background preloader

Logiciels documentaire

Facebook Twitter

Introduction aux logiciels documentaires. Logiciel documentaire : pourquoi un portail ? Choix du logiciel documentaire dans une bibliothèque. Avant Propos Plusieurs bibliothèques de nos jours ont des difficultés à choisir un logiciel documentaire pour informatiser leurs fonds documentaires. Cet article aborde le concept d’informatique documentaire, la typologie des logiciels documentaires et enfin le choix du logiciel proprement dit.L’informatique documentaire est née dans les années 1960 pour devenir aujourd’hui une technique bien prisée de la société de l’information.

Il existe principalement deux grandes catégories de logiciels documentaires. La première catégorie est constituée de "logiciels à champs" tandis que la seconde comporte des logiciels de texte intégral. I.1 - Les logiciels à champsC'est l'ensemble des logiciels qui permettent de gérer l’information structurée en divers champs. I.2 - Les logiciel de texte intégralAvec l'évolution de la technique, il est maintenant possible de stocker du texte intégral sous format numérique. II – LA GESTION DOCUMENTAIRE EN LIGNE (Système de gestion de contenu) Conclusion. Solution documentaire BCDI+e-sidoc. Sommaire logiciels documentaires - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Superdoc : Les logiciels de gestion documentaire. Superdoc est une suite logicielle basée sur l’application Superdoc Premium et dédiée à la gestion de bases de données d’informations. Edité depuis 1985, Superdoc est installé dans de nombreux établissements (centres de ressources, centres de documentation ou bibliothèques).

Superdoc évolue et s’enrichit constamment en fonction des besoins des utilisateurs. Ce logiciel est entièrement paramétrable et conçu pour permettre à l’administrateur (documentaliste, chef de projet) de l’adapter en fonction des besoins et de l’évolution de son entreprise. Il est aujourd’hui proposé dans les solutions Supremia Doc et Supremia Ged SUPERDOC PREMIUM est un logiciel de gestion de bases de données allié à un moteur de recherche performant.

Il permet de créer et de gérer plusieurs bases d’informations adaptées : base de données bibliographiques, base de documents, base de contacts, base de connaissances, etc. Gestion des commandes Superdoc D&B permet de commander chaque document.