background preloader

Math20

Facebook Twitter

Jura tourisme bilan et resultats commerciaux 2014. Attractivite%20touristique. Reglement dispositif HPA et hebergements innovants 01. Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ? 13 juillet 2011 Tourisme et enjeux environnementaux : comment concilier développement économique et environnement ?

Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ?

Le tourisme, une importante source d’emplois Le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défit de la durabilité. Il constitue une part fondamentale de l’économie des territoires. Dans certains pays, il peut représenter une part prépondérante voir unique d’entrée de devises. Le tourisme représente 200 millions d’emplois directs dans le monde, et en France, génère près de 900 000 emplois salariés directs. Relever le défi lié aux mobilités Un pétrole nécessairement plus cher dans l’avenir influera forcément sur le coût du produit touristique et sur les choix des touristes en termes de destination, de transport et de consommation. Les véloroutes et voies vertes : la solution de la mobilité douce En France, l’Etat et ses partenaires des collectivités favorise des infrastructures de mobilité douce : les véloroutes et les voies vertes.

Glamping : l'hôtellerie de plein air monte en gamme mais peine à séduire les agences. Le site Huttopia Senonches - Cahuttes - DR : Huttopia - Romain Etienne Cabanes dans les arbres, fastueuses tentes lodge, yourtes au fond d'un pré.

Glamping : l'hôtellerie de plein air monte en gamme mais peine à séduire les agences

Les modes d'hébergement de l'hôtellerie de plein air ont aujourd'hui profondément évolué. Plus confortable, plus insolite mais aussi plus luxueux, le camping est devenu glamour, il est devenu glamping. Ce terme marketing plébiscité par les journalistes et publicitaires n'est pas toujours apprécié chez les professionnels. "C'est un mot horrible" déplore Jérôme Faucheur, le directeur commercial de Homair. Camping et luxe ne sont désormais plus incompatibles Autres articles Avec ses nombreuses prestations, telles que la demi-pension ou le spa, le glamping s'apparente plus au bungalows du Club Med qu'aux tentes des Flots Bleus. Retour à la nature tout en confort La cabane en l'air du Domaine de Syam.DR Pour certains, faire du glamping c'est retrouver l'essence même de la nature. Des produits mal vendus en agences. Economique, insolite... le camping a tout pour séduire les vacanciers.

Finie l'époque de la toile de tente installée sur un vague terrain à peine équipé.

Economique, insolite... le camping a tout pour séduire les vacanciers

Les campings proposent aujourd'hui tout un panel d'hébergements plus confortables et insolites - DR : FNHPA C'est l'histoire d'un commandant de bord qui souhaite emmener ses enfants découvrir les plages du débarquement. Le soir venu, il ne trouve aucune chambre de libre pour loger sa petite famille. Seule alternative pour ne pas dormir dehors : le camping de Blonville-sur-Mer.

Notre commandant de bord, peu habitué à ce type d'hébergement, réserve une nuit, pensant repartir rapidement le lendemain. Un mode d'hébergement peu vendu en agences Autres articles Pour se moderniser et s'adapter aux attentes des consommateurs, les propriétaires ont investi près de 450 millions d'euros en 2011, soit le double qu'il y a dix ans. La Clef Verte - UNAT Centre. La Clef Verte est un label volontaire de gestion environnementale pour les hébergements touristiques.

La Clef Verte - UNAT Centre

Il a été créé en 1994 et est répandu à échelle européenne. On dénombre aujourd'hui plus de 1500 labellisés dans 28 pays. La Clef Verte est attribuée par la Fédération pour l’Éducation à l'Environnement. L'Ecolabel Européen pour un tourisme responsable / Espace consommateurs. L'Ecolabel Européen pour un tourisme responsable Le tourisme, plus que toute autre activité, exige un environnement préservé et les consommateurs en quête de vacances écologiques sont de plus en plus exigeants.

L'Ecolabel Européen pour un tourisme responsable / Espace consommateurs

Au delà de la qualité irréprochable des services délivrés chaque jour à leurs clients, les hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, villages de vacances certifiés Ecolabel Européen services d'hébergement touristique et services de camping prennent en compte les impacts environnementaux de leurs établissements. Réduction de leur consommation d'énergie et d'eau, gestion des déchets... sont les éléments clés de la certification. L'Ecolabel Européen pour un tourisme responsable / Espace consommateurs.

Sigean (Aude) : le camping municipal devient "Ensoya" et écologique. Rebaptisé camping "Ensoya", il commercialise à la location, avec tous les services, yourtes et lodges toilés, hébergements exotiques et écologiques qui permettent d’offrir confort et parfaite intégration dans le paysage d'un site naturel et boisé.

Sigean (Aude) : le camping municipal devient "Ensoya" et écologique

"Les Balcons Verts est une filiale de la société Cévéo qui reçoit chaque année plus de 50 000 vacanciers par an sur ses 6 villages et résidences de vacances. Soucieuses de préserver l’environnement depuis leurs créations, ces deux entités sont affiliées au programme de tourisme durable "Green Globe". Fort d'expériences en matière d’environnement, souvent récompensées, "Les Balcons Verts", souhaitent également mettre en place des actions environnementales sur le camping Ensoya de Sigean et concourir ainsi à l’obtention de l’Ecolabel Européen.