background preloader

TBI en math

Facebook Twitter

Supermaitre - 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées.

Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert. Albert, l’autoritaire, manipule le TNI. Et vous, où vous situez-vous? Webdemo.myscript. L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant. Repousser les limites du matériellement possible Entre révolution et évolution, rupture et continuité, l’introduction d’un TNI dans une salle de classe constitue sans doute un moyen à privilégier pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est aussi, avant tout, le moyen donné à l’enseignant de s’affranchir de bon nombre de contraintes dans la préparation de supports au travail collectif, de repousser les limites du matériellement possible, au bénéfice de son enseignement et de ses élèves… D’emblée, le tableau numérique et son logiciel apportent une réalité autre, des réponses nouvelles dans l’usage d’un tableau : Simplifier sa préparation de classe Les perspectives ici offertes favorisent le retour du tableau au statut de référence collective ; les moyens existants pour réaliser les documents individuels que l’on photocopie sont transférés au tableau… Les tracés deviennent faciles… Lignes et quadrillages peuvent être obtenus de plusieurs façons différentes : lu : 5036 fois.

L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant

Téléchargeur YouTube en ligne gratuit : télécharger des vidéos YouTube, Facebook et bien d'autres ! Logiciels Pédagogiques « Outils numériques pour TNI et tablettes. ClassFlow une nouvelle plateforme d’apprentissage collaborative. ClassFlow est un outil d’orchestration de qualité, facile à utiliser qui permet aux enseignants de facilement créer des leçons et de diffuser du contenu interactif à travers plusieurs dispositifs, tout en évaluant également la compréhension de l’étudiant pour mieux répondre à leurs besoins d’apprentissage dynamiquement et en temps réel.

ClassFlow une nouvelle plateforme d’apprentissage collaborative

ClassFlow a deux applications disponibles (ClassFlow pour enseignants et ClassFlow pour étudiants) pour la prise en charge dynamique des leçons et le partage des contenus vers les périphériques connectés dans la salle de classe. Démarrer avec ClassFlow ! Les enseignants peuvent s’inscrire et créer un compte gratuitement pour commencer à planifier les leçons en ligne sur www.classflow.com, sans avoir besoin de télécharger les applications.

A tester dès maintenant. Voir la video : lu : 7157 fois. Ressources pour TBI/TBN : Applications flash. TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves. Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités.

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves

Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage.