background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée : historique, principe et possibilités. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La classe inversée : historique, principe et possibilités

Un dossier du Service du Numérique Educatif. Le Service du Numérique Educatif a parmi ses missions la promotion et le soutien des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques des enseignants. Afin d'intégrer les outils numériques à la pédagogie, le Service du Numérique Educatif a rassemblé des ressources pour tenter de répondre au mieux aux besoins des enseignants. La classe inversée : historique, principe et possibilités. Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée.

Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ?

Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar. Les classes inverséesLes phases d’une séquence en pédagogie inversée. Nipedu 57 Classe Inversée #CLISE2016 by nipcast. La classe inversée pour apprendre les mathématiques.

Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy.

La classe inversée pour apprendre les mathématiques

Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Reportage. Nicolas Lemoine est professeur de mathématiques au collège Liberté de Drancy, et pratique, comme plusieurs enseignants dans l’établissement, la classe inversée. ClasseInversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Par Séraphin Alava * Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. En effet, le média privilégié par les jeunes pour leurs loisirs, voire pour leurs recherches d’informations, est la vidéo et ils utilisent abondamment les plateformes vidéo grand public. Les pratiques de production vidéo des jeunes Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Mon film 3. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Classe inversée. Journal tad idd 2013 2014 2. La classe inversée en cours de Français. La classe inversée by Nikolay Nikolov on Prezi. Pédagogie inversée. Une autre vision des maths. Pythagora. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation

ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents.

La première phase de ce modèle représente la phase d’ADOPTION, où il est normal, au début du moins, que la familiarisation à l’intégration des technologies à son enseignement prenne plus de temps. Il s’agit évidemment de la première version de ce modèle. Le PDF est disponible ici. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

La classe inversée : paroles d’…apprenants. La classe inversée met l’apprenant au centre de la démarche d’apprentissage. Cependant l’apprenant n’est pas seul dans cet tâche. Son autonomie n’est souvent que ponctuelle car l’apprentissage collaboratif n’est pas très loin. Ainsi, passé le temps de l’acquisition nécessaire des pré requis, selon un mode d’apprentissage individuel, le réinvestissement des connaissances et leur prolongement se fait souvent autour de projets ou d’activités mobilisant un groupe d’élèves ou tout au moins un binôme. Plus encore, ce n’est pas seulement l’espace personnel qui se modifie mais aussi l’organisation temporelle, car si l’autonomie permet à l’apprenant d’appréhender le visionnage de capsules selon son rythme, le travail en temps de classe présuppose une adaptation à celui du groupe que l’on peut certes influencer mais pas contraindre. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. La classe inversée « permet une vraie différenciation » La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté". Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly.

“Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”. Ainsi Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques au collège (REP) Liberté de Drancy (93), explique-t-il les motivations qui l’ont poussé, à la rentrée dernière, à se lancer dans la classe inversée.

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... La classe inversée...paroles d'élèves ! - Ecole numérique pour tous. Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo. 3mars2013 Par Arnaud Durand Voilà, nous ( moi et mon frangin ) y pensions souvent et les vacances aidant un peu, on en a profité pour faire notre premier tournage à deux. PROBLEMES OUVERTS DE MATHS EN VIDEO de MrBTruchetet - T�ches complexes. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation. Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit o

La classe inversée. La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! Sélectionés pour vous. Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. La classe inversée en 10 questions by Amélie Mariottat on Prezi. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée.

Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Dan Meyer : les cours de maths ont besoin d'un lifting. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Apprendre à l’ère numérique. Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous.

Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. 27 Ways To Increase Student Engagement In Learning. Student engagement in learning is kind of important. No matter the best practices of your curriculum mapping, instructional strategies, use of data for learning, formative assessment, or expert use of project-based learning, mobile learning, and a flipped classroom, if students aren’t engaged, most is for naught. Historically, student engagement has been thought of in terms of students “paying attention”: raising hands, asking questions, and making eye contact. Of course, we know now that learning can benefit from learner self-direction and self-initiated transfer of thinking as much as it does simple “engagement” and participation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. La classe inversée. The Best Tools and Apps for Flipped Learning Classroom. Libcast : La classe inversée : c'est...