background preloader

Recettes Janine 2

Facebook Twitter

Recettes festives pour un temps des fêtes végane, sans gluten et cru. Végpâté de tournesol germé, en canapés et trempette Voici quelques recettes colorées, saines et festives qui ajouteront un peu de variété et de croquant à votre table du temps des fêtes, que vous soyez crudivores ou non, véganes ou non.

Recettes festives pour un temps des fêtes végane, sans gluten et cru

Grignotines Les légumes crus avec une trempette sont les grignotines idéales pour une table festive et santé bien colorée. On en profite pour découvrir les légumes d’hiver crus: chou-rave, courge, navet, panais, radis. En tranches fines ou bâtonnets, ils sont succulents et originaux! Trempette crémeuse aux épinards Trempettes et tartinades Pour accompagner les crudités en bâtonnets, pour y tremper des craquelins crus ou servir en canapés, voici quelques idées de trempettes et tartinades: Toats de chou-rave avec tartare d’algues par Melle Pigut Bouchées salées Salades originales Biscrus pain d’épices de La France Crue Bouchées sucrées. Tourtière au millet végétalienne - Valises & Gourmandises. Si vous êtes du Québec, vous connaissez la tourtière.

Tourtière au millet végétalienne - Valises & Gourmandises

La question ne se pose même pas. Mais pour les autres, les présentations sont assurément de mise. La tourtière est un pâté à la viande traditionnel qui se retrouve sur toutes les tables de Noël québécoises en compagnie du ragoût de boulettes et de la dinde. Son nom est historique, puisqu’elle était à l’origine faite avec de la tourte, un oiseau aujourd’hui disparu. Elle est depuis généralement préparée avec du bœuf haché et des épices de Noël. Ça fait longtemps que j’entends parler des fameuses tourtières au millet et que j’ai hâte de les essayer. Je m’attendais à quelque chose de bon, mais pas à une texture et à un goût digne du pâté à la viande de mon enfance! Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour créer la mienne et le résultant est vraiment bluffant. Vous m’en donnerez des nouvelles :) Trio de verrines festives (déclinaison autour du tofu soyeux)1.2.3. Veggie. Ingrédients Pour 4 personnes.

Trio de verrines festives (déclinaison autour du tofu soyeux)1.2.3. Veggie

Pour les verrines à la crème de poivron rouge et piment d’Espelette : 50g de noix de cajou100g de chorizo végane (ou à défaut, une galette de céréales aux saveurs provençales, émiettée et grillée à la poêle quelques minutes)150g de poivron rouge grillé en saumure120g de tofu soyeux1/2 cuillère à café de piment d’Espelette1/2 cuillère à café d’ail en poudreDes tomates séchées, à l’huile (compter 5 tomates pour les 4 verrines) Pour les verrines à la crème d’avocat citronnée et topping de caviar végétal : 50g de crackers1 gros avocat (ou 2 petits)Le jus d’un demi petit citron1 cuillère à soupe d’huile d’olive100g de tofu soyeuxPoivre4 cuillères à café de caviar végétal*Facultatif : graines germées Pour les verrines à la courge butternut, au tofu fumé et aux cacahuètes : Préparation. Tourtière du Lac végétale aux champignons sauvages. Il est souvent question de la légitimité des transformations de recettes classiques en versions végétales.

Tourtière du Lac végétale aux champignons sauvages

Le sujet est délicat, surtout lorsqu’il est questions de ces recettes qui définissent notre identité. Personnellement, j’aime me prêter au jeu, pour la santé, pour le défi et parce que je suis souvent très agréablement surprise des résultats. J’ai eu le plaisir d’animer un atelier de cuisine en compagnie de Mariève Savaria pour la Clinique Renversante il y a quelques jours. Parmi une délicieuse sélection de recettes véganes se trouvait la fameuse Tourtière du Lac que j’ai ‘végétalisé’ pour l’occasion. Les attentes étaient hautes, plusieurs repas de Noël reposaient sur cet atelier qui a prouvé, encore une fois, que la gastronomie végétale a bien sa place sur les tablées festives du temps des Fêtes. Miser sur la saveur umami Tourtière du Lac aux champignons sauvages. Végé cretons de lentilles maison (vgl) Dans mon billet précédent, je parlais des végé cretons Porat, un produit commercial que j'apprécie plus que tout.

Végé cretons de lentilles maison (vgl)

Toutefois, j'adore tout autant les creton végétariens fait maison. Soya et chocolat a partagé sur son blogue une délicieuse recette de cretons de lentilles, très simple à faire et avec des ingrédients courants. Les lentilles sont des légumineuses, donc une source d'acide aminées essentielles, et procurent donc des protéines au corps humain pour la journée. Ce plat est tout juste parfait en sandwich - grillé ou non - tartiné avec du tahini et de la mourtarde! Ingrédients. La divine sauce Dragon du restaurant Aux vivres. Malgré le redoux, l’hiver sévit toujours.

La divine sauce Dragon du restaurant Aux vivres

La peau manque de fraîcheur, les muscles manquent de soutien et le rhume se propage à la vitesse de la lumière. D’où l’importance cruciale de faire le plein de vitamines. Sans aucun scrupule, j’ai donc décidé de vous livrer aujourd’hui le secret de la fameuse sauce Dragon. Cette sauce unanimement adorée. Sa saveur est si exquise qu’elle a le pouvoir de transformer même les rognons ou les cœurs de poulet en quelque chose d’appétissants. Ribz vegan – Côtes Levées Végé ! Tourtière végétarienne. Farce.

Tourtière végétarienne

❤️Faux-gras végétal sans foie ni l’oie. Bonjour les choupinous!

❤️Faux-gras végétal sans foie ni l’oie

Aujourd’hui je vous partage avec la foi au cœur ma recette de faux foie-gras tout végétal.