background preloader

Articles

Facebook Twitter

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi. InShare8 Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ?

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi

A quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Doit-on adapter ses méthodes pédagogiques, ou doit-on en créer de nouvelles ? Face à un nouvel outil, certaines questions sont inéluctables, surtout lorsqu’on y confronté pour la première fois. Je soutiens Le Devoir. Numérique et enseignement - enseigner à l'ère numérique. Préambule: Pourquoi utiliser le numérique pour enseigner les mathématiques ?

numérique et enseignement - enseigner à l'ère numérique

L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. À travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique, et acquérir la pratique d'une démarche scientifique qui se décline en : identifier un problème, expérimenter sur des exemples, conjecturer un résultat, bâtir une argumentation, mettre en forme une solution, contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. 2. Quels sont/seront les types d'outils et ressources numériques utilisés en mathématiques ? - Au lycée, la palette des logiciels mis à disposition de l'activité mathématique des élèves s'élargit encore.

La formule gagnante des Legos en mathématiques. Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Solve My Maths. Inclass@blεs Mathématiqu€s 2.0. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Enseigner, apprendre, et créer avec les outils numériques. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed.

Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies.

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques

Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths. La classe inversée ça marche aussi en REP ?

Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths

A Drancy (93), Nicolas Lemoine pratique la classe inversée au collège Liberté, un établissement REP. L'équipe de maths est en train de basculer son enseignement en classe inversée. Il nous fait partager cette expérience. Comment êtes-vous arrivé à inverser la classe ? Je suis arrivé à la classe inversée grâce à un de mes collègues, Loïc Asius, qui a fait le choix de la pratiquer il y a deux ans avec une classe de 5ème.

Qu’apporte la classe inversée pour les élèves ? Conférence "Numérique et pédagogie de projet : osons innover". Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower. L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement.

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. InShare6 Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace

En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs.

Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 21 recommandations pour les écoles et l’intégration des technologies. 21 recommandations pour les écoles et l’intégration des technologies Voici le résultat d’un chercheur “canadien”, Thierry KARSENTI @ThierryUdM, M.A., M.Ed., Ph.D.

21 recommandations pour les écoles et l’intégration des technologies

(Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal) 21 recommandations pour les écoles et les conseils scolaires afin de favoriser une intégration réfléchie et réussie des technologies en éducation. Les TICE, qu’est-ce que ça change  L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement.

EsC4XSMlVv. Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes.

esC4XSMlVv

Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement.