background preloader

Partie 3

Facebook Twitter

ESPIONNAGE. Internet : le BRICS veut créer un cyberespace indépendant des USA. Internet n’est pas aujourd’hui un monopole ni d’autant moins la propriété des Etats-Unis.

ESPIONNAGE. Internet : le BRICS veut créer un cyberespace indépendant des USA

Or, le rôle de Washington dans sa fondation et son développement est très important. De ce fait, les Etats-Unis ont d’immenses possibilités de contrôle d’Internet. « Le système des domaines est géré par la corporation ICANN affilée au ministère américain du commerce. La plupart des compagnies déployant leurs activités sur Internet sont enregistrées aux Etats-Unis. L’affaire Snowden démontre que les services spéciaux américains essaient de s’ingérer dans les activités des grands serveurs et compagnies IT », explique le directeur exécutif de la Fondation « Internet raisonnable » Ilya Peressedov.

Beaucoup de DNS-serveurs se trouvent sur le territoire des Etats-Unis. . « Il est prévu, le plus probablement, d’installer les serveurs au-delà des Etats-Unis et d’aménager un réseau supplémentaire alternatif. Vlad Grinkevitch. La cyberdéfense, le nouveau champ stratégique de la France. La France prend la mesure de la cyberguerre, ce nouveau champ de bataille très secret.

La cyberdéfense, le nouveau champ stratégique de la France

Elle avait notamment besoin d'une souplesse pour lutter à armes égales avec les Etats, voire des individus, prêts à lancer des attaques informatiques. Dans ce cadre, le projet de la loi de programmation (LPM) offre à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) les outils juridiques indispensables pour lui permettre de défendre efficacement les systèmes d'information stratégiques contre des attaques informatiques sans risquer d'entrer dans le champ des incriminations prévues 323-1 à 323-3 du code pénal. Ils pourront ainsi étudier l'action de logiciels malveillants ou accéder à un serveur informatique à l'origine d'une attaque afin d'en neutraliser les effets. « Nous nous dotons le droit de détecter puis de neutraliser des sites malveillants », explique-t-on dans l'entourage du ministre.

Le gouvernement néerlandais aspire à plus de cyber-sécurité internationale. Lors de l'événement 'Low countries, High Cyber Security' d'Anvers, l'ambassadeur néerlandais en Belgique, Henne Schuwer, a expliqué comment la prochaine présidence néerlandaise de l'UE (premier semestre de 2016) "accordera une priorité à la cyber-sécurité".

Le gouvernement néerlandais aspire à plus de cyber-sécurité internationale

Et comme le grand-duché de Luxembourg assurera la présidence les six mois précédents, l'on devrait arriver à une collaboration plus intensive en la matière au sein du Benelux, "pour ainsi avancer vraiment d'un pas en Europe. Sinon, d'autres, de l'autre côté de l'océan, le feront avant nous". C'est dans cette optique que les Pays-Bas organiseront les 15 et 16 avril 2015 à La Haye une 'Global Cyberspace Conference' à laquelle participeront quelque 1.300 personnes de plus de 100 pays invités. Collaboration entre le public et le privé Lors de l'événement sur la sécurité d'Anvers, des entreprises belges et néerlandaises ont pu s'échanger des expériences en la matière, en mettant notamment l'accent sur les besoins des PME. Loi de programmation militaire : vers des pouvoirs étendus pour l'ANSSI.

Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi « relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale ».

Loi de programmation militaire : vers des pouvoirs étendus pour l'ANSSI

Au travers de ce texte, l’exécutif met l’accent sur les problématiques liées à la cyberdéfense des intérêts de la France. L’ANSSI devrait ainsi voir ses pouvoirs renforcés. C’est vendredi dernier que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présenté en grandes pompes son projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014-2019. En clair, il s’agit d’un texte donnant un cap sur plusieurs années et censé refléter les priorités de la Défense nationale.

Parmi celles-ci, l’on retrouve sans surprise les traditionnelles forces de dissuasion nucléaire, le renouvellement des missiles, etc. Toutefois, force est de constater que les nouvelles technologies sont elles aussi au rendez-vous. Accès en temps réel aux données de connexion.