background preloader

En France

Facebook Twitter

INSOLITE Deux orques observées en baie de Saint-Brieuc : Ce n'est pas une blague ! Ce dimanche 28 juin, un plongeur-plaisancier a vu deux orques à Plérin dans la baie de Saint-Brieuc.

INSOLITE Deux orques observées en baie de Saint-Brieuc : Ce n'est pas une blague !

Le groupe d'étude des cétacés du Cotentin confirme l'information. Des phoques, des dauphins et maintenant des orques ! Décidément la baie de Saint-Brieuc réserve bien des surprises. "C'est très sérieux, ce n'est pas une blague", annonce d'emblée François Gally du groupe d'étude des cétacés du Cotentin. "Un plaisancier a effectivement vu deux orques d'abord depuis la plage - les Rosaires à Plérin - puis en allant à la pêche (lire ici son témoignage).

Une observation exceptionnelle Cette observation est exceptionnelle mais ce n'est pas une première dans la Manche. Les orques ne sont pas dangereuses Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l'homme. Marineland face à une campagne sur l'orque tueuse - France 3 Côte d’Azur. Aujourd'hui, Fabien Soubielle se présente comme un dresseur repenti, en conflit avec la direction du parc antibois.

Marineland face à une campagne sur l'orque tueuse - France 3 Côte d’Azur

Il a cotoyé les orques de très près, pendant 7 ans, voyant même la mort, roder au-dessus des bassins. Il a vécu deux situations critiques; "L'une qui a eu sa jambe prise dans la mâchoire du jeune orque. Heureusement qu'il l'a relâchée" Certains de ses collègues travaillent toujours à Marineland. Refus de tout amalgame A Antibes, 300 emplois permanents sont en jeu. "Vous ne trouverez pas un accident du travail à Marineland où une orque a été mise en cause". Il faut contrer l'effet dévastateur de Blackfish qui a déjà fait chuter de 30% l'action du groupe SeaWorld, propriétaire des parcs marins aux Etats-Unis. Parcs marins en question Reportage: N. Intervenants: Fabien Soubielle Ancien soigneur de Marineland Caroline Fa Soigneuse au bassin des orques de Marineland Bernard Giampaolo Directeur général Espace Marineland Proposition de loi aux Etats-Unis.

Dimanche 12 juillet : Grande manifestation devant le Marineland d’Antibes. Dimanche 12 juillet : Grande manifestation devant le Marineland d’Antibes Une grande manifestation regroupant de nombreuses associations aura lieu le 12 juillet devant le Marineland d’Antibes pour protester contre la détention des delphinidés (dauphins, orques), mais surtout afin de sensibiliser un vaste public à cette cause.

Dimanche 12 juillet : Grande manifestation devant le Marineland d’Antibes

Seront notamment présents Richard O’Barry (Ric O’Barry), ancien dresseur de dauphins pour la série Flipper et fondateur du Dolphin Project (Ric O’Barry est également au coeur du film The Cove), mais aussi John Hargrove, un ancien dresseur de dauphins ayant travaillé pour SeaWorld et pour le Marineland d’Antibes, pour ne citer qu’eux. Depuis quelques temps, force est de constater que la captivité des cétacés dans les parcs zoologiques interroge de plus en plus les citoyens. Certains médias généralistes commencent également à s’intéresser sérieusement à la question et le débat gagne du terrain. Motivations et objectifs de la manifestation Associations organisatrices : Freya, l’orque captive, meurt prématurément au Marineland d’Antibes. Freya, l’orque captive, meurt prématurément au Marineland d’Antibes Le Marineland d’Antibes vient d’annoncer une bien triste nouvelle : la mort de leur matriarche suite à « une longue maladie ».

Freya, l’orque captive, meurt prématurément au Marineland d’Antibes

Les militants s’indignent de cette nouvelle polémique qui frappe le fameux parc marin. En effet, l’animal vient à peine d’atteindre la moitié de sa moyenne d’âge normale. Elle s’appelait Freya Freya est une orque qui a été capturée par SeaWorld en 1982, à l’âge de 2 ans, au large des côtes islandaises. Crédit : thedodo.com De leur côté, les responsables des parcs affirment que leurs pensionnaires vivent mieux et plus longtemps dans leurs piscines car ils seraient protégés des dangers de l’océan. Freya fit au total 4 fausses couches, l’enfermant dans ce que certains pensent être une profonde dépression, et donna naissance à un petit mâle nommé Valentin. Une vie en captivité inadaptée par nature La préservation, le faux argument Après l’indignation, la mobilisation ! Le Marineland d'Antibes - Dauphinlibre.be.

Maintenir des orques en captivité est une maltraitance Le bassin spectacle fait 11 mètres de profondeur, 64 mètres de longueur et 32 mètres de largeur.

Le Marineland d'Antibes - Dauphinlibre.be

Les orques libres voyagent en moyenne 160 km par jour. Leur territoire varie entre 320 et 1.300 kilomètres. Elles plongent à plus de 100 mètres de profondeur. En 2015, 56 orques étaient emprisonnées dans le monde. Décembre 2013. Les orques du Marineland d'Antibes. «À SeaWorld, c’est l’eau qui a tué cette femme et pas l’animal.

Les orques du Marineland d'Antibes

Quand une orque s’attaque à une baleine ou à un phoque, c’est terrible: les animaux sont déchiquetés, il y a du sang partout. Ici, ce n’est pas le cas. En la maintenant sous l’eau, la dresseuse s’est noyée ». déclarait John Kershaw dans une interview au Huffington Post datée de février 2010, peu de temps après que Tilikum ait tué Dawn Brancheau.