background preloader

News

Facebook Twitter

VB.NET Sees Popularity Hike. Visual Basic .NET Sees Popularity Hike OK, raise your hands: Do you do your data programming in Visual Basic .NET? If I was a speaker at a development conference and asked that question, I'd expect to be squinting to see the results. Yet this month's TIOBE Programming Community Index, which measures the popularity of programming languages, reports that Visual Basic .NET has cracked the top 10 for the first time ever, right between JavaScript and Transact-SQL (the latter of which, by the way, was recently named by TIOBE as "programming language of the year"). Though not specific to data-related programming, the TIOBE index measures popularity by counting the number of developers using a language, courses offered, search engine results and more. Visual Basic .NET saw an increase of 0.79 percent, the fourth-highest percentage gain among the top 20 languages listed. That moved it from No. 12 last February to No. 10 this month.

Here's TIOBE's take on the news: Faire tourner des applications iOS sous Android : C'est possible ! Depuis qu'iOS et Android sont devenus hits planétaires, le saint Graal que tout le monde recherche c'est : Comment faire tourner des applications iOS sous Android ? Et bien il semblerait que des chercheurs de l'Université de Colombia aient réussi cet exploit et pas seulement via une simple machine virtuelle. Leur outil baptisé Cider est en réalité un système d'exploitation compatible avec les 2 architectures (destinées à iOS et Android). Cider est une version d'Android modifiée dont le noyau est capable de faire tourner du code iOS non modifié et qui utilise des fonctions intermédiaires (libdiplomat) qui jouent le relai entre les bibliothèques natives d'Android et les applications iOS. Pour le moment, c'est encore un proto qui rame un peu et qui ne supporte pas encore toutes les caractéristiques du matériel, mis à part le GPS (et la géolocalisation) mais les chercheurs espèrent pouvoir nous en montrer plus rapidement.

Voici une démo de Cider : Source. Afficher des graphiques dans son application Android - Steve Colombié. Dans ma prochaine application Android, j'aurai besoin d'afficher des statistiques sous forme graphique. J'ai bien des idées pour l'implémenter, mais pour les phases de test (et si les résultats sont bons, pourquoi pas pour la version finale), je préfère me contenter de librairies existantes. Voici donc quelques moteurs d'affichage de données sous formes de graphiques pour nos applications Android. AChartEngine Il gère les courbes, les graphiques avec barres, les nuages de points, les camemberts, etc. En plus, il est bien documenté et peut être utilisé pour des applications gratuites ou payante. Enfin, le code source est ouvert, ce qui peut éventuellement permettre de personnaliser le rendu.

Son point faible, c'est le design qui est trop simpliste à mon goût. Graph View Encore de l'open source pour cette librairie dont le niveau graphique semble au dessus de la précédente. AndroidPlot Il est aussi ouvert à une utilisation privée ou commerciale. Android Charts. Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via. 01Business le 21/05/14 à 11h58 Ce sondage va ravir Axelle Lemaire. Dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr, la secrétaire d’Etat au numérique s’est dit favorable à l’apprentissage de la programmation dès l’école élémentaire. « On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » Axelle Lemaire rejoint ainsi une des propositions du rapport parlementaire sur le développement numérique des députées Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS). Et qu’en pensent les Français ? Ils se déclarent très largement favorables selon un sondage Syntec Numérique – BVA, en partenariat avec 01net. Dans leur grande majorité (87 %), ils considèrent qu’il est important que le codage soit enseigné à l’école. 70 % des parents d’élèves prêts à accompagner le mouvement Les personnes sondées voient dans ce type enseignement des bénéfices en termes d’usages personnels et de vie quotidienne (49 %), mais également au niveau professionnel (47%) et de l’orientation scolaire (37 %).

WEB. Google plancherait sur une nouvelle refonte de Gmail. Google optimise l'ergonomie de Chrome OS. Yahoo! Mail : seuls les navigateurs les plus récents seront compatibles. Google rachète StackDriver, pour la maintenance des applications Web. Les géants du web se mobilisent pour défendre la neutralité du Net. 01net. le 09/05/14 à 15h29 Les géants américains du web du secteur technologique se mobilisent en faveur de la neutralité du Net. Ils ont signé une lettre ouverte appelant à garder "un internet libre et ouvert". Amazon et eBay y cotoient, comme signataires, Facebook, LinkedIn ou Twitter, Google et Yahoo!

