background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Mémoire : comment se fabriquent les souvenirs ? Quels sont les mécanismes qui impriment les souvenirs dans notre cerveau ?

Mémoire : comment se fabriquent les souvenirs ?

Comment un souvenir se conserve-t-il pendant des années ? La mémoire n’est pas qu’un enregistrement passif de nos expériences vécues, elle intègre notre interprétation de l’événement ainsi que notre propre histoire. Elle est aussi plurielle : mémoire à court terme... mémoire de travail et mémoire à long terme. Au niveau moléculaire, chaque souvenir est associé à un assemblage spécifique, mais remodelable, de neurones, qui fait aussi l’objet d’un ensemble de mécanismes de consolidation.

Mais la mémoire c’est aussi l’oubli… ils partagent le même objectif : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu’engendre la vie quotidienne. La mémoire envisagée comme « collective » relève de toutes les formes de la présence du passé dans une société. La Mémoire. La mémoire et son optimisation - Stanislas Dehaene. Comment développer vos capacités de mémorisation. Mémoriser des informations fait partie des principales activités d’apprentissage.

Comment développer vos capacités de mémorisation

Qui n’a jamais souhaité développer ses capacités de manière significative dans ce domaine ? Il s’avère en effet que les étudiants à même de mémoriser un grand nombre d’informations sont également ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires… Et si c’était à votre portée ? Que savez-vous du fonctionnement du cerveau concernant la mémoire ? Savez-vous comment votre esprit procède pour stocker et réactiver les informations lorsque vous le décidez ?

C’est ce que nous allons voir ensemble. Pour rédiger cet article, je me suis essentiellement appuyée sur le livre de Tony BUZAN Une tête bien faite. 1- Comment fonctionne la mémoire pendant la période d’apprentissage ? Imaginez que vous travaillez pour réviser un examen. Exercice : réalisez un graphique dans lequel vous tracerez une courbe qui indiquera le pourcentage d’informations que vous pensez retenir à mesure que le temps s’écoule. Attention : Mémorisation. Les mémoires - u-strabg. Développer sa mémoire. Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime. Plus des deux tiers des participants ont fini l’expérience convaincus qu’ils avaient commis un crime pendant leur adolescence. © PublicDomainPictures.

Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime

C’est une donnée qui fait mal. Selon l’organisme américain Innocence Project, dont l’objectif est de faire sortir de prison celles et ceux qui ont été condamnés par erreur, environ 30 % des personnes innocentées sur la base de l’ADN ont au préalable avoué un crime qu’elles n’ont pas commis. En France, un des exemples les plus mémorables de ce phénomène est celui de Patrick Dils, condamné – par deux fois – à tort pour le meurtre de deux garçons à Montigny-lès-Metz en 1986, après avoir reconnu les faits face aux enquêteurs.

Le phénomène des faux souvenirs n’est pas une question nouvelle en science. Le protocole de l’expérience décrite dans Psychological Science est assez perfectionné. Puis l’expérience proprement dite commençait, chacun des étudiants retenus ayant un premier entretien, filmé, avec un chercheur-interviewer. Entre mémoire et oubli. Amnésie: la lumière pourrait être bénéfique comme traitement pour réactiver les souvenirs. C'est un espoir pour des milliers de patients souffrant d'amnésie, une perte totale ou partielle de la mémoire.

Amnésie: la lumière pourrait être bénéfique comme traitement pour réactiver les souvenirs

Aussi étonnant soit-il, une équipe de scientifiques américain a réussi à réactiver la mémoire chez des souris grâce des impulsions lumineuses. Grâce à ce nouvel éclairage dans la compréhension du mécanisme de l'amnésie, de nouveaux traitements pourraient peut-être bientôt voir le jour. Cette avancée est d'autant plus importante que les chercheurs débattent depuis de nombreuses années sur le pourquoi du comment de cette pathologie. Alors que certains pensent que l’amnésie liée au stress et à des maladies types Alzheimer est due aux dommages irréversibles de cellules spécifiques, d’autres affirment que c’est l’accès aux souvenirs qui pose problème. Grâce à ces nouveaux travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, les partisans de la seconde théorie pourront désormais compter sur de nouveaux arguments. Réseaux de cliques neurales. Semaine internationale du cerveau - UNIGE.

Les clés de la mémoire Alexandre Pouget (Université de Genève), Martial Van der Linden (Université de Genève) Lien vers la vidéo Les maladies de la mémoire Frédéric Assal (Hôpitaux Universitaires de Genève), Armin Schnider (Hôpitaux Universitaires de Genève) Lien vers la vidéo Le cerveau qui apprend Daphne Bavelier (Université de Genève), Stéphane Pagès (Université de Genève), Sophie Schwartz (Université de Genève) Lien vers la vidéo Mémoire: Du passé au futur Arnaud D'Argembeau (Université de Liège, Belgique) Lien vers la vidéo Mauvais souvenirs Johannes Gräff (Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne), Christian Lüscher (Université de Genève)

Semaine internationale du cerveau - UNIGE