background preloader

Europe

Facebook Twitter

EU.rope. Le paquet énergie - climat est le dossier principal de la fin du cycle 2004 - 2009 pour les institutions de l'Union européenne. Il représente l'un des enjeux clés de la Commission Barroso (faut-il déjà l'appeler Commission Barroso I ?) , qui compte dessus pour effacer des esprits les échecs institutionnels et autres controverses sur la directive services (plus connue sous le nom de "directive Bolkestein") ou sur les négociations à l'OMC. Une priorité de la présidence française La présidence française en a fait également l'une de ses priorités. L'objectif, pour la présidence française mais également pour une partie du Parlement européen, est donc d'obtenir un accord en première lecture. Brève institutionnelle : la première lecture Au sein du système institutionnel de l'UE, le droit d'initiative est détenu par la Commission européenne.

Les différentes directives ont ensuite été examinées en commissions parlementaires au Parlement européen et en groupes de travail au Conseil de l'UE. "Pour une Europe de l'intelligence économique" - bcarayon-ie.com. Quelle réflexion stratégique européenne ?, par Pierre Conesa (Le. « Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d’ennemi ! », avait prévenu en 1989, dès la chute du mur de Berlin, le diplomate soviétique Alexandre Arbatov. « L’ennemi soviétique avait toutes les qualités d’un “bon” ennemi : solide, constant, cohérent. Militairement, il nous était semblable, construit sur le plus pur modèle “clausewitzien” ; inquiétant certes, mais connu et prévisible. » Sa disparition plongea les experts en stratégie (ou stratégistes) des démocraties occidentales dans un profond désarroi. Ils plaidèrent pendant quelque temps qu’il ne fallait pas baisser la garde, ni engranger trop vite les dividendes de la paix, mais le cœur n’y était plus.

Il fallut attendre vingt ans pour que la Russie soit de nouveau définie comme une grave menace. Dès lors, peu importe que le crime organisé italien tue davantage que son homologue russe, c’est ce dernier qui inquiète. Taille de l’article complet : 2 284 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Coulisses de Bruxelles, UE. Lady Ashton, une audition à périr d'ennui - Coulisses de Bruxell. Jean-Luc Mélenchon et Dominique Baudis ont craqué au bout de deux heures, à peine : les deux vice-présidents français de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, l’un du Front de gauche, l’autre de l’UMP, ont déserté quasiment de conserve la tribune, au vu et au su des journalistes du monde entier venu assister à l’audition de Catherine Ashton, la ministre européenne des affaires étrangères. On ne peut guère leur jeter la pierre, la travailliste britannique ayant manié avec application, durant trois heures, une langue du plus parfait bois diplomatique : elle veut « une diplomatie discrète » et « promouvoir la paix », considère que le nucléaire est dangereux entre certaines mains, mais refuse de se prononcer sur le projet de désarmement nucléaire de Barack Obama, travaillera à renforcer les liens avec les Etats-Unis, mais aussi la Russie, la Chine, l’Inde, etc, etc.

Tenir trois heures à ce rythme tenait effectivement du sacerdoce... a.