats du 4ème Baromètre «Dématérialisation – Finance» AFDCC, APDC, DFCG, Canon, ERP Infos, ITESOFT. Dematerialisation comptable. Témoignage Expert Comptable : Quels sont les avantages de la dématérialisation ? Annexe études cfe. Dématérialisation des documents comptables et financiers : faut-il externaliser ? Pour la troisième année consécutive, le baromètre Dématérialisation-Finance livre ses prévisions sur l’évolution de la dématérialisation de la fonction finance. Conçu par trois associations financières, l’AFDCC, l’APDC et la DFCG, en partenariat avec Itesoft et Canon, ce baromètre souligne que deux entreprises sur trois ont un projet à moins de douze mois.

Dématérialisation des documents sortants : les pratiques 2011-2013. Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions

Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. Il est nécessaire de s'assurer que la valeur probante des documents susceptibles d'être dématérialisés, ne sera pas altérée et que les documents électroniques constitueront une preuve admissible tant pour l'administration fiscale que pour les tiers, au même titre que les documents sous forme papier. La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. 1. 2.

La facture électronique sera aménagée en 2012. La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin. Deux entreprises sur trois vont mener un projet de dématérialisation au cours des 12 prochains mois.

La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin

Six entreprises sur 10 adoptent une approche globale de la dématérialisation, qui comprend le traitement des documents entrants (demande d'achats, factures fournisseurs, commandes...) et sortants comme les factures clients et conditions générales de ventes. C'est le résultat du troisième baromètre Dématérialisation-Finance. Cette édition est réalisée à partir des déclarations de 400 directeurs comptables, financiers et crédit managers. Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité. Dans son étude sur les attentes autour des ERP, Markess International montre que les progiciels de gestion intégrés sont rattrapés par les usages qui se développent autour d'eux : échanges électroniques, collaboration ou mobilité.

Les ERP doivent conjuguer collaboration, dématérialisation et mobilité

La dématérialisation des documents, notamment, est présente dans tous les processus d'entreprise, souligne Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess International, qui vient de réaliser une étude sur les attentes autour des ERP face aux nouveaux enjeux. La moitié des décideurs interrogés, utilisant une solution de gestion intégrée ou comptant le faire (*), pensent que la dématérialisation et les exigences de traçabilité ont un impact sur l'ERP. Plus d'un tiers estiment que l'essor des échanges électroniques pèse aussi sur ces outils, de même que les besoins accrus en « business analytics ». Sur la dématérialisation, 84% des décideurs utilisateurs d'ERP expriment des besoins forts.

Des budgets consacrés à l'évolution des ERP. Téléprocédures : du nouveau pour les entreprises.