background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Généalogie Marine. 1.1. Vous connaissez son corps d'appartenance : Inscription maritime Capitaine, Officier-marinier, Matelot, Novice, Mousse Inscrit provisoire, Inscrit définitif ou Hors de service Marine militaire Officier Equipage (officier-marinier, quartier-maître, Matelot) Personnel civil de la Défense Ingénieur, employé, ouvrier Bagnard 1.2. Vous connaissez son matricule Les matricules sont consignés dans des registres où le personnel est inscrit et numéroté par ordre d'entrée au service. Périodiquement, on refond ces registres en renumérotant les inscrits. 1.3. Si vous êtes en possession de ces 3 éléments (a b c), vous avez 99% de chance que l'on retrouve la carrière de la personne. 2. 3. 4. 4.1. 5.1. 5.3.1. 5.3.2. D'après un "Guide de recherches généalogique" par Vincent Mollet.

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques. Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).1872 : suppression du remplacement.1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire.

Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaitre son numéro de matricule militaire. Comment faire ? Pour mieux comprendre, étudions le cas de Marcel Bonnier, il a été recruté à Lille en 1914 et il lui a été attribué le numéro de matricule 1827. A partir de ces deux informations, aux archives départementales du département de recrutement, à savoir dans le cas précis celle du du Nord, il va être possible de retracer le parcours militaire de notre soldat. Alors comment rechercher ? Like this: Cartes Postales et Photos Anciennes de France. - Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. 3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica.

Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet.

La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ?

. LISTE des SITES et FORUMS GENEALOGIQUES. Paléographie - Une méthode pour apprendre à lire des écritures anciennes. Histoire et généalogie. Généalogie et Grande Guerre 1914-1918. Généalogie et Grande Guerre 1914-1918. Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie - Geneanet.