background preloader

Matos

Facebook Twitter

Fabriquer son matériel de montagne :: article. Arklight-Design. Outdoor-fabrics and accessorries. Se déplacer pieds nus - Survival Wiki Manise. De Survival Wiki. Pourquoi être pieds nus ? Parce que ça fait plaisir, parce que nous sommes nés comme ça, parce que c'est bon pour la santé... Retournons plutôt la question. Pourquoi mettre des chaussures ? Pour se protéger des agressions du milieu Abrasions, coupures et piqûres Objectivement, on se blesse moins en marchant pieds nus qu'en portant des chaussures. Chocs Le pied libéré a une résistance aux chocs comparable à celle de la main. Températures extrêmes Selon la nature du sol (conductivité thermique, couleur, humidité etc.), l'ensoleillement et le vent, on peut marcher pieds nus avec plaisir grosso modo entre 5°C et 30°C. Des chaussures adaptées restent indispensables pour la protection dans les ambiances de travail dangereuses (travaux électriques, ateliers, chantiers, usines etc.) et les activités avec risque de chute à grande vitesse (moto, vélo tout-terrain) ou d'écrasement.

Pour ne pas se salir les pieds Pour donner des coups de pieds Pour avoir de l'adhérence Physiologie du pied. Test : 24 chaussures tiges basses au banc d'essai. Accrocheuse, solide, protectrice, confortable, légère… Forte de ces qualités éprouvées, la chaussure tige basse est à l’aise sur quasiment tous les terrains. Tour du propriétaire agrémenté de quelques conseils d’achat avant le passage des modèles soumis à notre banc d’essai.

Avant toute chose, une mise au point s’impose. Même si les modèles tige basse connaissent un engouement croissant, aidés en cela par la mode du trail, du 4x4 en milieu urbain et du tout léger en randonnée. Plus léger, plus versatile, ce type de chaussure peut convenir à une déambulation urbaine, une journée de transition lors de votre trek comme marcher sur un sentier sans grandes dénivelées notables. Exception faite de terrains pierreux et de dénivelées trop importantes, la tige basse sera parfaite pour une bonne partie de vos expéditions. Mais attention à celles et ceux qui ont le pas peu assuré ou la cheville fragile… Le profil de votre chaussure en trois chapitres 1/ La tige 2/ La semelle 3/ Le laçage. Choisir des piles rechargeables NiMh LSD : LES intéretS des accus à faible auto-décharge (FAD) (LSD pour Low Self Discharge en anglais) (exemple : Sanyo Eneloop, Varta Ready2Use, …) « Olivier Huet's blog.

Dans mon article sur les chargeurs intelligents, Fizzz a attiré mon attention sur les récentes évolutions des accus à faible auto-décharge. Je vous propose dans cet article de voir ce qu’est une « pile » FAD/LSD, les intérêts que ça a (et ses éventuels inconvénients) pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause Qu’est-ce que l’auto-décharge ? L’auto-décharge, c’est le fait pour un accu de se vider tout seul… Si vous prenez une pile rechargeable NiMh ordinaire (90% de celles qu’on achète en grande surface aujourd’hui), que vous la chargez, et que vous la mettez dans un tiroir, au bout de 2 ou 3 mois l’accu sera presque vide… alors que vous ne l’avez pas utilisé ! Plus exactement, les accus NiMh ordinaires perdent 10 à 15% de leur charge dans les premières 24h (!) Puis 10 à 15% par mois… ce qui fait qu’au bout de 3 mois l’accu s’est considérablement vidé, parfois suffisamment pour être considéré comme vide par certains appareils… Inconvénients des accus FAD/LSD Conclusion.

Dabasseries