, Microsoft, Netflix, le site de financement coopératif Kickstarter, Dropbox ou BitTorrent. L'enjeu : protester contre les projets de la Commission fédérale des communications (FCC). Le traitement équitable entre les acteurs du web en serait affecté. Netflix a déjà conclu des accords avec Comcast et Verizon Ils veulent surtout éviter que se généralise ce qu'a dû concéder Netflix. La FCC compte maintenir son vote interne sur les propositions, prévu le 15 mai 2014. Lire aussi : IOS. Microsoft annonce Office pour iPad. Chrome: mise à jour sur iOS. Android. Comment sauvegarder les données de mon smartphone Android ? La question du jour nous vient de Lancelot, qui nous demande quelle est la meilleure application pour sauvegarder toutes les données de son smartphone Android. Et il insiste bien sur le TOUTES. Et il a raison, car si par défaut, vous pouvez sauvegarder votre config et vos applis téléchargées sur Google Play, la fonctionnalité classique d’Android ne permet pas de tout conserver.

Et pour cette raison, on va te conseiller plusieurs applis. La meilleure d’entre elle est sans doute Superbackup, elle est gratuite et elle marche super bien. Elle sauvegarde ta config, mais aussi les données de tes applis, tes appels et tes SMS. Mais elle n’est pas la seule. Attention cependant, ces applis ne permettent pas de sauvegarder photos et vidéos.

Et pour finir, on peut aussi citer deux applis qui permettent de faire une sauvegarde complète de ton smartphone mais qui ont besoin de l’accès Root : ClockWorkMod et TWRP. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Connexion. Smartphones Android : optimiser pour mieux régner. Défense et mise à jour. Microsoft annonce son dernier Patch Tuesday pour Windows XP. A quand l'antivirus qui scanne l'humain ? L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro. L'antivirus est mort ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais Brian Dye vice-président de Symantec dans une interview au Wall Street Journal. Non, le pionnier de l'antivirus n'a pas trouvé d'antidote ou de vaccin ultime contre les programmes malveillants. Il semble plutôt préparer les esprits à un revirement stratégique.

Car Symantec va désormais s'attacher à anticiper les cyberattaques et à minimiser leurs effets. Pour comprendre, il convient de rappeler que 40 % du CA de Symantec repose toujours sur l'antivirus. Selon moi, l'explication tient autant dans le modèle qui a régi les antivirus pendant des années, que sur leur non adaptation à la génération internet. Aujourd'hui, la majorité des infections vient de failles dans les navigateurs ou leurs extensions : scripts vérolés dans les pages, applications Flash ou Java malveillantes, etc.

L'éditeur aurait pu adapter l'antivirus à ce nouveau monde depuis longtemps. Faille et piratage. PRISM en résumé. Bon, voilà, je pars quelques jours et PAF, un scandale mondial éclate ! Le Washington Post nous explique que les services de renseignement américain (NSA, FBI et compagnie) disposent d'un accès direct pour piocher des infos directement sur les serveurs de grandes entreprises du web comme Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple...etc. A l'origine de la fuite, un ancien employé des renseignements américains qui a transmis un PowerPoint dans lequel figure ce slide : Je vous avoue que je n'ai pas été surpris par une telle annonce. C'était tellement logique... On s'en doutait tous un peu beaucoup, non ? PRISM concerne à priori uniquement les demandes FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) qui sont des demandes de renseignements sur les non-Américains uniquement.

L'homme qui a dévoilé l'affaire s'appelle Edward Snowden. Voilà tout ce que j'ai pu synthétisé de ce "buzz" très riche. Gagner en confidentialité peut faire perdre en confort. Sources. PRISM : la NSA a versé plusieurs millions de dollars aux firmes partenaires (màj) La NSA a versé plusieurs millions de dollars aux partenaires du programme Prism. Après une décision de justice, ces derniers ont été contraints d'investir dans leurs systèmes afin que la certification soit renouvelée. De nouveaux éléments ont également été publiés concernant l'ampleur de la surveillance diplomatique.

Un lien financier entre les géants du Web partenaires du programme Prism et la NSA est désormais établi. Selon les révélations du Guardian publiées vendredi, l'agence de renseignement leur aurait versé plusieurs millions de dollars, pour les dédommager des investissements consentis pour répondre aux exigences de certification de la Foreign Intelligence Surveillance Court, la juridiction spécialement créée pour encadrer les programmes d'espionnage. Ce versement aurait eu lieu après une décision de justice de la FISC selon laquelle certaines des activités menées par la NSA s'avéraient inconstitutionnelles. Surveillance des Nations unies et de l'AIEA. NSA : la France massivement espionnée, l'exécutif s'indigne. L'ampleur de la surveillance de la France par la NSA se précise. D'après Le Monde, 70,3 millions de données téléphoniques ont été collectées par l'agence sur un mois à la fin 2012.

Manuel Valls et Laurent Fabius attendent des explications de Washington. Après les remous en Allemagne, le scandale de la surveillance de l'opérateur belge Belgacom, la levée de bouclier au Brésil, c'est bien au tour de la France de prendre la mesure de l'espionnage de la NSA. Ce lundi, Le Monde publie ses informations, sur la base des documents collectés par Edward Snowden en juin dernier. L'article, co-signé par le journaliste Glenn Greenwald, auteur des premières révélations du Guardian, fait état de collectes de données téléphoniques massives.

Entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, ce sont ainsi 70,3 millions de données téléphoniques qui auraient été collectées par l'agence américaine. Alcatel-Lucent et Wanadoo ciblés Difficile, encore, d'en savoir plus sur les personnes visées par la NSA. La NSA n'a aucune limite sur les écoutes téléphoniques. Devant le Sénat américain, le patron de la NSA Keith Alexander a fait savoir que la justice n'avait fixé aucune limite quant au nombre maximum d'écoutes pouvant être réalisées par l'agence de renseignement. Dans le même temps, les élus ont annoncé la préparation d'un projet de loi pour limiter la pratique. Et la préserver. Depuis les révélations d'Edward Snowden en juin dernier, la connaissance des pratiques mises en oeuvre par la NSA pour la surveillance a eu le temps de s'affiner. De nombreux programmes ont été mis en lumière. Les écoutes téléphoniques en constituent un exemple parfait, mises en avant dès le mois de juin mais dont la portée est restée jusqu'à présent difficilement quantifiable.

Le Sénat prépare un projet de loi S'agissant des autres types de données, liées notamment à la géolocalisation du mobile, l'homme assure avoir alors besoin de la validation de la FISC et du Congrès américain. JO de Sotchi : ordinateurs piratés. Que sait-on de « Heartbleed », l'inquiétante faille de sécurité sur Internet ? Des spécialistes informatiques ont mis en garde, mardi 8 avril, contre une importante faille dans un logiciel d'encodage utilisé par la moitié des sites internet, qui permet aux pirates de pénétrer dans les ordinateurs pour y récupérer codes et mots de passe. Où se situe cette faille ? La faille, découverte par un informaticien de Google, a été baptisée « Heartbleed » (« cœur qui saigne ») parce qu'elle touche au cœur du logiciel OpenSSL, installé sur le serveur du site auquel l'internaute se connecte et qui permet de protéger ses mots de passe, ses numéros de carte bancaire ou d'autres données sur Internet.

Il est utilisé par la moitié des sites web (voire deux serveurs sur trois, selon le site américain The Verge), mais la faille n'existe pas sur toutes les versions. Selon Fox-IT, cette faille existe depuis deux ans environ. Que permet-elle ? Quels sites sont touchés ? OpenSSL est utilisé par la moitié des sites internet donc la faille est très répandue. Que faire ? Heartbleed : retour sur la vulnérabilité qui agite le Web. Une vulnérabilité majeure a été découverte hier, laquelle est susceptible de toucher la majorité des internautes. Baptisée Heartbleed, celle-ci exploite une faille au sein d'OpenSSL. Afin de sécuriser les échanges sur Internet, il existe le protocole SSL et son successeur TLS, notamment utilisé pour les paiements en ligne.

SSL et TLS sont eux-mêmes associés au protocole HTTP afin de chiffrer les transferts. Côté serveur, OpenSSL est une implémentation parmi d'autres (GnuSSL, NSS, YaSSL) du protocole TLS, c'est également la plus utilisée et celle présentant une vulnérabilité majeure. Cette vulnérabilité, découverte par une équipe d'ingénieurs indépendants et Neel Mehta de Google Security, a notamment affecté les services Yahoo!

Les origines du bug Dans les versions 1.01 et 1.02 bêta du protocole TLS, l'extension heartbeat présente un bug. Fonctionnement de l'attaque Puisqu'il s'agit d'un serveur OpenSSL, ce dernier est amené à héberger des données sensibles stockées au sein de sa mémoire. Heartbleed : la NSA aurait utilisé la faille avec l'autorisation d'Obama. Faille Heartbleed : les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Deux jours après la révélation d'une faille de sécurité au sein du protocole OpenSSL, baptisée « Heartbleed », cette dernière est décrite par certains comme « le pire cauchemar » qui puisse arriver concernant la sécurité des échanges sur Internet.

Le logiciel libre OpenSSL est installé sur les serveurs de très nombreux sites pour établir des connexions chiffrées et sécurisées entre ce dernier et ses utilisateurs. De très nombreux sites Internet utilisent OpenSSL pour sécuriser leurs échanges. Cette précaution est repérable, par exemple, lorsqu'un verrou s'affiche au moment d'un paiement en ligne, ou lorsque l'URL d'un site commence par « https » (le « s » signifiant « sécurisé »).

Lire : Que sait-on de « Heartbleed », l'inquiétante faille de sécurité sur Internet ? Beaucoup de sites concernés par le problème ont, depuis l'annonce, dit avoir effectué la mise à jour nécessaire pour combler la faille de sécurité. Facebook. Piraté, eBay conseille de changer ses mots de passe. eBay dément la fuite de données de sa base hackée. Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android. Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ? La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC.

Angoisse ! Mais alors ? Computrace - Un outil pour vérifier si vous êtes infecté.