background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Activités mathématiques

Approche par compétences. Cahier d'apprentissage. Classe inversée. Différenciation. Des maths pour quoi faire ? Difficultés. Enseignement explicite. Evaluation. Histoire des mathématiques.

Mais que dit la recherche ?

Mémorisation. Tâches complexes. Enseigner les mathématiques : entre réalité et utopie. « Reconnaissons-le : la majorité des enfants ne réussit jamais à comprendre la signification réelle des concepts mathématiques.

Enseigner les mathématiques : entre réalité et utopie.

Au plus, ils deviennent des techniciens consommés dans l’art de manipuler des ensembles compliqués de symboles ; au pire ils sont rebutés par les situations impossibles dans lesquelles les exigences mathématiques actuelles, à l’école, tendent à les placer. Une attitude par trop courante consiste simplement à passer l’examen après quoi plus aucune pensée ne sera plus accordée aux mathématiques. » Cette constatation n’est pas de nous, elle n’est pas non plus d’aujourd’hui mais bien d’hier puisque c’est par elle que Z. P. Dienes débute un petit ouvrage intitulé : « Construction des mathématiques » paru en... aux Presses Universitaires de France. Pour reprendre une formule provocatrice, voire visionnaire, d’André Revuz : Est-il — décidément — impossible d’enseigner les mathématiques ? Les maths, pour la plupart d’entre nous, ne sont pas une langue naturelle. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage.

Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage

Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez !

Peut-on changer les profs ? Peut-on vraiment modifier les croyances des futurs enseignants ?

Peut-on changer les profs ?

On voit tout de suite l'intérêt de cette question au moment où on rétablit une formation professionnelle des enseignants avec la volonté de ne pas reproduire de génération en génération la même école mais de la changer. Marcel Crahay et Fanny Boraita, université de Genève, se sont attachés à compulser toutes les études sur ce sujet pour arriver à définir les bonnes stratégies de changement et donc, finalement, de formation des enseignants. Ils nous offrent dans la Revue française de pédagogie, n°183,une véritable réflexion sur la formation des professeurs. A une époque où certains pensent avoir trouvé les bonnes méthodes "scientifiques" d'apprentissage cette étude peut sembler vaine. L’enseignant n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il est question d’apprentissage! On a souvent dit que l’enseignant était le facteur-clé favorisant l’apprentissage.

L’enseignant n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il est question d’apprentissage!

Cette maxime a acquis ses lettres de noblesse grâce à la diffusion de ce que John Hattie a appelé l’effet enseignant. Or, le texte de Lisa Nielsen, publié cette semaine, nous ramène sur Terre : lorsqu’il est question d’apprentissage, l’enseignant n’en est pas le facteur-clé. C’est plutôt l’élève qui l’est. Traduction et adaptation d’un texte-choc, avec des idées novatrices qui détonnent avec plusieurs conceptions de ce que doit être un milieu scolaire en Occident. Si la réponse à l’une des questions suivantes est non, même les meilleurs enseignants trouveront leur travail difficile : Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. Des outils pour favoriser le développement d'une pratique réflexive. M1 - COURS 2007-2008.