background preloader

Mathcous

Facebook Twitter

À chacun sa crème glacée - La crème glacée. La crème glacée est un régal glacé crémeux qui existe depuis des centaines d’années.

À chacun sa crème glacée - La crème glacée

On a chanté ses louanges, l’héroïne des romans populaires de Maud Montgomery, Anne, (Anne…La Maison aux pignons verts), en a rêvé des jours durant avant d’en goûter pour la première fois et on lui fait toujours une place d’honneur aux anniversaires de naissance et réunions de famille. Jamais toutefois on a eu accès à autant de variétés! Aujourd’hui, c’est un monde de saveurs qui s’offre à nous et chacun peut aisément trouver une saveur et une variété convenant à son goût et son mode de vie. Des glaces industrielles à l’effet foisonnant. L'histoire des saveurs glacées. Ne cherchez pas l'origine des glaces et des sorbets chez les Esquimaux, ces délices glacés sont nés en Orient.

L'histoire des saveurs glacées

D'abord réservés aux grandes tables, les sorbets et les glaces ont conquis les foules avec les marchands ambulants... Si on ne connaît pas l'origine exacte des glaces et des sorbets, on sait qu'au début de notre ère, les Chinois produisaient déjà des glaces aux fruits, et qu'au siècle Ier, l'empereur Néron envoyait chercher dans les montagnes de la neige fraîche que l'on préparait pour les banquets avec du miel et des fruits. Au XIIIème siècle, Marco Polo, du retour de voyage en Orient, décrit la confection d'une boisson glacée. Le "chorbet" en turc, "sorbetto" en italien, est l'ancêtre de notre sorbet. C'est la Florentine Catherine de Médicis, épouse de Henri II, qui initie la cour de France à cette gourmandise. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Glaces : les 4 tendances clés de la saison 2015. Le marché des glaces en pleine recomposition. Alors que les premiers rayons de soleil du mois de mai ont fait leur apparition, tous les fabricants de glaces sont dans les starting-blocks.

Le marché des glaces en pleine recomposition

Après la météo pourrie du printemps 2013, ils retiennent leur souffle, n'osant croire encore à un bon «millésime» 2014. L'an passé, le marché des glaces avait affiché un recul des ventes supérieur à 20 % au printemps alors que les températures étaient inférieures de 2,5 degrés à la moyenne. Si les fortes chaleurs de l'été ont en partie compensé ce mauvais départ, ce fut un vrai casse-tête logistique pour les industriels avec de nombreuses ruptures de stocks en magasins. Au final, le marché des glaces - qui pèse 832,6 millions d'euros en hypers et supermarchés - avait progressé de 2,6 % en valeur (source IRI).

Du coup, alors que la saison commence à peine et qu'il s'agit d'une activité très saisonnière (55 % des ventes réalisées en huit semaines), tous les fabricants sont décidés à mettre le paquet. Unilever met en avant ses glaces Magnum et Ben & Jerry's. Le groupe parie sur le segment le plus haut de gamme du marché pour tirer sa croissance.

Unilever met en avant ses glaces Magnum et Ben & Jerry's

Un esquimau trempé dans une sauce chocolat, enrobé d'amandes caramélisées et de céréales soufflées argentées… Dans son magasin éphémère, inauguré jeudi, à Paris, dans le quartier du Marais, Magnum propose de personnaliser son bâtonnet de crème glacée pour 5 euros (contre 3 euros pièce environ en restauration rapide). Après Amsterdam, Londres, Singapour ou Florence, Magnum s'installe à Paris pendant cinq mois dans un espace aux couleurs de la marque, doré et marron. Au total, il comptera 24 magasins à travers le monde pendant la saison, essentiellement situés en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud. «C'est une façon unique de parler de Magnum et de faire vivre une expérience exceptionnelle aux consommateurs», explique Solenn Paillard, responsable de la marque en France. Les glaces Häagen-Dazs désormais estampillées «made in France» Le groupe américain, qui exporte ses glaces fabriquées à Arras vers 85 pays, veut mettre en avant l'origine française de ses glaces en gage de qualité.

Les glaces Häagen-Dazs désormais estampillées «made in France»

Les premiers pots d'Häagen-Dazs estampillés «made in France» sortiront ces jours-ci de l'usine d'Arras (Pas-de-Calais). Ils partiront ensuite en camions réfrigérés et en conteneurs vers les 85 pays où la marque est commercialisée (hors États-Unis, où Nestlé en est propriétaire). À la différence de la certification «origine France garantie», la mention «made in France» a l'avantage d'être comprise dans le monde entier. Et l'américain General Mills, maison mère d'Häagen-Dazs, compte en profiter. «Compte tenu de l'image et de la qualité premium de Häagen-Dazs, l'origine française est un vrai argument de vente, en particulier en Asie, explique Martine Loyer, sa directrice marketing. Quatre choses à savoir sur les glaces. Alors que le thermomètre grimpe dans l'Hexagone, la consommation de glaces atteint des sommets.

