background preloader

Pasolini

Facebook Twitter

Pasolini à propos d'Oedipe roi - Vidéo Ina.fr. Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini. (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini

Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. . (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi. Oedipe promet de trouver le meurtrier de Laïos. Pier Paolo Pasolini.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pier Paolo Pasolini

Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il est un observateur des transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Pier Paolo et sa mère.

Premier-né des enfants de Carlo Alberto et Susanna Colussi, Pier Paolo naît à Bologne le . En 1927, Pasolini et sa famille déménagent à nouveau à Conegliano, où Pier Paolo est inscrit à l'école primaire avant ses six ans. Pier Paolo Pasolini avec ses amis à Bologne en 1937. Premières expériences littéraires[modifier | modifier le code] OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema. Pasolini à propos d'Oedipe roi. Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - 429 av.JC / 1967. PASOLINI L'ENRAGE. PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui.

PASOLINI L'ENRAGE

Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Véritablement " enragé " face aux conformismes ambiants dans cette pieuse Italie, l'auteur bousculait, dérangeait. A ce titre, son troisième film " la Ricotta " est un bon exemple. En 1963 lorsque sort " La Ricotta " dans le cadre du film collectif " Rogopag ", celui-ci fut mis sous séquestre pour offense à la religion corroborant ainsi la réputation de poète maudit de Pasolini.

" La Ricotta " raconte l'histoire d'un cinéaste en plein tournage d'une oeuvre dont le thème est la Passion du Christ. Le sketch de Pasolini a été tourné en noir et blanc. Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer. L'iconoclasme du cinéaste italien, mort sur une plage d'Ostie il y a quarante ans, en a fait l'un des meilleurs critiques de la gauche et de la société de consommation, mais a aussi conduit l'extrême-droite à détourner sa pensée.

Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer

On a tout dit sur la mort de Pier Paolo Pasolini, survenue il y a quarante ans jour pour jour, le 2 novembre 1975, sans qu'aucune vérité définitive n'émerge. Mais l’important dans la disparition de Pasolini n’est pas de savoir s’il a été la victime d’un ou plusieurs truands, si le crime n’était que crapuleux ou si, plus probablement, ses racines remontaient loin dans l’extrême-droite, voire la droite italienne. L’important dans cette disparition, c’est que la figure de Pasolini n’a justement jamais disparu. L’essayiste Gaël Brustier souligne que ce Pasolini resté si actuel et dont l’influence intellectuelle s’est étendue bien au-delà des frontières italiennes s’inscrit dans l’histoire de la gauche transalpine et les soubresauts de la violence de son temps:

Domaine italien : Pasolini l'enragé.