background preloader

Le monde et les abeilles

Facebook Twitter

Colinebuisine. La disparition des abeilles. Les abeilles ouvrières : acharnées au travail. Après avoir parlé de la reine ( toujours unique) et des mâles ( faux bourdons) qui sont 300 à 400 durant la belle saison, nous arrivons à la troisième catégorie d’individus de la ruche : Elles sont de loin les plus nombreuses ( de 30.000 à 100.000 selon la saison) De l’œuf pondu et fécondé, naît, 3 jours plus tard une larve, difficilement visible à l’œil nu.

Les abeilles ouvrières : acharnées au travail

Les abeilles nourricières alimentent cette larve avec une bouillie larvaire composée de miel et de pollen, et ce durant 5 jours. Le 5ème jour la larve aura la taille d’un gros asticot. En 5 jours elle aura grandi de 1.700 fois !!!!!! Ce cinquième jour, la cellule sera operculée par les abeilles, et c’est donc dans sa petite boite hexagonale que la larve va se transformer en insecte parfait.

Le 21 ème jour après la ponte, l’abeille va naître en perçant l’opercule. L’abeille est un imago, c' est-à-dire qu’elle naît avec sa taille d’adulte : elle ne grandira plus. La première chose qu’elle va faire, c’est un vol de repérage. Importance des abeilles dans l'écosystème. Pollinisation. La pollinisation : un service écologique gratuit. La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs.

La pollinisation : un service écologique gratuit

Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis l’étamine (organe mâle), jusqu’au pistil (organe femelle) d’une fleur de la même espèce. Bien que la plupart des plantes soient hermaphrodites, la pollinisation est très importante car, de quelque nature qu’elle soit, mais surtout lorsqu’elle est entomophile (effectuée par les insectes), elle permet un meilleur brassage génétique. La pollinisation. Pollinisation. Les insectes pollinisateurs sont nécessaire pour le jardin.

pollinisation

En effet, pour le potager et les fruitiers, les abeilles et les bourdons font un travail remarquable. Sans eux, la production serait réduite voire inexistante. L'importance des abeilles : la pollinisation. Reproduction des abeilles. Les phrases préliminaires Suite à une période d’orphelinage (volontaire ou naturel), une nouvelle reine est née.

Reproduction des abeilles

Destruction systématique des autres cellules royales Le groupe va « booster « la nouvelle reine. En plus de la fourniture de nourriture (gelée royale), les abeilles sont pressées de voir la jeune reine atteindre la maturité des organes sexuels et dès qu’elle est apte physiquement, 5 à 6 jours après sa naissance, elle est poussée dehors pour effectuer son vol de fécondation après 2 ou 3 vols d’orientation.

Le vol de fécondation ou vol nuptial L’accouplement de la reine et des mâles se fait obligatoirement en vol. Chaque année, les faux bourdons se rendent sur les lieux de fécondation, situés à plusieurs centaines de mètres des ruchers. Conditions extérieures Milieu de journée (soleil au zénith)Température >=20°CTemps calme (peu de vent)Bonne luminosité. Reproduction Des Abeilles. La reproduction Si un œuf n’est pas fécondé, il donnera naissance à un bourdon et si il est fécondé il donnera naissance à une larve (abeille).

Reproduction Des Abeilles

Un œuf mesure 1,8 mm de long et 0,4 mm de diamètre. Les larves sont appelées perthénogéniques (fécondé par un spermatozoïde). Une abeille d’hiver vie de 150 à 170 jours et une abeilles d’été vie de 40 à 60 jours. Pour que l’abeille devient grande, elle doit passer 5 stades : l’œuf, la larve, le nymphe, l’imago près à sortir puis l’abeille devient adulte. Les maladies et les prédateurs. Prédateurs des abeilles. Les prédateurs des Abeilles Le « sphinx atropos », appelé aussi « sphinx tête de mort » en raison d’une marque caractéristique rappelant la forme d'une tête de mort sur la partie dorsale du thorax.

Prédateurs des abeilles

Gros papillon de nuit qui entre dans les ruches pour se gaver de miel. Souvent ayant pris du volume, il éprouve des difficultés pour ressortir. L'anatomie. Comme tous les autres insectes, le corps de l'abeille est divisée en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. 1 - La tête Elle comporte deux grands yeux latéraux composés de près de 4000 facettes, trois yeux simples ou ocelles, deux antennes coudées composées de douze articles recouverts de poils, un organe buccal possédant une langue servant à lécher, et une trompe pour aspirer.

L'anatomie

Tête d'abeille domestique© Cl. Masson - CNRS - Laboratoire: URA1190 © CNRS Photothèque Reproduction et utilisations interdites 2 - Le thorax Il est formé de trois anneaux fusionnés qui portent chacun une paire de pattes et deux paires d'ailles membraneuses. Anatomie de l'abeille. Comme tous les êtres vivants, il y a eu après des dizaines de millions d'années une adaptation des caractères morphologiques aux besoins vitaux.

Anatomie de l'abeille

(cliquer sur l'image pour l'agrandir) La tête Système buccal de type « broyeur-lécheur ». Les éléments essentiels et leurs fonctions le labre, qui ferme la cavité buccale vers l'avant, sous le clypéus ;les mandibules qui ferment la cavité buccale sur les côtés ;le proboscis (ou trompe) qui ferme la cavité buccale vers l'arrière. Les mandibules ne sont pas dentées et ne peuvent donc pas déchirer la peau des fruits. Le proboscis est formé de nombreuses pièces, pièces de suspension et pièces buccales, s'assemblant pour former un canal entourant la langue, qui se termine par une cuiller.