Quatre choses à savoir sur les glaces

Quatre choses à savoir sur les cornets et autres bâtonnets. Si les glaces vendues en grande distribution représentent 70% des volumes écoulés dans le pays, elles continuent néanmoins de susciter des fantasmes... Qu'y a-t-il dans nos glaces? Les industriels mettent-ils de l'air pour vendre plus de produit? Le «made in France» est-il un gage de qualité? Le marché dominé par les marques de distributeurs. Les industriels des glaces se regroupent au... - Frais LS et produits surgelés. Après avoir regroupés en 2013 les acteurs des surgelés salés et sucrés, le monde du grand froid avait connu une scission.

Les industriels des glaces se regroupent au... - Frais LS et produits surgelés

Et en juin 2016, les entreprises des glaces ont décidé de se regrouper une nouvelles fois en créant l’Association des entreprises des glaces, composée de 7 membres (General Mills France, Les Délices de Valplessis, Thiriet, Nestlé Grand Froid, Rolland R&R Ice cream France, Unilever et YSCO). Ces derniers représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires des glaces en France (hors artisanat et circuits spécialisés), soit 670 millions d’euros. Cette nouvelle organisation devient le référent du secteur auprès des pouvoirs publics et facilitera des échanges entre les professionnels. Elle vise à créer un environnement propice au partage des évolutions réglementaires, scientifiques et sociétales susceptibles d’avoir un impact sur le secteur. CONDITIONNEMENT DE GLACES. Ice-creams are presented in many different ways and for this reason packaging options are constantly changing and adapting in accordance.

CONDITIONNEMENT DE GLACES

However, ice-cream sticks and ice-cream cones are the most common types. Ice-cream sticks come individually in flowpack bags and the flowpack machines require special characteristics, which means that it is usually the ice-cream producers who manufacture or adapt the machines for packaging them. Étude de cas - communication/marketing : Ben & Jerry's.

Les chiffres des ventes de glaces pendant... - Frais LS et produits surgelés. Alors que l’an passé les industriels des glaces pleuraient sur leur sort avec un recul des ventes valeur de 1 % (P4 à P9 2014, IRI), cette année, ils se frottent les mains.

Les chiffres des ventes de glaces pendant... - Frais LS et produits surgelés

En effet, d’avril à début aout 2015, le marché des glaces enregistre une progression de ses ventes de 13 % en valeur et de 12 % en volume. « Sur le mois de juillet, les températures étaient de 3° supérieures à celles de juillet 2014. Ainsi, les ventes ont progressé de 29 % en valeur et de 26 % en volume », se réjouit Céline Hérodin, directrice marketing chez Häagen-Dazs. 64 millions d’euros de gain Si tous les segments sont dans le vert, le snacking contribue le plus fortement à la croissance de la catégorie des glaces à hauteur de 77 %.

Cinéma en plein air et glaces gratuites avec Ben & Jerry's ! - Les bons plans de Naima. Lorsque Ben & Jerry's organise un événement, y'a toujours des glaces gratuites au programme !

Cinéma en plein air et glaces gratuites avec Ben & Jerry's ! - Les bons plans de Naima

Ce sera également le cas pour le Ben & Jerry's Movie Night, une sorte de festival de cinéma en plein air gratuit. Celui-ci s'arrêtera le temps d'une ou deux nuits dans 5 grandes villes pour vous divertir et vous régaler. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Les pots: vecteurs de croissance. Les pots: vecteurs de croissance En 2012, avec 14 millions de litres, les pots et les mini-pots représentent désormais 8 % des volumes du marché de la glace, contre 4 % il y a encore deux ans. Une progression spectaculaire, qui fait suite à l’arrivée simultanée sur ce segment de trois intervenants, Nestlé, Unilever et R&R France, qui ont chacun lancé leur propre gamme de glaces en pot.

(source: Le Monde) Haagen-dazs a ouvert la France à la mode de consommation des crèmes glacées en pot, ce qui lui permet de jouir de sa position de leader sur ce segment. La marque est suivie de près par Ben & Jerry’s (Unilever), son challenger aux valeurs citoyennes. Source: Conclusion d’une étude entre deux gigantesques marques de crème glacée. Haagen Dasz numéro 1, Ben & Jerry's numéro 1, le choix est laisser aux consommateurs. Même si les objectifs sont les mêmes, niveau structure on constate une différence, ces deux géants glaciers se ressemblent énormément et pour cela on ne peut parler de numéro 1 ou numéro 2. C'est pour cela qu'on s'est intéressé mes camarades et moi même, premièrement à cette industrie, et plus précisément aux deux géants qui la représentent car ce sont deux marques à la fois différentes et si complémentaires. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Conclusion d’une étude entre deux gigantesques marques de crème glacée.

