background preloader

Inrs

Facebook Twitter

Prévention risques psychosociaux. Évaluation du stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Évaluation du stress au travail

Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement.

Harcèlement et violence interne au travail. Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise.

Harcèlement et violence interne au travail

Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail. Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue. Ces violences peuvent être exercées par une personne ou un groupe de personnes, détentrice(s) ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’un ou plusieurs autre(s) salarié(s).

Qui sont les victimes et les auteurs de harcèlement et violences internes ? Il n’existe pas de profil type des auteurs ou des victimes des différents types de violences qui se produisent au sein de l’entreprise. Changer de regard sur le travail. Cadre réglementaire du stress au travail. La réglementation impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Cadre réglementaire du stress au travail

Des dispositions particulières peuvent, en outre, s’appliquer à certains facteurs de stress. Réglementation générale La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels.

Pour organiser la prévention du stress en entreprise, le chef d'entreprise peut s'appuyer sur les principes généraux de prévention. Dispositions particulières Ce cadre réglementaire permet ainsi d’apprécier les infractions qui pourront éventuellement être réprimées. Et s'il y avait du stress dans votre entreprise ? Démarche de prévention du stress au travail. Dépister les risques psychosociaux. Évaluer les facteurs de risques psychosociaux. Stress au travail. Les facteurs psychosociaux au travail. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ?

Comment détecter les risques psychosociaux. Suicides ou tentatives de suicide. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Suicides ou tentatives de suicide

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206125¤tTitle=D%C3%A9marche%20d'enqu%C3%AAte%20paritaire%20du%20CHSCT%20concernant%20les%20suicides%20ou%20les%20tentatives%20de%20suicide) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Faire le point. Risques psychosociaux et document unique. Décompensation professionnelle. Vidéos - Inrs. Napo dans... Le stress au travail !