background preloader

Formateur

Facebook Twitter

Construire une animation pédagogique. J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Il présente une démarche qui permet de poser un cadre, en attendant d'avoir suffisamment d'expérience pour adapter à sa personnalité, ses compétences ... C'est un document de Sabine Delaplace, CPC et Marie Ange Brutus, CPAV, de la DSDEN de l'Aisne. Télécharger « fiche_formateur.pdf » Quant aux différentes modalités d'animation au sein de la formation, vous aurez dans le menu de gauche différentes propositions (Menu "Mettre en œuvre et animer"). En mettant cela en lien avec l'excellent dossier de l'ifé sur la conception de formation, vous aurez tout ce qu'il faut !

Accéder au dossier de l'ifé : Proposition complémentaire: Animer des formations : outils et dispositifs Hors-série n°23 - novembre 2011 Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub) Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe.

Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. C'est une définition en quelques mots qui ne satisferait peut-être pas des spécialistes de la pédagogie, mais qui peut être utile pour un formateur soucieux d'organiser et de planifier les phases d'apprentissage de ses groupes. Les outils Ressources. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.) Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease).

Première phase : l’exposition Le méta-Gease. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Coorsy. Moteur de recherche de Moocs – Les Outils Tice. Coorsy est un nouveau moteur de recherche qui s’est donné comme objectif de recenser l’ensemble des cours en ligne façon Mooc proposés à travers le monde.

Plus de 100 000 d’entre eux sont recensés, et ce dans toutes les langues. Si on veut prendre la mesure du développement exponentiel de ce mouvement de formations à distances ouvertes à tous, il suffit de jeter un coup d’oeil sur des outils comme Coorsy. Un dynamisme qui ne se dément pas et chaque semaine plusieurs dizaines de nouveaux cours viennent enrichir cette bibliothèque universelle.

Le moteur de recherche Coorsy donne accès à des cours en ligne anglophones et francophones dans à peu près tous les domaines. Il fonctionne comme n’importe quel moteur de recherche. Il suffit d’écrire le thème ou la thématique du cours recherché. Les résultats s’affichent quasi instantanément. Autre élément intéressant, une note qui est une moyenne des notations laissées par les participants aux différents Moocs.

Lien : Coorsy. Peut-on encore former les enseignants ? Si la "priorité" du gouvernement est l'Ecole, alors la priorité des priorités est certainement la formation des enseignants. Après les ravages de l'époque Darcos - Chatel, le nouveau gouvernement doit se poser le question des principes sur lesquels reconstruire cette formation. Et rien ne peut davantage l'aider que le livre de Pascal Guibert et Vincent Troger, "Peut-on encore former des enseignants", publié par Armand Colin. Un ouvrage facile à lire, excellemment informé, d'une grande liberté de pensée et qui présente les choix à faire au moment où le système éducatif est en difficulté et de plus en plus fragmenté.

Plutôt que s'attarder sur l'échec de la mastérisation, l'ouvrage explique comment on a pu abandonner la formation professionnelle au regard de la crise des IUFM et du débat sur le métier enseignant. Pour reconstruire, les auteurs sont allés voir comment on forme les enseignants chez nos voisins européens. Entretien avec Pascal Guibert et Vincent Troger Aucun. Fiche du livre.