background preloader

James Cook

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques Lettres, Histoire, Géographie. Cook. James Cook. James Cook. Cook en fit donc autant et arriva à son tour à Plymouth le 30 juillet 1775, un an et quinze jours après Furneaux.

James Cook

Son retour fut un véritable triomphe. Le tour complet du pôle sud avait été accompli pour la première fois, accompagné d'une moisson de découvertes. Il était une fois... Les Explorateurs - James Cook (épisode 17 - intégral) James Cook, La Naissance D'un Explorateur. James Cook : le cartographe du Pacifique. A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique.

James Cook : le cartographe du Pacifique

Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Lumières ! un héritage pour demain. Claude Fessard (graveur) d’après un dessin de John Webber Mort tragique du Capitaine Cook le 15 février 1779 sur la côte d’Owhy-hee l’une des Isles Sandwich, découverte par ce Navigateur Eau-forte et burin, vers 1785 (29 x 33,7 cm) BNF, Estampes, Qd-1 (1779)-Fol. © Blbliothèque nationale de France Lors de son dernier voyage, de 1776 à 1779, James Cook découvre l’archipel qu’il nomme Sandwich, du nom du Premier Lord de l’Amirauté – les îles Hawaii –, longe la côte ouest de l’Amérique du Nord et s’engage dans le détroit de Behring jusqu’à la banquise à la recherche du passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique, sans succès, et revient à Hawaii.

Lumières ! un héritage pour demain

Bnf - La mer. 18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ. James Cook - 1768-1771 : le premier voyage Le 27 octobre 1728 dans le Yorkshire, en Angleterre, naît James Cook.

18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ

Très jeune, il se fascine pour la mer. Voyant son grand intérêt, une famille propriétaire de bateaux l’embauche comme apprenti à l’âge de 17 ans. Cook s’initie parallèlement aux mathématiques et à la navigation. À 27 ans, il s’enrôle dans la marine Royale comme officier. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. On ne peut pas regarder ces naturels comme un peuple guerrier.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Je les considère au contraire comme une race inoffensive et craintive, nullement portée à la cruauté, ainsi qu'en témoigne leur conduite envers un de nos hommes, dans la rivière Endeavour, dont j'ai déjà parlé ; ils ne sont pas non plus très nombreux. Ils vivent par petits groupes le long de la côte, ou sur les rives des lacs, des rivières, des criques, etc. Ils ne semblent pas avoir d'habitations fixes, mais se transportent d'endroit en endroit, comme des bêtes sauvages à la recherche de nourriture, et ne s'assurent leur subsistance qu'au jour le jour, suivant ce qu'ils rencontrent. Corpus james cook PDF. James Cook. Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779).

James Cook

Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Cook est de très modeste origine. Votre recherche - Relations de voyages autour du monde James Cook : 4840 résultats - Gallica. Troisième Voyage de Cook, ou Voyage à l'Océan Pacifique, ordonné par le roi d'Angleterre pour faire des découvertes dans l'hémisphère Nord, pour déterminer la position et l'étendue de la côte Ouest de l'Amérique septentrionale, sa distance de l'Asie et ré. James Cook: Third Voyage.

Atlas du troisième voyage de Cook ou Voyage à l'Océan Pacifique, exécuté sous la direction des capitaines Cook, Clerke et Gore sur les vaisseaux La Résolution et la Découverte, de 1776 à 1780. Map-cook-world-1784. Untitled.