background preloader

Empire

Facebook Twitter

Rome, une ville née du Tibre. NÉRON. I.

NÉRON

Maison Domitia. Les Calvini et les Ahenobarbi. Emp. romains - Néron, descendant d'Antoine et d'Auguste. Néron, descendant d'Antoine...

emp. romains - Néron, descendant d'Antoine et d'Auguste

(Tableau très simplifié) ... et d'Auguste (Tableau très simplifié) Les pouvoirs de l empereur romain. Après Néron, le christianisme est accusé d'être une « superstition déraisonnable et sans mesure » (supertitio prava et immodica) ou une « folie » (amentia) par Pline le Jeune, de « superstition pernicieuse » (exitiabilis superstitio) par Tacite.

Les chrétiens sont parfois traités de « race adonnée à une superstition nouvelle et coupable » (genus hominum superstitionis nouae ac maleficae) notamment par Suétone ; leur religion est qualifiée de « simple opposition » (κατὰ ψιλὴν παράταξιν) par Marc Aurèle. Un peu d’étymologie : Le mot « symbole » a un sens concret à l’origine : c’était une poterie brisée par des personnes qui signaient un accord mutuel de confiance, et qui se la partageaient en un nombre de tessons correspondant.

Plus tard, tous les morceaux étaient rassemblés (συμμβάλλω, summballô : jeter ensemble) pour que les parties correspondent et pour que les emprunteurs remboursent leur dette à leur créancier, ce qui créait des liens de confiance, voire d’amitié. Il était une fois... l'homme - Pax Romana (extrait) Empereurs romains - néron (L. domitius claudius nero) Printemps : mort de Burrus… peut-être empoisonné par Néron, comme le sous-entendra cette mauvaise langue de Tacite (Annales, XIV, 51), mais plus probablement d'une mort naturelle.

empereurs romains - néron (L. domitius claudius nero)

Pour remplacer Burrus, l'empereur nomme Tigellin au poste de Préfet du Prétoire. Cependant, comme il se méfie de ce parvenu ambitieux, totalement dénué du moindre du scrupule (et qui, plus est, foncièrement dépourvu de toute sensibilité artistique), il réduit ses pouvoirs en désignant un second Préfet en la personne de Fænius Rufus. Également à l'époque de la mort de Burrus, le philosophe Sénèque s'éloigne peu à peu de la cour impériale.

Latin3e II01 Litterature et propagande augusteennebis. Néron, ce qu'en a fait l'histoire. Un monstre.

Néron, ce qu'en a fait l'histoire

"Je l'ai toujours regardé comme un monstre", écrit Racine dans la préface de Britannicus . Un monstre de dépravation, de cruauté, d'ébriété narcissique, incestueux, pyromane, empoisonneur, meurtrier de tout son entourage, et en somme le "fléau du genre humain". Depuis le temps où Néron, empereur romain, s'est donné la mort, après quatorze ans de règne, à l'âge de trente et un ans, en 68 après Jésus Christ, sa réputation posthume a pu paraître se fixer définitivement du côté de l’horreur absolue.

Néron, le césar maltraité par l'histoire. Tacite est le premier à nous renseigner sur la vie de Néron.

Néron, le césar maltraité par l'histoire

A noter que cet historien n'était pas né à la mort de Britannicus et n'avait que 9 ans au cours de l'incendie de Rome. Pour Tacite, le moindre geste de ce César ne peut être que sacrilège, malfaisant, criminel et le moindre mort dans l'Empire ne peut être attribué qu'à Néron. Néron (37 - 68) - Bien sous tous rapports... ou presque - Herodote.net. Néron (en latin Lucius Domitius Claudius Nero) est l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune, fille d'Agrippine l'Aînée et sœur de Caligula.

Néron (37 - 68) - Bien sous tous rapports... ou presque - Herodote.net

Son père étant mort quand il avait trois ans, sa mère, intrigante et ambitieuse, se remarie avec l'empereur Claude, successeur de Caligula. Elle manœuvre dès lors pour hisser son fils à la tête de l'empire romain, de préférence à Britannicus, né d'un premier mariage de Claude. Néron épouse Octavie, la fille de l'empereur, et se fait adopter par ce dernier. Néron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néron

Néron (latin : IMPERATOR NERO CLAVDIVS CAESAR AVGVSTVS GERMANICVS), né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. Bien que Sénèque ait été son précepteur, on se souvient de lui comme un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine en 59, et pour ses persécutions arbitraires des chrétiens[1]. Il est célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome de juillet 64, et pour être un prince poète, chanteur et musicien, un grand organisateur de célébrations sportives et artistiques (les Neronia)[2]. Il est aussi un homme d'une ambition démesurée, ayant lutté de toutes ses forces contre l'immense conjuration politique dressée contre lui[3]. Certains historiens débattent de la folie, réelle ou mise en scène, de Néron[4]. Dernier membre de la dynastie Julio-claudienne, fondée par Auguste, Néron a régné 14 ans, de 54 à 68 après J.

-C. Origines et naissance Lucius Domitius Ahenobarbus naît à Antium dans le Latium (Anzio, à 60 km environ au Sud de Rome) le 15 décembre 37 dans une famille illustre, tant du côté de son père que de celui de sa mère. Le père de Néron est membre de la gens Domitia, une très ancienne famille aristocratique qui faisait remonter ses origines à la fondation de Rome. §.