background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Nuit et Brouillard médiatique sur Marineland : l’heure du bilan après la catastrophe. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015, de violentes intempéries ont secoué le sud-est de la France, dévastant une partie de la Côte d’Azur.

Nuit et Brouillard médiatique sur Marineland : l’heure du bilan après la catastrophe

Le Marineland d’Antibes, construit au bord de la Méditerranée sur la commune de Biot, en zone inondable, a subi lui aussi de gros dégâts. Marineland, avec sa confiance en lui inébranlable en apparence et un optimisme insolent, se serait donné au lendemain de la tempête 15 jours pour remettre le parc en état et ré-ouvrir ses portes au public. Plus de deux semaines sont passées et la date de ré-ouverture potentielle est dépassée. Les premières images aériennes montraient un parc dévasté et recouvert de boue. Les rumeurs les plus folles sur l’état de santé des animaux ont circulé, alimentées par l’inquiétude du public, face aux informations contradictoires délivrées au compte-goutte par le parc, qui a prudemment limité l’ouverture de ses portes aux médias. Retour sur le déroulement des évènements. Jour J : nuit du 3 au 4 octobre J + 1 : 4 octobre J'aime : Marineland d'Antibes: Des militants déguisés en orques protestent devant le parc.

ACTIVISME Ils se sont placés dans une baignoire... 20 Minutes avec AFP.

Marineland d'Antibes: Des militants déguisés en orques protestent devant le parc

Marineland d'Antibes: Les anti-captivité dans la rue, le parc pas prêt à renoncer. MANIFESTATION Trois cents manifestants se sont réunis ce dimanche pour demander la fermeture du delphinarium… Fabien Binacchi Twitter.

Marineland d'Antibes: Les anti-captivité dans la rue, le parc pas prêt à renoncer

Après le décès de l'orque Valentin, plus de 23 000 personnes demandent la fermeture du Marineland d'Antibes. Lundi dernier 12 octobre, une orque baptisée Valentin est décédée au Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) suite aux intempéries du 3 octobre.

Après le décès de l'orque Valentin, plus de 23 000 personnes demandent la fermeture du Marineland d'Antibes

Un décès qui déclenche une vague de consternation sur les réseaux sociaux et qui relance la polémique sur la captivité des grands animaux marins. Valentin n’est pas la première victime des inondations de début octobre au Marineland. Outre les dégâts matériels, quatre tortues ont été perdues, ainsi que plusieurs raies et des loups de mer. Le parc est d’ailleurs toujours fermé au public. Source : @BFMTV. Marineland d’Antibes : des traces d’hydrocarbures dans le bassin où l’orque Valentin est morte. « Le point noir, c’est le bassin des orques. » La direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes a annoncé, vendredi 16 octobre, avoir décelé des traces d’hydrocarbures dans le bassin des orques du parc marin d’Antibes submergé lors des intempéries du 3 octobre.

Marineland d’Antibes : des traces d’hydrocarbures dans le bassin où l’orque Valentin est morte

Pour autant, ce n’est « visiblement pas à cause de la qualité de l’eau » que l’orque Valentin de 19 ans est morte lundi dans le parc, a conclu le service de l’Etat. « Le bassin a été submergé par une vague. Elle était chargée de matières polluantes, vraisemblablement du gasoil, qui venait d’on ne sait où. Peut-être des villas environnantes. Cela a pollué l’eau des orques », a précisé Sophie Béranger-Chervet, la directrice de la DDPP des Alpes-Maritimes, dans un entretien publié vendredi dans le quotidien Nice-Matin, à la suite d’une inspection mardi du parc. . « Marineland pompe actuellement, nettoie, injecte de l’eau de mer, chlore l’eau. Valentin victime d’une « torsion de l’intestin » Une orque de 19 ans meurt au Marineland d’Antibes. Une orque de 19 ans est morte au Marineland d’Antibes lundi 12 octobre, une semaine après les violentes intempéries qui ont endommagé le parc de la Côte d’Azur.

Une orque de 19 ans meurt au Marineland d’Antibes

Baptisée Valentin, cette orque est née en 1996 au Marineland. Sa mort a été constatée lundi midi, a indiqué la direction dans un communiqué. « Nous n’avons à cette heure aucune explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre. La captivité des cétacés sous le flot des critiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot (Antibes (Alpes-Maritimes), envoyée spéciale) Sous un soleil de plomb, en une longue chenille processionnaire, les familles se pressent vers l’énorme bassin.

La captivité des cétacés sous le flot des critiques

Le spectacle des orques du parc Marineland ne commence que dans deux heures, mais tous sont en quête de la « bonne place » qui leur permettra de voir au plus près les pirouettes synchronisées de Wikie, Inouk, Valentin, Moana et Keijo. SeaWorld n'est pas près de sauver Willy. Seaworld va poursuivre en justice la Commission Côtière de Californie. CONTRE-ATTAQUE.

Seaworld va poursuivre en justice la Commission Côtière de Californie

Spectacles d’orques : comment Seaworld essaie de noyer le poisson. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus Victoire pour les critiques de Seaworld ou pirouette de communiquant ?

Spectacles d’orques : comment Seaworld essaie de noyer le poisson

A priori, la décision du parc aquatique américain de stopper ses spectacles mettant en scène des orques est une bonne nouvelle pour les défenseurs des droits des animaux. Mais à y regarder de plus près, l’annonce du groupe ressemble surtout à une nouvelle tentative de redorer son image auprès de l’opinion publique. Seaworld vient de passer deux années particulièrement difficiles aux Etats-Unis en raison de la sortie, en octobre 2013, du documentaire Blackfish (l’Orque tueuse) qui dénonce les conditions de vie des orques en captivité. Les spectacles ne sont pas supprimés Selon les premiers éléments communiqués par Seaworld à ses actionnaires, lundi 9 novembre, les « spectacles mis en scène seront progressivement supprimés en 2016 ». Etats-Unis. Le parc SeaWorld supprime son attraction avec les orques. Il n'y aura bientôt plus de spectacle d'orques dans le deuxième plus gros parc SeaWorld, situé à San Diego.

Etats-Unis. Le parc SeaWorld supprime son attraction avec les orques

Dès 2017, il devrait être remplacé par une nouvelle attraction éducative. Arrêter les « spectacles clinquants style cirque » La faute à une fréquentation en berne dans les 11 parcs, depuis les vives critiques suscitées suite à la diffusion, en 2013, du documentaire « Blackfish », qui dénonçait l'impact de la captivité des orques.