background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Ergonomie constructive

Institutions. Cabinet Conseil et Formation en Ergonomie. Conférence François Daniellou. Conférence ICSI RPS Francois Daniellou. Comprendre l'activité des dirigeants : un levier pour intervenir en Santé-Sécurité au Travail. François Daniellou. L'Activité collective comme processus de développement - Sandrine Caroly. Sébastien Bruère - Les impacts de l'approche LEAN sur le travail. La Revue. La Bible. L'ouvrage Discipline datant d'une cinquantaine d'années, l'ergonomie est encore méconnue et souvent réduite à une adaptation physique des objets quotidiens.

La Bible

L'action ergonomique s'appuie sur des concepts, des modèles, des démarches, des méthodes et des techniques dont l'objectif est de contribuer à l'évaluation et à l'élaboration de solutions, d'agir sur les situations, de participer aux décisions de conception. Ce traité est à la fois une introduction aux fondements de la discipline et un recueil de bonnes pratiques, rédigé par les meilleurs spécialistes. Table des matières Préface de Pierre Falzon -- Présentation des auteurs Introduction à la discipline : textes de P.

Fondements théoriques et cadres conceptuels Travail et santé par F. Méthodologie et démarches d'action Méthodologie de l'action ergonomique, approches du travail réel par F. Modèles d'activités et domaines d'application La gestion de situation dynamique par J. Index A propos des auteurs Les directeurs Pierre Falzon. Revue Le travail humain. Le Travail humain. L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ? 1Dans les milieux de travail, surtout dans les grandes entreprises, la tendance est de plus en plus d’offrir des services ou de donner des outils aux employés pour augmenter leur mieux-être ou développer leurs capacités.

L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre ?

On établit un programme d’aide aux employés, on met en place des exercices d’étirement, on favorise la participation à des séances de yoga, on offre des formations, etc. Certaines entreprises ouvrent même des espaces avec des équipements de musculation ou d’entraînement cardiovasculaire. Cours d'ergonomie cognitive. L'ergonomie cognitive J.M. Hoc. Ergonomie cognitive. Ulaval.ca. Ergonomie Web Ergolab. Publications. Ergostressie. Thèse Psychologie Ergonomique. Canal-U Histoire de l'ergonomie. Histoires de l'ergonomie - Les intervenants. Evaluer la sécurité - Conférence Icsi 2012. Groupe de travail "Psychologie ergonomique" : Actes EPIQUE'2001. Revue-Ergonomie. Jean-Michel Hoc. Pour concevoir le travail : essayez l'ergonomie. Diffusé le 14-JAN-13 par ARACT Basse Normandie | Imprimer Le Syndicat Mixte du Point Fort emploie 76 agents de la Fonction publique territoriale pour le traitement de 60 000 tonnes de déchets ménagers.

Pour concevoir le travail : essayez l'ergonomie

Encyclopédie de Sécurité et de Santé au Travail. L’analyse des travails pour la conception en formation. L'analyse du travail, ruptures et évolutions. Prendre en compte l’activité de travail pour concevoir. 1La définition officielle de l’ergonomie, adoptée par le conseil de l’International Ergonomics Association (IEA en Août 2000, indique que l’ergonomie est « a systems-oriented discipline which now extends across all aspects of human activity » et la profession « that applies theory, principles, data and methods to design in order to optimize human well-being and overall system performance ».

Prendre en compte l’activité de travail pour concevoir

Dans cet article, la centration est mise sur les relations entre l’activité du travailleur et le processus de conception. 2Durant la conception, il existe une disproportion entre les soins apportés à la fabrication des machines ou à la définition des organigrammes et l’attention portée à ceux, qui par leur travail, en assurent le fonctionnement quotidien. De la représentation du Monde à l'activité en situation. Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action » Rappelons que le programme de recherche empirique « cours d’action » repose au départ sur la conjonction entre deux hypothèses de substance, l’hypothèse de l’enaction et l’hypothèse de la conscience préréflexive.

Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action »

La première a été proposée par H. Différents modes de confrontation à des traces de sa propre activité. Cette trace d’activité, la perspective subjective située, est ensuite utilisée pour re-placer l’acteur, lors de l’entretien dans une perspective proche de son point de vue en situation : cet entretien est dit en re situ subjectif (Rix & Biache, 2004).

Différents modes de confrontation à des traces de sa propre activité

Cette nouvelle trace vise à faciliter tant l’effort de ré-flexion de l’acteur que la conduite – par le chercheur – de l’entretien vers une explicitation de l’action. Par rapport à un enregistrement vidéo de son comportement, la trace interposée entre l’acteur et son action, trace qui objective cette dernière, paraît plus proche de la manière dont il a effectivement pu appréhender le contexte dans lequel il a agi. L'acceptabilité des nouvelles technologies : quelles relations avec l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur ?

Par acceptabilité, on entend habituellement le « degré » d’intégration et d’appropriation d’un objet dans un contexte d’usage : • L’intégration correspond à la manière dont le produit, ou système technique, s’insère dans la chaîne instrumentale existante et dans les activités de l’utilisateur, et comment il contribue à transformer ces activités. • L’appropriation renvoie à la façon dont l’individu investit personnellement l’objet ou le système et dans quelle mesure celui-ci est en adéquation avec ses valeurs personnelles et culturelles, lui donnant envie d’agir sur ou avec celui-ci, et pas seulement de subir son usage.

L'acceptabilité des nouvelles technologies : quelles relations avec l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur ?

Acceptabilité. Qu’est ce qui fait qu’une application ou un service est accepté ou non par les utilisateurs.

Acceptabilité.

C’est cette notion que l’acceptabilité essaye de définir. L’acceptabilité se décompose en de nombreux critères. Jakob Nielsen la défini ainsi : La méthode d’allo-confrontation ... Vidéo formation et transformations de l’activité professionnelle. Amalberti, R., de Montmollin, M., & Theureau, J. (1991).

Vidéo formation et transformations de l’activité professionnelle

Modèles en analyse du travail. Bruxelles: Margada. Arnoud, J., & Falzon, P. (2013). La co-analyse constructive des pratiques. In P. Barbier, J. Bertone, S. (2011). Brouwer, C. Brunvand, S., & Fishman, B. (2006). Caens-Martin, S., Specogna, A., Delépine, L., & Girerd, S. (2004). Calandra, B., & Puvirajah, A. (2011).

Physio