background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban. Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues.

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban

C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire.

Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre. Différencier avec le numérique. Indiv peda dif. 170331 Notes experts. 170331 Notes experts. La différenciation pédagogique. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

A ecoutepartie1. Orientations et encadrements. Suivez-nous Suivez-nous sur Partager Enseignants Adaptation scolaire.

Orientations et encadrements

Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour vous aider dans l’organisation et la gestion du PIA de vos élèves, Wallonie-Bruxelles Enseignement met à votre disposition un outil composé de: Test sur les évocations mentales (à réaliser par les élèves)

Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Doc PIA guide 26mai2015. Plan Individuel d'Apprentissage. À l’origine, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) a été élaboré pour les élèves de l’enseignement spécialisé.

Plan Individuel d'Apprentissage

Cet outil méthodologique sert à évaluer la progession de l’élève et à identifier les objectifs atteints, mais également le chemin qu’il reste à parcourir. Depuis la réforme du 1er degré, le PIA est également utilisé pour suivre les apprentissages des élèves du 1er degré différencié. D’ici 2015, chaque enfant du 1er degré en difficulté scolaire devra disposer d’un PIA, négocié avec l’adolescent et ses parents, afin de surmonter collectivement les faiblesses de l’élève. Parallèlement, chaque école devra définir ses défis et les moyens mis en place pour les relever au sein d’Plan d’Action Collectives (PAC).

Le Plan Individuel d’Apprentissage en questions et en réponses, analyse FAPEO, 2010. Le P.I.A., outil de collaboration avec la famille et l’élève, document de l’AFrAHM et Ghislain Magerotte, 2012. 000000009211 PIGROXOV. FWB Circulaire 4235 (4452 20121212 104805) PIA introduction. Le PIA, un projet « pour » et « avec » l’élève. Les deux premières années du secondaire constituent souvent un bouleversement dans la scolarité des enfants et se soldent par un taux important d’échecs.

Le PIA, un projet « pour » et « avec » l’élève

Sous l’impulsion de la Commission de pilotage, la ministre Marie-Dominique Simonet préconise diverses mesures pour remédier à cela, dont la généralisation du plan d’apprentissage individuel (PIA) à chaque enfant en difficulté du 1er degré secondaire. Si le plan individuel d’apprentissage était déjà imposé, depuis 1998, dans l’enseignement spécialisé des écoles organisées par la Communauté française, le décret du 3 mars 2004 a étendu son utilisation à tous les réseaux. Il est aussi, depuis 2007, un outil incontournable dans l’accompagnement des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire que le Conseil de guidance souhaiterait orienter en 1S ou 2S (années complémentaires). Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre:

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves 

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : Main - HomePage. Faites un don en ligne La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe.

L'écriture manuscrite des enfants dyspraxiques n'est pas fonctionnelle, ce qui les handicape au quotidien à l'école. Beaucoup présentent des troubles de l'organisation du regard qui gênent l'accès au contenu des livres et des manuels scolaires. Donner aux enfants dyspraxiques la possibilité de développer tout leur potentiel scolaire implique d'adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation. Ce site propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice. Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique. Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés… Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège Irandatz d’Hendaye )au forum des pratiques numériques pour l’éducation ( EIDOS64 ) organisé à Bayonne le 27 janvier dernier par le département des Pyrénées atlantiques.

Cette communication est le fruit de cinq années d’un travail en équipe de quatre professeurs de mathématiques qui ont mis en place une organisation très structurée fondée sur une approche collaborative. Les deux représentants du groupe insistent sur les apports de cette méthode sans laquelle rien n’aurait été possible. Initiation à la pédagogie différenciée.

Différencier - Le prof. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.