background preloader

Masterplow

Facebook Twitter

Le bonheur imaginaire. - Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol. L’ailleurs ne peut jamais être rencontré par l'homme.

Le bonheur imaginaire. - Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol

L'ailleurs est une création mentale, création concernant une réalité dans un futur imaginaire. Le bonheur est un idéal de l'imagination - Kant. Bonheur et Amour. J’ai déjà évoqué ici ; la notion de « réussir sa vie » & non « réussir dans la vie » – c’est le 1er qui compte, non le 2d, car on peut être très riche & très malheureux !

Bonheur et Amour

Dans « se résigner & tolérer sa vie » (voir aussi j’écrivais que faire cela, c’est résister à l’amour, marcher à contre-sens de ce que l’on est, survivre au lieu de vivre pleinement – et que l’un des pièges de la vie est d’accepter trop d“incompatibilités” dans notre vie – des personnes, lieux, objets, situations,… qui ne collent pas avec notre être profond – d’où insatisfaction, irritabilité, dépression, envie de fuir notre vie, on se sent impuissant ou coincé. On fantasme qu’on change de vie, de job, de pays, de partenaire, … Car enfin, est-il normal d’aller au boulot à contrecoeur, ou de s’y sentir malvenu ou non-adapté ? Si vous avez toléré des choses qui ne vous correspondent pas, il faudra les rejeter & les remplacer par des choses compatibles.

Vous survivrez ; vous méritez mieux et vous aurez mieux ! Dans quelle mesure l'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme. Sujets / La morale / Le bonheur / Un début de problématisation ...

dans quelle mesure l'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme

Dans quelles mesures l’imagination contribue t-elle au bonheur de l’homme ? Analyse des termes du sujet : Dans quelles mesures : marque le fait qu’il va falloir fournir une réponse précise et nuancée.il faut le comprendre comme ceci : « dans quelles limites », « jusqu’à quel point »… L’imagination : peut être reproductrice : elle s’exprime dans la capacité de former des images, de se représenter des objets absents, elle peut alors être conçue de manière négative car assimilée à l’illusion c'est-à-dire au détournement de la vérité.

Elle peut également être créatrice, c'est-à-dire faculté de combiner des images, d’aller au-delà de ce qui est donné. Problématique : Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination. Texte de philosophie Rousseau : Le bonheur : l'adéquation de l'imaginaire et du réel. « C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles soit en bien, soit en mal, et qui par conséquent excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire.

Texte de philosophie Rousseau : Le bonheur : l'adéquation de l'imaginaire et du réel

Mais l'objet qui paraissait d'abord sous la main fuit plus vite qu'on ne peut le poursuivre; quand on croit l'atteindre, il se transforme et se montre au loin devant nous. Ne voyant plus le pays déjà parcouru nous le comptons pour rien; celui qui reste à parcourir s'agrandit, s'étend sans cesse; ainsi l'on s'épuise sans arriver au terme et plus nous gagnons sur la jouissance, plus le bonheur s'éloigne de nous. Au contraire, plus l'homme est resté près de sa condition naturelle, plus la différence de ses facultés à ses désirs est petite, et moins par conséquent il est éloigné d'être heureux.

Il n'est jamais moins misérable que quand il paraît dépourvu de tout : car la misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s'en fait sentir. Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination. Schéma de synthèse Texte central « Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.

Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination

La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c’est-à-dire qu’ils doivent être empruntés à l’expérience, et que cependant pour l’idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu’un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu’on le suppose, se fasse un concept déterminé de ce qu’il veut ici véritablement.

Veut-il la richesse ? Kant, Fondements de la métaphysique de mœurs (1785), IIe section, Traduction V. Exercices Utilisez Kant pour répondre aux questions suivantes : Le bonheur est un état imaginaire – MatooBlog. Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison. Pouvez vous me raconter un moment de bonheur imaginaire ... Le bonheur, idéal de l'imagination (texte de Kant) - La philosophie au bac 2013La philosophie au bac 2013.

Nous ne sommes pas capables de savoir ce que nous entendons par ce mot: « bonheur ».

Le bonheur, idéal de l'imagination (texte de Kant) - La philosophie au bac 2013La philosophie au bac 2013

Pour Kant, il n’y a pas de concept du bonheur :