Haagen Dasz numéro 1, Ben & Jerry's numéro 1, le choix est laisser aux consommateurs. Même si les objectifs sont les mêmes, niveau structure on constate une différence, ces deux géants glaciers se ressemblent énormément et pour cela on ne peut parler de numéro 1 ou numéro 2. C'est pour cela qu'on s'est intéressé mes camarades et moi même, premièrement à cette industrie, et plus précisément aux deux géants qui la représentent car ce sont deux marques à la fois différentes et si complémentaires.

Haagen Daszn joue sur le luxe, Ben & Jerry's sur l'éthique, chaque entreprise joue sur stratégie différente mais au final qui est payante pour les deux car ils se sont imposés comme les deux géants de cette industrie et dans les bouches des consommateurs on n'entend que Ben & Jerry's ou Haagen Dasz lorsque l'on parle de glaces. Ceci montre qu'ils fidélisent énormément et qu'ils ont agit sur la manière de penser des consommateurs. Voici ce que nous en avons chacun pensé en quelques mots. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Les pots: vecteurs de croissance.

Dans le cadre de notre cours de Brand Management, nous devons réaliser un blog de deux marques qui travaillent dans le même secteur. Mais qui sommes nous ? Nous sommes 5 étudiants à l'Iseg Business and Finance School de Lille. Qu'est ce que l'Iseg Business and Finance School ? C'est une école de commerce qui propose deux spécialisations le marketing et la communication d'une part et le business et la finance d'autre part, cette école est situé dans 7 villes de France et propose un cursus en 5 ans. L'entrée se fait bien évidemment sur concours. "Ceci est un exercice dans le cadre de l'ISEG. " Les éléments qui nous pousse à consommer de la crème glacée. L'acte d'achat de glaces est le plus souvent impulsif. Selon Witherly (scientifique en alimentation), quand vous mangez des produits tels que la glace, deux facteurs rendent cette expérience agréable : - Tout d'abord, il y a la sensation de manger l'aliment.

Ceci comprend son goût (salé, sucré, savoureux, etc.), son odeur et comment vous le sentez dans votre bouche. Cette dernière qualité - connue comme "orosensation" - peut se révéler particulièrement importante. Lsa-conso. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Consommation mondiale de la crème glacée. Les ventes mondiales de crèmes glacées sont importantes (13 milliards de litres en 2008). Du côté des marques, Unilever domine le marché avec ses célèbres marques tel que Ben & Jerry's, Côte d'Or ou encore Magnum. Derrière ce leader on retrouve la marque Nestlé. Ces deux géants crouvrent à eux deux environ 90% du marché appartenant à d'autres marques tel qu'e Häagen Dazs. Parmi les plus gros consommateurs de glaces au Monde on retrouve en première position la Nouvelle Zélande avec 27 litres par an et par habitant, puis les Etats-Unis avec 22,5 litres, suivis du Canada et de l'Australie avec 17,8 litres et enfin la Suisse, la Finlande et la Suède avec 14 litres.

Les pays ayant un faible niveau de vie ont une consommation par habitant bien moindre que dans les pays riches (avec par exemple la Chine pour qui la consommation est de 1,8 litres par an et par habitant). Production mondiale de crème glacée. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Haagen Dazs: Le mythe scandinave version luxe. D'où vient le nom Häagen-Dazs ?

L’histoire de la crème glacée - La crème glacée. La crème glacée existe sous une forme ou une autre depuis des centaines d’années. Le délice glacé, sucré et crémeux si populaire aujourd’hui a connu une évolution rapide après 1846, suivant l’invention du premier congélateur à crème glacée à manivelle aux États-Unis. SIA : A New York, un musée éphémère dédié à... la crème glacée - Grazia.fr. Notre rêve d'enfant devient réalité.

Si vous êtes à New York et que vous avez besoin d'une pause fraîcheur cet été, rendez-vous au Museum of Ice Cream. Durant un mois, le musée nous plonge dans le monde alléchant de la crème glacée. Au programme : piscine de vermicelles colorés, ballons comestibles, création de sundaes géants, plongeon au cœur du chocolat. Consommation de crème glacée dans le monde. Consommation mondiale de crème glacée. L’arnaque des glaces artisanales. C’est le genre de sujets qui m’agacent au plus haut point : jouer avec la naïveté du consommateur. DÉCOUVREZ CE QU’ILS ONT FOURRE DANS LES GLACES QUE VOUS ALLEZ ADORER CET ÉTÉ. Les géants glacés : Ben and Jerry’s et Häagen-dazs, la guerre froide: Le marché de la glace.

Le marché de la glace « Les ventes mondiales de crèmes glacées représentaient 13 milliards de litres en 2008 ». L’histoire de la crème glacée - La crème glacée. Ben & Jerry's et Häagen-Dazs, les frères ennemis. Avec une clientèle adulte et urbaine, les deux fabricants de glaces opèrent sur le même segment. Le marché de la glace.