background preloader

Articles sur les incidents

Facebook Twitter

Incident de niveau 1/7 à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Nucléaire Une pompe servant au refroidissement de la piscine de combustible de l'unité de production n°2 de la centrale de Belleville-sur-Loire est tombée en panne dans la nuit du 23 janvier.

Incident de niveau 1/7 à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

Elle a été immédiatement remplacée par une pompe de secours qui s'est elle-même arrêtée de fonctionner vers 13h. Ch.L Publié le 24/01/2013 | 15:36, mis à jour le 24/01/2013 | 15:52. Iter, le naufrage. Alors que le gouvernement s'apprête à autoriser la construction du réacteur Iter, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, Jean-Pierre Petit, physicien et ancien directeur de recherche au CNRS, Christian Desplats, conseiller régional Paca, dénoncent «un fiasco scientifique et financier programmé».

Iter, le naufrage

Mardi 17 janvier 2012, un exercice national simulera un séisme impactant le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et dans nombre de communes environnantes. Au cours des siècles, des événements sismiques majeurs ont en effet laissé des traces dans cette zone! Un fiasco scientifique? Le réacteur Iter, chambre de confinement d'un gaz ionisé porté à 100 millions de degrés, est la version d'une très grande taille de réacteurs appelés tokamak, fonctionnant actuellement dans de nombreux pays. Notre pays et l'Union européenne, qui financent ce projet à hauteur de 45%, ont-ils vraiment les moyens de prendre un tel risque…?

Un fiasco financier? Soupçons sur les cuves de 22 réacteurs nucléaires. Etang de Berre - L'étang de Berre tente d'effacer les maux de l'industrialisation. A Fos-sur-Mer, infarctus et leucémies en surnombre. Très attendue, l’étude sur les conséquences de la pollution autour de l’étang de Berre ne dit finalement pas tout.

A Fos-sur-Mer, infarctus et leucémies en surnombre

Vue sur les usines de la zone industrielle de Fos (Daniel Moutet). Un an après notre enquête à Fos-sur-Mer où « tout le monde meurt d’un cancer », une étude sur les conséquences de la pollution atmosphérique autour de l’étang de Berre vient confirmer un excès d’infarctus du myocarde et de leucémies aiguës. Mais « il n’est pas impossible que ces résultats soient dus au hasard »...

Les médecins sont des gens prudents. Et les médecins de santé publique en région PACA le sont encore plus. Inquiets de l’installation de l’incinérateur à ordures de l’agglomération marseillaise, associations et médecins avaient demandé une étude exhaustive, notamment un registre des cancers. Qu’apprend-on ?

Il y a un excès d’hospitalisations pour infarctus du myocarde chez les femmes dans les communes moyennement ou très impactées par le dioxyde de soufre (SO2). Santé - Département : Les habitants de l'Etang de Berre exposés aux risques d'infarctus et de leucémies. Premier site industriel du Sud de l'Europe, l'étang de Berre est souvent au coeur de la polémique quant à l'impact des usines sur la santé des riverains.

Santé - Département : Les habitants de l'Etang de Berre exposés aux risques d'infarctus et de leucémies

Transport de matières radioactives : les cheminots du nucléaire s'inquiètent - SNCF. 138 000 kilomètres : c’est la distance parcourue chaque année, en France, par des convois nucléaires ferroviaires. « On parle beaucoup des trains chargés de déchets qui arrivent des pays étrangers, puis y retournent ensuite, une fois retraités à l’usine de La Hague, en Normandie.

Transport de matières radioactives : les cheminots du nucléaire s'inquiètent - SNCF

Mais ce ne sont pas les plus nombreux », détaille Michel [1], entré à la SNCF dans les années 1980. « La majorité des déchets qui voyagent sont français. » 2 à 3 trains nucléaires par jour. Chlordécone en Outre-mer : la Cour des comptes pointe la stratégie de gestion des risques sanitaires. La Cour des comptes dénonce les impacts sanitaires du pesticide chlordécone sur la population antillaise et met en cause les plans d'actions de court terme lancés par l'Etat.

Chlordécone en Outre-mer : la Cour des comptes pointe la stratégie de gestion des risques sanitaires

Dans un rapport publié le 12 juin, la Cour des comptes dénonce "des difficultés sanitaires persistantes" pour les 2,7 millions d'habitants d'Outre-mer et appelle à la "responsabilité de la République". La Cour pointe des risques environnementaux "spécifiques", tels que notamment le chlordécone aux Antilles, qui ont "un fort impact sanitaire". Outre les pesticides, notamment en Guyane et en Polynésie, l'amiante naturelle en Nouvelle-Calédonie, le mercure en Guyane, le saturnisme, la qualité "parfois dégradée de l'eau de consommation", et la radioactivité résultant des expérimentations nucléaires en Polynésie française, le "risque le plus connu" est celui du chlordécone aux Antilles, pesticide organochloré, perturbateur endocrinien utilisé dans les bananeraies, rappelle la Cour. Etang de Berre : la LPO demande l'ouverture d'une enquête pour pollution.

Jeudi 13 novembre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé demander l'ouverture d'une enquête suite à une pollution aux hydrocarbures à Châteauneuf-les-Martigues, sur les rives de l'étang de Berre, constatée le 10 novembre.

Etang de Berre : la LPO demande l'ouverture d'une enquête pour pollution