background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Définition : arts plastiques. Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former.

On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts. Quels sont les domaines des arts plastiques?

Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Vocabulaire des arts plastiques / glossaire | Blog des arts plastiques. Glossaire : Vocabulaire illustré des arts plastiques Voici, par ordre alphabétique, la définition de termes couramment utilisés en arts plastiques : - La nature des œuvres - Le Vocabulaire des techniques, des outils, des matériaux et de la manière de les utiliser. - Le Vocabulaire de description - Désignation des mouvements artistiques · Abstrait / Abstraction(n. f.)

Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité visible. En peinture, l’abstraction date du début du siècle. L’oeuvre abstraite met en relation des éléments plastiques (point, ligne, valeur, couleur, matière) dans un espace, sans faire référence à une réalité extérieure à l’oeuvre. On peut distinguer une abstraction géométrique qui utilise des formes d’apparence géométrique (Mondrian, Malevitch, Barnett Newman par exemple) et une abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Pollock, Mathieu, Hartung). Acrylique(adj. ou n. f. ) (peinture acrylique) Allégorie(n. f.) Anamorphose (n. f.) Architecture definitions. Rupture 1.