background preloader

Matgav

Facebook Twitter

Besançon : Les conducteurs du réseau Ginko en grève - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le coût réel d’un recrutement – les experts RH by GERESO. Recrutement : un coût complexe à évaluer Les contrôleurs de gestion évaluent de manière régulière le coût de production des biens et services fabriqués par leur entreprise.

Le coût réel d’un recrutement – les experts RH by GERESO

Cela paraît logique puisque la confrontation de ce coût au prix de vente permet directement d’évaluer la marge au niveau opérationnel. Les coûts engendrés par les services de support sont plus rarement évalués. Les services ressources humaines, et le coût d’un recrutement en particulier, échappent rarement à ce constat. L’évaluation de ce coût peut paraître secondaire, surtout pour un poste à responsabilité en CDI. Pourtant, les budgets sous-estiment souvent ces coûts, et même dans bien des cas, oublient de les prendre en compte. L’évaluation du coût d’un recrutement, est, de surcroît, loin d’être évidente. Le coût lié au processus de recrutement Ces différentes étapes chronophages peuvent être évidemment évitées ou fortement réduites en faisant appel à un cabinet externe.

Recrutement : les droits et devoirs de l’employeur. Qu’elle soit destinée à la publication dans la presse ou à la diffusion sur Internet, la rédaction d’une offre d’emploi est strictement encadrée.

Recrutement : les droits et devoirs de l’employeur

Elle doit être rédigée en français, ne pas induire le candidat en erreur, et respecter la vie privée de chacun. Par ailleurs, toutes les mentions discriminatoires sont interdites : origine, mœurs, orientation sexuelle, situation de famille, opinions politiques, activité syndicale, patronyme, état de santé. L’offre d’emploi, sans limite d’âge Une offre d’emploi ne peut pas mentionner une limite d’âge supérieure exigée du postulant.

Une annonce indiquant par exemple "cadre 25 ans à 35 ans" se trouve parfaitement hors la loi. Plus subtiles, les annonces indiquant "confirmé" ou "débutant", "senior" ou "junior" ne sont pas interdites mais la Halde (remplacée par le Défenseur des droits depuis 2011) considère que ces mentions constituent un indice d’une pratique discriminatoire liée à l’âge. Fausses informations interdites. Les 8 étapes du processus de recrutement. Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ?

Les 8 étapes du processus de recrutement

Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? 2. Tout travail mérite salaire. 3. 11 clés pour prévenir et/ou sortir des conflits. Prévenir et sortir des conflits dans sa vie personnelle ou au travail est une nécessité.

11 clés pour prévenir et/ou sortir des conflits

En effet, sous une forme ou sous une autre, tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie. Qu’est-ce qu’un conflit ? Il y a conflit lorsqu'il y a passage de l’acceptation et de l'expression sereine, pacifique, mature et constructive des différences, des désaccords et des divergences, à l'opposition, à l'antagonisme, à l'affrontement, à la lutte, à l'incompréhension, à l'agression, à l'intolérance, au rejet...

Toutes manifestations qui, si on ne sait pas les prévenir et/ou les gérer, impactent négativement, voire de façon violente et destructrice : Le conflit correspond souvent l’enchaînement de trois situations : tension > crise > conflit. Les conflits sont le résultat de crises n’ayant pas été résolues. Dédramatiser le fait de se trouver en situation de conflit. Détecter, gérer et anticiper le conflit en entreprise. Qui n’a encore assisté à une scène plus ou moins « bruyante » ou même n’a jamais vécu personnellement une relation tendue entre collègues de travail ou encore entre un collaborateur et son supérieur ?

Détecter, gérer et anticiper le conflit en entreprise

Il est toujours difficile de vivre ces tensions voire agressions verbales ou même physiques (à l’extrême) qui non maîtrisées peuvent amenées à des situations de crise plus ou moins explosives et dommageables pour la ou les personnes victimes, pour le travail, l’ambiance interne d’un service ou d’une entreprise et cela en fonction du degré du conflit du sujet et des personnes concernées. Quand on est aux commandes d’une entreprise ou d’une équipe, on est avant tout naturellement concentré sur le travail fourni et sur le résultat. Cependant ce dernier peut souffrir d’une crise interne entre personnes. Il est donc important pour un manager de se tenir à l’écoute des relations de ses collaborateurs. Tout d’abord, comment naît le conflit ? Quelques règles pour résoudre le conflit.