background preloader

Histoire des mathématiques

Facebook Twitter

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM. Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM

Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : L.

Lectures. Géométrie en Inde dans les Sulbasutras, par Olivier Keller.

Lectures

Les formules mathématiques : que d'histoires ! Les mathématiques apparaissent parfois comme une discipline abstraite.

Les formules mathématiques : que d'histoires !

Et pourtant, des passionnés, internautes, romanciers, et bien entendu des mathématiciens nous en donnent une image très vivante et concrète. Quand les formules sont présentées dans leur contexte historique et humain, elles deviennent l'enjeu de défis et de rivalité ! Comment naissent les formules ? Les histoires de découvertes mathématiques, comme les grands mythes, connaissent de nombreuses variantes. Prenons Thalès. L'histoire a été tellement racontée, que la méthode présentée n'est jamais exactement la même : L'explication la plus simple veut qu'il ait affirmé que quand l'ombre de son bâton aurait exactement la même taille que son bâton, il suffirait de mesurer l'ombre de la pyramide pour obtenir sa taille.D'autres explications utilisent les rapports entre la taille du bâton et la taille de l'ombre, qui est le même que le rapport entre la hauteur de la pyramide et la longueur de son ombre.

Sur Fibonacci : Arithm'Antique. Histoire des maths : chronologie. Vers 18 000 avant J.

Histoire des maths : chronologie

-C. : Origine Pendeloque gravée de figures géométriques Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline. 1640 avant J. Le scribe égyptien Ahmes recopie le Papyrus Rhind. Le théorème de Thalès VIe siècle avant J. Vers 590 avant J. Thalès fonde la discipline « géométrie ». Mathématiques : histoire du nombre un. Publié le 12-04-2013 - Mis à jour le 29-01-2015 Le nombre un a été très rapidement pensé comme la base de toute numération, qu'elle soit orale ou écrite.

Mathématiques : histoire du nombre un

Il s'agit du premier chiffre que l'on utilise pour effectuer un recensement. L'Antiquité et l'invention des maths. Publié le 12-04-2013 - Mis à jour le 29-01-2015 Théorème de Pythagore Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J.

L'Antiquité et l'invention des maths

-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. Mathématiques : histoire du zéro. Publié le 12-04-2013 - Mis à jour le 20-04-2015 Les Grecs, peuple pourtant mathématicien, ont rejeté le zéro pour ces raisons.

Mathématiques : histoire du zéro

Ainsi, Euclide énonce : « Est unité ce selon quoi chacune des choses existantes est dite une ». En d'autres termes, est un ce qui existe. Le vide n'existant pas selon Aristote, le nommer est sans intérêt voire faux. Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le IIIe siècle après J. Fondamentalement, ce sont les savants indiens qui vont faire évoluer le zéro vers le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui, à savoir d'un nombre entier non naturel, pair, ni premier, ni positif, ni négatif. Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques. Histoire des maths. Histoire des mathématiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des mathématiques

L’histoire des mathématiques s'étend sur plusieurs millénaires et dans de nombreuses régions du globe allant de la Chine à l’Amérique centrale. Jusqu'au XVIIe siècle, le développement des connaissances mathématiques s’effectue essentiellement de façon cloisonnée dans divers endroits du globe. À partir du XIXe et surtout au XXe siècle, le foisonnement des travaux de recherche et la mondialisation des connaissances mènent plutôt à un découpage de cette histoire en fonction des domaines mathématiques. Préhistoire[modifier | modifier le code] HISTOIRE DES MATHS : Maths-rometus, Histoire des mathématiques, Illustrations, Images, Mathématiciens, Mathématiques, Maths, Jean-Luc Romet, Math, Maths-rometus. Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age.

Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies. Quand les mathématiques ne répondirent pas à un réel besoin, elles finirent toujours par permettre de résoudre de nouveaux problèmes qui se posèrent bien plus tard… Il est donc arrivé aussi qu'elles précèdent les grandes découvertes. Histoire des mathématiques. Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes La géométrie de René Descartes, dans "Oeuvres de Descartes" publiées par Paul Cousin (1824) Commentaires sur la géométrie de M.

Histoire des mathématiques

Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing. Une brève histoire des mathématiques. L'histoire des mathématiques. L’extraordinaire aventure du chiffre 1. Société Mathématique de France. Histoire des Mathématiques - Partie 1/3. Histoire des Mathématiques - Partie 2/3. Histoire des Mathématiques - Partie 3/3.