background preloader

L'utopie

Facebook Twitter

130117 ANT. Ideologie utopie. Dystopies. Utopies, contre-utopie, dystopie. Cités radieuses Le Corbusier. Utopies, contre-utopie, dystopie. Histoire des utopies. Utopies féministes et expérimentations urbaines.

Les villes modernes sont en apparence des lieux de liberté, de mixité que chacun utilise à sa guise.

Utopies féministes et expérimentations urbaines

Les projets de ville sont projets de vie meilleure, voire de société nouvelle, souvent d'égalité. Pourtant l'étude de leurs fondements historiques, de leurs évolutions, de leurs projets politiques montre que, tout en étant créatrices de pratiques nouvelle et porteuses d'innovation, les villes sont fondamentalement le reflet des normes sociales dominantes. Et dans les sociétés actuelles, femmes et hommes n'avancent pas du même pas alors même que le Droit les y engage. Le moment idéologique - ENS Éditions. Que peut nous apporter aujourd’hui la lecture des Idéologues, ces penseurs qui ont reconfiguré le champ des savoirs au début du XIXe siècle ?

Le moment idéologique - ENS Éditions

La mise au jour d’un moment idéologique. Ce moment est celui qui voit une radicalité des Lumières se scinder entre divers branchements disciplinaires, entre diverses conceptions de la subjectivité et de l’émancipation. 203230ar. Villes et utopies: dossier spécial 500 ans. L’Utopie est le « lieu qui n’existe pas ».

Villes et utopies: dossier spécial 500 ans

C’est une cité idéale imaginée par Thomas More, qui publie un roman du même nom en 1516. Pour souligner les 500 ans de l’oeuvre, Urbabillard explore villes imaginaires et les lieux qui n’en sont pas. Dossier spécial: