background preloader

Marzinha

Facebook Twitter

Madame Bovary

Freud. Pasolini. Sophocle. Mmebovlyon. Le procès de Madame Bovary. 29 janvier - 7 février 1857 « Flaubert dissèque Madame Bovary », caricature de A.

Le procès de Madame Bovary

Lernot dans La Parolie, 1869 gravure sur bois Paris, Bnf © AKG-images Publié en livraisons par la Revue de Paris, Madame Bovary causa à son auteur bien des tracas. Déjà frappée de deux avertissements en 1855, la revue avait reculé devant quelques scènes et opéré des coupes. Flaubert exigea l’insertion, dans le numéro du 15 décembre 1856, d’une note relative à ces mutilations, ce qui accrut sans doute la vigilance des services de la Sûreté publique. Le Livre. Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur du texte. Madame Bovary : moeurs de province ([Numérisé en mode texte]) Flaubert ; [éd. par Claudine Gothot-Mersch,...]. 1990. Madame Bovary. Élodie Gaden (février 2006) Pour aborder Madame Bovary, nous avons choisi de commencer par choisir des passages particulièrement intéressants sur le plan du style, qui permettent d'avoir une première approche de l'oeuvre de Flaubert.

Madame Bovary

On peut commencer par une citation qui pourrait à elle seule résumer l'atmosphère du roman et les questions qu'il soulève : il s'agit d'un dialogue entre Emma et Léon à propos de la littérature et plus particulièrement des romans : -- On ne songe à rien, continuait-il, les heures passent. On se promène immobile dans des pays que l'on croit voir, et votre pensée, s'enlaçant à la fiction, se joue dans les détails ou poursuit le contour des aventures. Elle se mêle aux personnages ; il semble que c'est vous qui palpitez sous leurs costumes. -- C'est vrai ! Cours de Français - « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard. La description se fait au travers des yeux d’Emma, il s’agit d’une focalisation interne.

Cours de Français - « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard

Le lecteur découvre au fur et à mesure ses moindres pensées et les moindres détails observés (hypotypose). Ce choix d’une focalisation interne met en évidence la naïveté de l’héroïne, qui se retrouve dans un monde mystérieux et magique dont elle ne connaît personne : « un cavalier » ; « une jeune femme » ; « un tout jeune homme ».

Ses sens sont en éveil : vue, ouïe, goût (« écoutait » ; « conversation » ; « aperçut » ; « mangeait »). Tout est encore mieux que ce qu’elle aurait pu imaginer : • les hommes et leurs habits sont « mieux faits », « plus souples », « plus fines », les superlatifs s’enchaînent ; • ils semblent faire partie de la même famille, les hommes âgés ne sont pas touchés par la vieillesse (« ceux qui commençaient à vieillir avaient l’air jeunes »), les jeunes sont déjà mûrs. Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII) Introduction : Gustave Flaubert (1821-1880).

Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII)

Très influencé par Balzac. Flaubert est un travailleur acharné qui "accouche" de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité. Trois œuvres à connaître : L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage, Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et Madame Bovary. - Madame Bovary fait scandale à sa sortie. L'œuvre subira un procès pour immoralité où le rôle du procureur est tenu par M. Lecture du texte : Le Moine des Chartreux. CollectionLe Moine des ChartreuxGustave FlaubertConard1910ParisCLe Moine des ChartreuxGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvuGustave_Flaubert_-_Œuvres_de_jeunesse,_I.djvu/127-30 Il y avait déjà huit jours que les caveaux de la Grande-Chartreuse avaient retenti du chant des morts, à l’enterrement du prieur, lorsque le Frère Bernardo, couché dans sa cellule, se rappela toute cette scène de deuil, et les plus petites circonstances de cette triste journée vinrent se représenter à sa mémoire, fraîches et récentes encore.

Le Moine des Chartreux

II voyait de là sa longue robe, sa ceinture de corde, sa barbe blanche, sa couche de marbre et ses mains posées en croix sur sa poitrine ; à cette pensée il s’arrêta. Il alla à sa fenêtre pour voir si le charme d’une nuit tranquille, si le silence de la nature endormie n’inspireraient pas à son âme plus de repos que la prière ou la vue d’un christ. Non ! « Oh ! Le désert de la Grande-Chartreuse, ou Histoire des chartreux d'après leurs archives (3e édition) / par André Pascal. Aller au contenu.

Le désert de la Grande-Chartreuse, ou Histoire des chartreux d'après leurs archives (3e édition) / par André Pascal

Gustave Flaubert - Textes de jeunesse I - texte intégral. C’était par une folle nuit d’Italie au mois d’août, à Florence.

Gustave Flaubert - Textes de jeunesse I - texte intégral

Le palais ducal était illuminé, le peuple dansait sur les places publiques. Partout c’était des danses, des rires et du bruit. Pourtant la peste avait exercé ses ravages sur Florence et avait décimé ses habitants. Au palais aussi c’était des danses, des rires et du bruit mais non de joie. Car la peste là aussi avait fait ses ravages dans le cœur d’un homme, l’avait comprimé et l’avait endurci mais une autre peste que la contagion. Or c’était Cosme de Médicis qui donnait toutes [ces] réjouissances publiques parce que son fils chéri François de Médicis était nommé Cardinal. Peut-être qu’au milieu de la danse dans le salon du duc quelqu’un des danseurs allait tomber sur le parquet et se convulsionner à la lueur des lustres et des glaces.

Gustave Flaubert - Textes de jeunesse I - texte intégral. I. Le rêve d'Emma. II. L'ironie de Flaubert. Personnages1. (re)naissance de Charles Bovary. Résumé : Les trois premiers chapitres de Madame Bovary sont consacrés à tracer le portrait, non pas d'Emma, mais de Charles Bovary.

(re)naissance de Charles Bovary

Charles y est décrit comme un enfant, un adolescent puis un jeune homme entièrement soumis à la volonté de deux femmes, sa mère et sa première femme. L'éveil à la vie de Charles Bovary Les trois premiers chapitres de Madame Bovary sont consacrés à tracer le portrait, non pas d'Emma, mais de Charles Bovary. Charles y est décrit comme un enfant, un adolescent puis un jeune homme entièrement soumis à la volonté de deux femmes, sa mère et sa première femme.

Il faudra un coup de pouce bien opportun du destin pour que Charles sorte de cette léthargie, comme nous le verrons dans les lignes qui suivent. Le portrait que Flaubert trace de Charles adolescent n'est pas, de prime abord, flatteur. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emma et, de nouveau, il se prend à rêver. C'est là que le déroulement de l'intrigue tracée par Flaubert sert singulièrement son héro. La casquette de Charles Bovary. La casquette de Charles Bovary Détails Catégorie : Séquence en lycée Niveau : classe de seconde (fin du premier trimestre)

La casquette de Charles Bovary

Terminale littéraire, séquence sur Madame Bovary de Flaubert. « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée ; un autre qui creuse et qui fouille le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit » Gustave Flaubert. 1852.

Terminale littéraire, séquence sur Madame Bovary de Flaubert

Portrait de Gustave Flaubert. Copie de Caroline Franklin-Groult, nièce de l’auteur. Bienvenue à toutes et à tous. Untitled. Gustave Flaubert. Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman.

Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. I. Le rêve d'Emma. Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII) Séance 4: Le bal de la Vaubyessard - Cours de Français. Plans rapprochés - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Plans rapprochés Comment filmer des regards qui ne voient pas ?


  1. _mario_ Dec 2 2015
    non, je suis dég, je peux pas !
  2. marzinha Dec 2 2015
    C'est cool ! Tu vas à la soirée chez Jawad samedi ?