background preloader

Autres références

Facebook Twitter

Cyberdépendance - Dépendances - Infos drogue, prévention, dépendance en toxicomanie. De nos jours, les ordinateurs font partie de notre quotidien.

Cyberdépendance - Dépendances - Infos drogue, prévention, dépendance en toxicomanie

Cet outil de travail et de loisirs est presqu'un incontournable dans la majorité des domiciles familiaux. Les ordinateurs, les iPad, les téléphones cellulaires, etc. nous permettent d'être connectés en tout temps avec ce monde de divertissement et de communication. Toutefois, lorsqu'utilisée de façon abusive, cette activité de loisirs peut mener à une véritable dépendance. Rapport credoc diffusion tic 2011. CYBERDÉPENDANCE. Test de dépendance à Internet. Réseaux sociaux, community management et identité numérique. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La. Etes-vous cyberdépendant ? Comme la drogue ou l'alcool, la toile aurait ses @ccros.

Etes-vous cyberdépendant ?

Selon des psychologues américains, surfer sur le web pourrait entraîner une dépendance qui toucherait déjà des millions d'internautes. Etes-vous netaholique ? Divorcée, Lucy ne pouvait se passer de son ordinateur. Elle passait près de dix heures par jour entre jeux vidéo, chats, forums on-line, pari et cybersexe. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations.

L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle. La dépendance à Internet et en particulier aux différents réseaux sociaux comme Facebook, touche de plus en plus de monde.

L'addiction à Facebook, la nouvelle dépendance du siècle

Les adolescents sont les premiers consommateurs des nouvelles technologies et sont considérés comme étant la population à plus exposée pour souffrir de cette nouvelle dépendance. Il est vrai que lorsqu’on parle de dépendance, on entendant par là consommation d’un produit entraînant une dépendance physique. Ici rien de tout cela, cependant des scientifiques ont pu remarquer que lorsqu’on se connecte de manière excessive des changements de comportements pouvaient apparaître et devenir handicapants pour la personne. L'addiction aux jeux vidéo peut-elle tuer ? À Taïwan, un homme de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d'affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé, affirme le Telegraph ce jeudi 19 juillet.

L'addiction aux jeux vidéo peut-elle tuer ?

Chuang serait rentré dans le cybercafé le 13 juillet et aurait été trouvé endormi sur son ordinateur le 15 juillet par un employé. Après quelques pas, le jeune homme s'est finalement effondré et ne s'est jamais réveillé. La police enquête toujours sur les causes du décès, mais s'oriente vers un accident cardiovasculaire. Jeux d’argent et de hasard en ligne : danger d’addiction !

Posted by F.

Jeux d’argent et de hasard en ligne : danger d’addiction !

Duval-Levesque (psychopraticien, hypnothérapeute, coach) under addiction-dépendance, étude, boulimie, F. Duval-Levesque psy et coach (Toulouse quartier "Pont des Demoiselles"), mal-être, psychopraticien et hypnothérapeute | Mots-clés: casino, DSM-5, jeux en ligne, machines à sous, ODJ, OFDT, poker | 1 commentaire L‘arrivée des jeux en ligne en France a multiplié par cinq le nombre de joueurs à risque, selon les enquêtes menées par les observatoires de référence. « Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau En début de semaine, un clip de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a irrité les amateurs de jeux vidéo en mettant ses effets sociaux en parallèle de substances psychotropes.

« Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse »

A lire : Un clip de l'institut pour la santé place le jeu vidéo sur le même plan qu'alcool et cannabis Olivier Phan, coauteur d'une récente étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et psychiatre responsable de la Consultation Jeunes Consommateurs du centre Pierre-Nicole Croix-Rouge française à Paris, revient sur la question très débattue de l'addiction aux jeux vidéo. Quelle est la réalité de l'addiction au jeu vidéo, si cela existe ? La majorité des joueurs ne sont pas concernés.

Addiction et Jeux Vidéo [2 minutes pour convaincre] Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-Jeu.ch. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Tout savoir sur l'addiction au numérique.

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Calaméo - Comportements addictifs au numérique. Dépendance à Internet. 2013 FOURATI REG. Jeux vidéos : comment prévenir les comportements addictifs sans les stigmatiser ? Les jeux vidéos sont partout : consoles, ordinateurs, téléphones.

Jeux vidéos : comment prévenir les comportements addictifs sans les stigmatiser ?

Pour les joueurs, les heures défilent parfois sans s’en rendre compte. Pour les parents, les inquiétudes sont fortes de voir leurs adolescents passer autant de temps “fixés” à un écran. Mais que sait-on vraiment des jeux vidéos et de leurs impacts sur nos comportements et notre cerveau ? Chercheurs et médecins se penchent sur cette question. Jeux vidéos : ils sont partout ! L’industrie du jeu vidéo est énorme. Jeux Vidéos et Addiction Jouer à des jeux vidéos peut être rattaché dans certains cas à un comportement addictif, notamment lorsque le joueur met en danger sa propre santé physique et mentale (heures de sommeil en moins, limite des sorties réelles).

D’une activité ludique à un comportement addictif : des frontières floues Les études menées sur des joueurs montrent bien que les même circuits neurobiologiques de l’addiction aux drogues sont impliqués dans les jeux. Crédit photo : auremar - Fotolia.com.