background preloader

Sophocle

Facebook Twitter

Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

Œdipe-Roi

C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. Oediperoi. Oedipe roi de sophocle a%CC%80 pasolini. Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines. - Œdipe Roi -Sophocle Prologue Le peuple en assemblée, représenté par le prêtre, vient au seuil du palais du roi de Thèbes, Œdipe, le supplier de trouver un remède au malheur qui accable la cité.

Œdipe Roi - SOPHOCLE - Le blog de les Colocousines

Œdipe avait déjà pris les devants, et envoyé Créon, son beau-frère, consulter la pythie de Delphes. Il revient justement, rayonnant, et rapporte qu’Apollon enjoint le peuple thébain à retrouver et punir les meurtriers du roi Laïos, à qui Œdipe vient de succéder, et ainsi lever la malédiction. Œdipe fait publiquement la promesse de retrouver cet assassin. Chant d’entrée du Chœur Prières et supplications du chœur envers les Dieux (Apollon, Athéna et Artémis, Zeus et enfin Bacchus) afin qu’ils délivrent Thèbes de l’emprise d’Arès (qui symbolise la peste).

Premier épisode Chant du Chœur Le Chœur condamne et lance des malédictions contre le meurtrier de Laïos, mais refuse d’accuser Œdipe, que tous portent en leurs cœurs, sans de solides preuves. Deuxième épisode Troisième épisode Quatrième épisode. Œdipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œdipe

Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère.

Le parricide Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Dans les tragédies, Œdipe se défend toujours de ce crime : il invoque la légitime défense, l'ignorance… Les configurations exactes du meurtre sont donc à chaque fois un peu différentes selon les auteurs. Rencontre avec le Sphinx Inceste Découverte des crimes et conséquences sur la vie d'Œdipe et de ses proches. Auteur grec : Sophocle. Sophocle est un poète tragique athénien, né au bourg de Colone, près d'Athènes, entre -497 et -495 av. notre ère, mort à Athènes en -405 ou -407.

Auteur grec : Sophocle

Fils d'un riche industriel nommé Sophillos, il étudia les poètes nationaux de la Grèce, Homère, les cycliques, les lyriques, les élégiaques, et la musique avec Lampros, un des meilleurs maîtres du temps. En même temps, il fréquentait assidûment la palestre. En 480, après la victoire de Salamine, lors des actions de grâces célébrées par les Athéniens, il fut chargé de conduire le choeur des jeunes gens, en jouant de la lyre. Il débuta au théâtre en 469-468, et fut vainqueur d'Eschyle.

Dans sa jeunesse, il joua lui-même dans plusieurs de ses pièces : par exemple, le rôle de Nausicaa et celui de l'aède Thamyris. Sophocle. Sophocle est un poète tragique grec.

Sophocle.

Il naquit à Colone, dème très voisin d'Athènes, en 497 ou 495 avant notre ère (71e olympiade). Il mourut en 405 (93e olympiade), à la veille de la prise de la Cité par Lysandre (404). Fils d'un riche industriel, forgeron ou armurier, nommé Sophillos, il se distingua tôt par de rares qualités, beauté, séduction spontanée, intelligence, instinct musical, qu'accrurent les leçons de maîtres habiles tels que Lampros et l'excellence d'une culture libérale dans toute l'étendue du terme.

En 480, voilà cet éphèbeaux seize ans d'azur baignés, élu pour célébrer, par le chant et sur la lyre, la victoire de Salamine , à la tête du choeur d'adolescents chargé d'entonner le péan. Sophocle (Chronique de Nuremberg). Les Guerres médiques), et plus tard). Sophocle. Poète tragique grec (Colone, près d'Athènes, entre 496 et 494 avant J.

Sophocle

-C. -Athènes 406 avant J. -C.). Introduction Pour les modernes, soucieux de découvrir derrière la création poétique l'expérience intime, la vie de Sophocle n'apporte guère de renseignements susceptibles d'éclairer l'œuvre. S'il ne dédaigne pas les activités publiques, Sophocle se comporte comme n'importe quel bon citoyen d'Athènes, sans avoir une compétence éprouvée. Les biographes anciens vantent la piété, la douceur, la noblesse de caractère du poète tragique. Les perfectionnements de la technique théâtrale Sophocle rendit plus brillante la décoration scénique en inventant la toile de fond. Grandeur et misère de l'homme chez Sophocle Sept drames, sur cent vingt-trois, sont parvenus jusqu'à nous, choisis par les grammairiens au iie s. après J.

L'homme serait-il pour Sophocle non seulement le centre du monde, mais l'être le plus achevé de la création ? Sophocle. Cet article est une ébauche.

Sophocle

Améliore le ! Sophocle (en grec ancien : Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en 496 ou 495 av.