Perche. Que deviennent nos données informatiques après notre mort « Le Perche. La Poste ouvre son service d'identité numérique aux sites tiers. 01net. le 30/10/12 à 13h59 Associé à la réception de lettres recommandées numériques en ligne depuis mai 2012, le service identité numérique de la Poste, permet désormais à tout un chacun d’attester de son identité lors de transaction sur des sites tiers d'échange ou de partage de voitures entre particuliers. L'enjeu consiste à prémunir l'internaute loueur, échangeur ou prêteur, contre les risques d'utilisation de fausses identités par ses correspondants. Ce service est matérialisé par l'incrustation d'un bouton mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites Internet d’autopartage et d’échanges et/ou location de biens entre particuliers l'ont déjà incorporé : cityzencar.com, deways.com, e-loue.com, morningcroissant.fr et pretachanger.fr.
Un facteur de la Poste contrôle l'identité du demandeur à son domicile. Aliaz : l'identité numérique accessible à tous. La version premium disponible Paris, le 19 septembre 2012. Six mois après un lancement en beta, aliaz propose désormais une version premium de son service. Contrôler son image sur le web est plus que jamais un jeu d'enfant. En février dernier, aliaz affichait une ambition claire : devenir la référence de l’identité numérique en France. Aujourd’hui plus de 25 000 internautes ont déjà leur aliaz pour mieux maîtriser leur image sur Internet. Avec 1 700 nouveaux comptes créés chaque semaine en moyenne, l’objectif visé de 50 000 profils d’ici la fin 2012 sera atteint. Tour d’horizon des nouveautés du premium La version premium propose une marque blanche intégrale : aliaz s'efface pour laisser tout la visibilité à l'utilisateur. Facebook et Google garants de votre identité en Grande-Bretagne.
Certifier son identité numérique par un label, la France y avait déjà pensé : c’était le projet IdéNum, tombé aux oubliettes depuis quelques mois. Si l’idée de pouvoir être authentifié sur Internet ne semble pas mauvaise en soi, les applications imaginées en pratique se révèlent souvent pas très heureuses, et rappellent davantage un fichage généralisé qu’un service destiné à simplifier la vie des citoyens. Pour certifier l’identité de ces citoyens sur les sites gouvernementaux, la Grande-Bretagne a choisi une bien curieuse méthode.
Plutôt que d’utiliser une base de données nationale, étatisée, qui évoquerait un peu trop Big Brother, le gouvernement britannique a fait le choix de faire reposer l’identification de ses citoyens sur des services privés. Et pas n’importe lesquels : si la liste définitive de ces sites sera révélée le 22 octobre prochain, des noms ont d’ores et déjà été annoncés. 01Net les énumère : il s’agit de Facebook, Google, Paypal, Microsoft, entre autres. Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ? Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation.
Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger. Facebook propose une quantité de réglages permettant de configurer l’affichage des contenus et informations présentes sur le profil. Paramétrer son compte Facebook relève donc d’une opération lourde mais nécessaire pour qui veut protéger son identité numérique. Une infographie de TrendLabs montre les risques de poster des informations personnelles dans ses profils sociaux. Recevez nos meilleurs articles. La protection des données personnelles, un atout pour la France et l'Europe ! CNIL. Faille sur Facebook : la CNIL enquête. Identité numérique. Identité numérique.