background preloader

Construction

Facebook Twitter

Jardinage : Construire un châssis. Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis. Zoom sur les châssis Les châssis de culture ont l’apparence d’un cadre fermé par une paroi inclinée et transparente qui laisse filtrer avantageusement les rayons du soleil.

Ce couvercle doit pouvoir s’ouvrir pour réguler la température et le taux d’hygrométrie et apporter aux jeunes graines les conditions idéales à leur bonne germination. Les matériaux comme le bois (idéalement mélèze ou douglas) et le verre (de bien meilleures propriétés que le plastique) sont bien sûr préférables. 1 Au préalable 2 Préparez le cadre Planches de côté Planches avant et arrière Astuce. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z | Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau. On le mélange, puis on laisse reposer environ une heure. Une fois que tout s’est déposé au fond, on remue de nouveau et on laisse reposer environ une nuit, ce qui permet d’avoir une analyse un peu plus précise. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. Tracteur à poules 2.0. Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience.

Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications : Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments. Struc­ture La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion. Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout. Les fixa­tions sont par vis. Quar­tiers d’habitation. Système d’aquaponie simple avec siphon automatique mis en place! Voilà! Suite à mon dernier article sur le sujet de l’aquaponie, j’ai petit à petit réuni les différents éléments et infos nécessaires pour la mise en place du premier système d’aquaponie avec un siphon automatique dans le bac de culture, ce dernier élément étant apparemment le meilleur système pour une bonne aération des racines des plantes.

Ce projet d’aquaponie m’amuse beaucoup… Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis que j’ai appris que ça existait, j’ai eu envie d’essayer…c’est bientôt chose faite, je me réjouis d’enfin expérimenter! J’ai toujours bien aimé les poissons mais je n’en ai pas eu souvent, excepté gamin, et puis j’ai toujours aimé jardiner et tenter de donner ce qu’il y a de mieux pour les plantes, pour pouvoir en récolter les fruits… Alors avec l’aquaponie, je suis servi, et je crois que je vais m’amuser…Le challenge va être de trouver de la place pour pouvoir en faire plus… Je n’ai pas encore mis de poissons.

Matériel nécessaire pour un système d’aquaponie simple:

Serres

Compostage. Abris à insectes.